L'Université de Tel-Aviv parmi les premières en Europe pour le nombre de bourses Jeunes chercheurs de l'ERC

Quatre jeunes chercheurs débutants et six jeunes chercheurs confirmés de l'Université de Tel-Aviv ont obtenu des bourses de recherche de l'ERC pour l'année 2018, plaçant l'UTA au premier rang en Israël et à la quatrième place en Europe parmi 172 instituts de recherche, après le CNRS, l’Institut Max Planck en Allemagne et l’Université de Cambridge au Royaume-Uni.

Bourses ERC 2018Les subventions ERC sont décernées dans le cadre d'Horizon 2020, programme phare de recherche et de développement de l'Union Européenne et comptent parmi les plus importantes et les plus prestigieuses du monde. Le montant de ces bourses, destinées à financer des recherches personnelles novatrices se situe entre 1,5 et 2,5 millions d'euros. Les bourses de recherche pour jeunes chercheurs débutants (Starting Grant) sont accordées aux chercheurs possédant entre deux à sept années d'expérience postdoctorale. Les subventions de recherche pour jeunes chercheurs confirmés (Consolidator Grant) sont attribuées à ceux dont l'obtention du doctorat remonte à sept à douze ans.

"Nous sommes fiers d’annoncer que nous avons présenté cette année 18 jeunes chercheurs confirmés, dont 9 (50%) sont arrivés au stade de l'entrevue et que sur ces neuf, 6 soit 66%, ont obtenu un financement", a déclaré Einat Ron, Directrice de la section Union européenne du Département de la recherche de l'Université de Tel-Aviv, qui précise que : "l'université offre aux chercheurs un accompagnement allant du stade de la réflexion sur l'idée du projet jusqu'à sa remise, en passant par la rédaction, la révision linguistique et graphique de la proposition et une assistance pour la soumission du projet système électronique".

Les quatre jeunes chercheurs à avoir bénéficié de ces prestigieuses subventions de recherche de l’UE sont les Dr. Shiri Chechik (Ecole d'informatique), Pavel Ginzburg (Ecole d'Ingénierie électrique), Jonathan Berant (Ecole d'informatique) et Daniel Deutch (Ecole d'informatique). Les six jeunes chercheurs confirmés sont les Prof. Yuval Ebenstein (Ecole de chimie), Oded Rechavi (Sciences de la vie), Anat Herskovits (Biologie moléculaire), Udi Qimron (Ecole de médecine), Ehud Nakar (Astrophysique) et Amir Globerson (Ecole d'informatique).

Les subventions de l'ERC pour chercheurs expérimentés (Advanced Grant) sont encore en cours d'évaluation.

Sur la photo: les lauréats des bourses avec la direction de l'Université.

(Crédit: Yehonatan Zur)