Slide background
Slide background
Slide background

nov1

A LA UNE

Les dernières nouvelles de l'Université de Tel-Aviv


video

VIDEOS

vid1

semel uni2

SOUTENIR L’UNIVERSITÉ

Soutenez la recherche et les étudiants


Création d’un institut unique en son genre à l’Université de Tel-Aviv pour promouvoir le dialogue par la musique

L’Université de Tel-Aviv vient de créer un institut pour promouvoir le dialogue entre les secteurs de la population, les sexes et les cultures, en utilisant le pouvoir de la musique. L’Institut, qui exerce ses activités dans le cadre de l’École d’Education de l’université, sera dirigé par le Dr. Ori Leshman, chef d'orchestre et compositeur et emploiera des programmes et des modèles innovants pour mener à bien ce processus socio-éducatif pionnier.

music center 580L’Institut a été fondé par Aviad Meitar, Amnon Herzig et le Dr. Leshman, qui avaient déjà lancé au cours des dernières années un projet social alternatif intitulé "La musique comme outil de dialogue". Aviad Meitar, homme d’affaires de renommée internationale et entrepreneur social, a lui fourni son capital initial, participera à sa gestion et en dirigera le comité consultatif; Amnon Herzig, également entrepreneur social, sera membre du comité consultatif.

Encourager les processus de dialogue parmi la jeune génération

"Je crois que le nouvel institut encouragera les processus de dialogue parmi la jeune génération, celle qui déterminera notre avenir, et enclenchera un processus universitaire socio-éducatif à grande échelle", a déclaré Aviad Meitar. "J'invite toutes les personnes et les fondations israéliennes et internationales qui ont à cœur la question de la promotion du dialogue et de l’apaisement des conflits en Israël et dans le monde, à nous rejoindre dans cette initiative importante et novatrice".

Musicfordialogue OriSelon le Dr. Leshman, le nouvel institut constituera un centre de recherche, d'enseignement théorique et appliqué, et un incubateur pour les initiatives destinées à promouvoir le dialogue et les projets sociaux et éducatifs, en particulier parmi les étudiants, les adolescents et les jeunes. Ne traitant pas d’enseignement musical à proprement parler, il  n’exigera pas de formation musicale antérieure.

L’Institut encouragera la recherche multidisciplinaire sur l’influence de la musique, sur la promotion d’un dialogue constructif et de l’autonomisation personnelle, en collaboration avec des chercheurs éminents dans les domaines de l’éducation, la psychologie, la recherche sur le cerveau, la sensibilisation, l’exploitation de l’information, etc. Plusieurs études prometteuses visant à enrichir les connaissances existantes et contribuer à une utilisation plus éclairée de la musique pour créer le dialogue dans des domaines divers, y compris les processus thérapeutiques, sont déjà en cours.

Un incubateur pour les initiatives sociales autour de la musique

Dans le domaine de l'enseignement, l'Institut lancera divers programmes pour les étudiants comprenant cours, ateliers et journées d'étude. Trois de ces programmes sont déjà en place au premier semestre.

Outre la recherche et l’enseignement, l’Institut exploitera un incubateur premier de ce type pour les initiatives sociales et éducatives visant à promouvoir le dialogue développées par les étudiants dans le cadre de leurs études. L'incubateur encouragera les étudiants à initier et mener à bien des projets à valeur sociale, à la fois à l'intérieur et à l'extérieur de l'université, dans le cadre des programmes d'enseignement de l'Institut.

aviad meitarL’Institut créera également des programmes et des projets pour les adolescents et les jeunes, notamment pour les jeunes juifs et arabes dans les écoles. Certains de ces projets ont déjà été mis en œuvre avec succès.

Selon le Dr. Leshman, "l’Institut favorisera l’excellence à la fois sur le plan universitaire et de la recherche, et les domaines sociaux et l’éducation des jeunes. Il proposera de nouvelles utilisations de la musique, qui entraîneront des changements dans la perception et la conscience, ainsi que dans les liens entre l'homme et son environnement social proche ou éloigné, y compris avec des personnes qui diffèrent de lui sur le plan culturel, sectoriel ou national. Il y a ici un message universitaire  pertinent pour notre réalité quotidienne et la promotion du dialogue en Israël et dans le monde.

"L'Institut promeut d'importantes valeurs fondamentales universelles", a déclaré Adi Olmert, Directrice de l'Association des Amis de l'Université de Tel-Aviv : "Dialogue et convergence, innovation et créativité, entrepreneuriat et leadership social reflètent les valeurs académiques et sociales de l'université en tant qu’institution novatrice,  foyer pour les étudiants de tous les secteurs et cultures. Nous recherchons des collaborateurs stratégiques, fondations et donateurs privés, ainsi que des partenaires qui participeront à certains projets, comme des bourses d’excellence pour les  étudiants, des ateliers pour les jeunes etc. ".

j'aime: