Prix Israël 2017: 4 chercheurs de l'Université de Tel-Aviv parmi les lauréats

Palmarès impressionnant pour l'Université de Tel-Aviv : 4 des 9 lauréats du Prix Israël décerné à l'occasion  du 69e anniversaire de l'Etat sont des chercheurs de l'Université: les Prof. Nili Cohen, ancien recteur et présidente de l'Académie israélienne des Sciences, dans le domaine des études juridiques,  Uri Shaked pour la recherche en ingénierie, Malka Margalit en éducation et Arie Vardi dans le domaine de la musique.

La cérémonie s'est tenue le 2 mai au Centre international des congrès de Jérusalem, en présence du président de l'Etat Reuven Rivlin, du Premier ministre Benjamin Netanyahu, du président de la Knesset, Yuli Edelstein, de la présidente de la Cour suprême, Miriam Naor, du ministre de l'Education Naftali Bennett et du maire de Jérusalem, Nir Barkat.

nili cohen 580 1Enseignante à la Faculté de Droit de l'Université de Tel-Aviv depuis la fin des années 70, ancien recteur de l'Université et présidente de l'Académie israélienne des Sciences, le  Prof. Nili Cohen a reçu le Prix "pour la vigueur de ses recherches, qui explorent et brisent les frontières de la pensée". Rédactrice fondatrice de l'une des plus importantes revues juridiques du pays, elle a formé de nombreuses générations d'étudiants et créé un nouveau domaine d'études : droit et littérature.

Urishaked 580Le Prof. Uri Shaked de la Faculté d'Ingénierie de l’Université de Tel-Aviv, est l'un des scientifiques les plus importants du monde dans le domaine de la théorie du contrôle des systèmes dynamiques. Les méthodes qu'il a développées sont à présent utilisées dans toute une gamme d'industries, y compris l'industrie israélienne de la défense. Il a également largement contribué au développement de l'éducation scientifique et technologique en Israël, et a été parmi les initiateurs du processus d'établissement des collèges d'enseignement supérieur pour ingénieurs dans le pays.

Malka MargalitLe Prof. Malka Margalit professeur émérite de l'École d'éducation de l'UTA et ancienne directrice de l'Ecole, a commencé à enseigner à l'Université de Tel-Aviv en 1975. Ses recherches portent sur les aspects du développement de l'espoir et de la solitude chez les enfants, et l'impact des émotions et de la motivation sur l'évolution des capacités d'adaptation des enfants et des adultes présentant des troubles d'apprentissage ou un TDAH. Elle examine des méthodes permettant la promotion d'une adaptation efficace, le renforcement de la personne et la capacité de transformer les difficultés en défis, y compris le soutien de la technologie pour accroître la résilience. Le prix lui a été décerné pour son travail novateur et révolutionnaire dans le domaine.

Arie VardiLe pianiste Arie Vardi, professeur émérite de l'École de musique Buchmann-Mehta de l'Université de Tel-Aviv a reçu le prix pour sa gigantesque contribution de toute une vie au domaine de la musique. Il a tenu des conférences dans les plus grandes écoles de musique du monde, comme l'École Juilliard, le Conservatoire de Paris, le Conservatoire Tchaikovsky de Moscou et l'Académie royale de Londres. Beaucoup de ses étudiants sont aujourd'hui des pianistes reconnus dans le monde entier. Il est également président du jury de la compétition internationale Arthur Rubinstein. En Israël, il s'est fait un nom auprès du grand public à travers des conférences-concerts et de récitals, ainsi que grâce à son programme de télévision populaire "Intermezzo". Le comité du prix a salué sa contribution à la promotion de la musique classique en Israël, et son impact sur le développement de la musique israélienne.

Le prix Israël qui a été attribué pour la 64e fois cette année, est considéré comme le plus grand honneur décerné par l'État.