Premier colloque à Paris suite au partenariat entre l'Université de Tel-Aviv et l'Ecole française aux 6 Prix Nobel dont Pierre et Marie Curie et Pierre-Gilles de Gennes

L'Ecole supérieure de Physique et de chimie industrielle de la Ville de Paris (ESPCI) qui a donné au monde 6 Prix Nobel : Pierre et Marie Curie (2 pour elle), Frédéric Joliot-Curie, Georges Charpak, Pierre-Gilles de Gennes  a organisé les 6 et 7 mars dans ses locaux illustres à Paris, un colloque joint avec les départements de Physique et de Chimie de l’Université de Tel-Aviv sur la Physique molle. Selon le Prof. François Heilbronn, Président des Amis français de l'Université de Tel-Aviv, qui soutiennent le projet de partenariat entre les deux institutions, il s'agit d'un "premier pas vers des échanges d’étudiants, de professeurs et de recherches conjointes entre l’université de Tel-Aviv et l’ESPCI".

colloque ESCPI"Anne Hidalgo, après avoir visité l’université de Tel-Aviv en 2015 avait souhaité qu’un partenariat soit signé entre l’ESPCI qui dépend de la Ville de Paris et l’UTA, ce qui fut fait l’année dernière.

Un an plus tard dans une atmosphère très conviviale 10 professeurs de Physique, de Chimie et de Médecine de l’université de Tel-Aviv sont venus à Paris à la rencontre de leurs collègues.

Marie-Christine Lemardeley, Adjointe à la Maire de Paris, chargée de toutes les questions relatives à l'enseignement supérieur, la vie étudiante, la recherche et Présidente du Conseil de l’ESPCI, et le Professeur Jean-François Jouany, Directeur de l’Ecole étaient présents pour saluer les participants. Ils se réjouirent de cette coopération de très haut niveau entre les meilleurs scientifiques français et israéliens dans ces domaines essentiels de la recherche.

"Echanges, passions communes, mais surtout de nouveaux projets pour faire avancer la science entre la France et Israël. Quand les anglais ont la bêtise de boycotter la science israélienne, Paris et l’ESPCI répondent : travaillons ensemble", ajoute le Prof. Heilbronn, qui se réjouit de ce "premier pas vers des échanges d’étudiants, de professeurs et de recherches conjointes entre l’université de Tel-Aviv et l’ESPCI".

Sur la photo (au premier rang de gauche à droite): Elie Raphael (ESPCI), Jean-François Joanny (président de l'ESPCI), Marie-Christine  Lemardeley, Adjointe à la Mairie de Paris, François Heilbronn, président de l'AFAUTA, Monique Barel (AFAUTA), Danielle Schemoul (AFAUTA) – Deuxième rang:  Roey Amir (UTA), Yael Roichman (UTA), Eran Pelrson (UTA), Roy Beck-Barkai (UTA), Yair Shokef (UTA) – 3e rang: Shlomi Reuveni (UTA), Haim Diamant (UTA), Michael Koslov (UTA), Anke Linder (ESPCI), Benoit Roman (ESPCI).