Le vice-président de l'Université de Tel-Aviv décoré au nom du Roi d'Espagne

Le vice-président de l'Université de Tel-Aviv, le Prof. Raanan Rein, a reçu au nom du roi d'Espagne Felipe VI, l'insigne de Commandeur de l'Ordre du Mérite civil du Royaume d'Espagne, des mains de l'Ambassadeur d'Espagne en Israël, Fernando Carderera. La décoration, remise au Prof. Rein lors d'une cérémonie festive qui s'est tenue sur le campus de l'Université en présence de son président, le Prof. Joseph Klafter, lui a été octroyée pour ses longues années de travail en faveur de la promotion des relations académiques et culturelles entre Israël et l'Espagne, à la fois comme chercheur et en tant que vice-président de l'Université de Tel-Aviv.

raanan rein spain 580«Ce prix est l'expression de la reconnaissance de l’apport du Prof. Rein à la recherche sur l'historiographie de l'Espagne contemporaine, et du fait qu'il a, au fil des ans, formé une nouvelle génération de chercheurs dans ce domaine, ainsi que de sa contribution au renforcement des liens culturels et universitaires entre Israël et l'Espagne », a déclaré l’Ambassadeur.

Avant l'établissement des relations diplomatiques officielles

Depuis des années le Prof. Rein œuvre au renforcement des liens académiques entre les deux pays. «Nous avons commencé à organiser des conférences et des événements sur l'Espagne à l'Université de Tel-Aviv avant même l’établissement officiel des relations diplomatiques entre les deux pays en 1986, et ces liens ne se sont jamais interrompus, même pendant les périodes difficiles des Intifadas et des opérations militaires, alors que les universitaires d'autres Etats avaient préféré se mettre à l’écart  d'Israël » remarque le Prof. Rein, qui ajoute: «Je suis moi-même membre de diverses revues d'histoire et de politique espagnoles, ainsi que du conseil d'administration de la première et unique Chaire d'études d'Israël en Espagne, à l'Université Juan Carlos de Madrid ».

«Il est très émouvant, lorsque vous étudiez l'histoire d'un autre pays pendant 30 ans, que votre travail soit reconnu et respecté également par le pays étudié, cela donne un profond sentiment très satisfaction. Ma fierté a redoublé lorsque j’ai vu parmi les participants à la cérémonie certains de mes anciens étudiants. Je suis fier des livres sur l'histoire de l’Espagne que j'ai publiés, mais également de ceux écrits par mes anciens doctorants ».

En plus de son poste de vice-président de l'Université de Tel-Aviv, le Prof. Rein est préposé à la Chaire d'histoire espagnole et latino-américaine au nom dElias Sourasky de l’Université. Il est l'auteur et l'éditeur de plus de trente livres et de dizaines d'articles sur divers sujets liés à l'histoire de l'Espagne et de l'Argentine. Le gouvernement argentin lui a décerné en mai 2009 la médaille de Commandeur de l'Ordre du Libérateur Général San Martin pour sa contribution à l'Argentine et à sa culture.

Sur la photo: Le Prof. Raanan Rein, vice-président de l'Université de Tel-Aviv, et l'ambassadeur d'Espagne en Israel, Fernando Carderera.