L’Ambassadeur de Suisse sur le campus de l'Université de Tel-Aviv

Jean-Daniel Ruch, Ambassadeur de Suisse en Israël, s’est rendu sur le campus de l’Université de Tel-Aviv, le 24 janvier 2017, à l’initiative d’Agnès Goldman, déléguée de l’Association des Amis francophones de l’Université. Il y a été reçu par le Prof. Joseph Klafter, président de l’Université de Tel-Aviv, le Prof. Raanan Rein, vice-président, et Ilana Papo, responsable des relations avec les pays francophones de l’Université. La visite, qui s'est déroulée dans une ambiance amicale et chaleureuse, avait pour but de développer les relations entre  l'UTA et la Suisse.

RuchKlafterY participaient également Patricia Zurderyfuss et Vincent Laurent de l’Ambassade de Suisse.

Le Prof. Klafter, qui vient d’être élu à la tête du comité des Présidents d’universités d’Israël, a présenté à l'Ambassadeur l’Université de Tel-Aviv, la plus jeune du pays, mais aussi la plus grande et la plus influente, située dans la capitale commerciale et culturelle d’Israël, dont les 9 facultés recouvrent tous les domaines des arts et de la connaissance, et où étudient quelque 30000 étudiants, la moitié d’entre eux en deuxième et troisième cycles. Il a insisté sur le désir de l’Université de développer de plus en plus la coopération internationale et a relevé le potentiel de collaboration entre les deux pays : « Nos chercheurs entretiennent déjà de nombreuses relations personnelles avec l’Ecole Polytechnique fédérale de Zurich (ETH), l’Université de Bâle, l’Université de Genève, et l’UTA participe au Humain Brain Project de l’Université de Lausanne ».

Projets communs

Le Prof. Rein, chargé de la coopération académique internationale de l’Université,  a également rappelé les nombreux liens existant déjà entre la Suisse et l’UTA, notamment la synagogue Cymbalista construite sur le campus par l’architecte tessinois Mario Botta ; la remise annuelle du prix de la fondation Arditi et les échanges de professeurs et d’étudiants au niveau personnel. Il a souligné que la politique de l’UTA est aujourd’hui de promouvoir davantage la collaboration institutionnelle avec l’étranger, sous la forme de doctorats conjoints, de programmes d’été communs et de programmes d’échanges d’étudiants. Aussi souhaiterait-il la collaboration de l’Ambassade de Suisse pour le développement d’une diplomatie interpersonnelle, notamment sous la forme de visite de délégations de présidents des Universités suisses sur le campus, pour leur faire connaitre les recherches de l’UTA.

RuchGroupe« La coopération dans le domaine de la science et de l’innovation est l’une de nos priorités dans la région » a déclaré l’Ambassadeur. « Nous avons déjà une base solide, et Israël est pour nous sur la carte, d'autant plus que nos pays font tous deux partie du réseau des petites économies avancées dans le monde (Small Advanced Economies Initiative). Nous sommes heureux que l'Université de Tel-Aviv ai également cette volonté ». Plusieurs évènements communs peuvent être envisagés ces prochains mois, notamment la venue fin octobre sur le campus (à confirmer) du Conseiller fédéral Johann Schneider Ammann, en charge de l’économie, de la formation et de la recherche, accompagné d’une délégation d’hommes d’affaires suisses mettant l’accent sur l’entreprenariat et la culture startup, la visite d'une délégation du CERN début avril, et une intervention de Jean-Daniel Ruch au Forum des Ambassadeurs de l'Université. Des évènements communs pourraient également être envisagés dans le cadre de la présidence suisse de l’International Holocaust Remembrance Alliance (IHRA) à partir de mars 2017.

RuchProfsAgnès Goldman a annoncé la projection prochaine dans le cadre de l'Association des Amis francophones de l'Université, en participation avec l'Ambassade de Suisse, du film Un Juif pour l'exemple, sorti fin 2016, adapté du livre de Jacques Chessex, et qui raconte l'histoire de l'assassinat d'un marchand juif de bétail  par des sympathisants nazis en 1942 à Payerne, en présence du metteur en scène Jacob Berger. « Nous invitons tous nos amis suisses d'Israël à rejoindre notre association » a-t-elle ajouté.

« Nous sommes impatients de cette collaboration », a conclu le Prof. Klafter.

L'Ambassadeur a ensuite rencontré le Prof. Ruth Ashery-Padan, directrice de l’Institut suisse de biologie du développement de l’UTA, qui rassemble 30 groupes de recherche dans le domaine de la biologie, et le Prof. Nir Ohad, directeur du Centre Manna pour la sécurité alimentaire.

RuchStellaYvesLa visite s'est terminée par une entrevue avec Yves Wahl, directeur du Département de culture française de l'Université, et le Prof. Ruth Amossy, coordinatrice du groupe de recherche doctoral ADARR (Analyse du Discours, Argumentation, Rhétorique), qui ont envisagé les possibilités de collaboration avec l'Ambassade.

Photos:

En haut: L'Ambassadeur Jean-Daniel Ruch avec le Président de l'Université, le Prof. Joseph Klafter.

Photo de droite, de gauche à droite: Vincent Laurent (Ambassade de Suisse), Agnès Goldman, déléguée de l'association des amis francophones de l'UTA, Jean-Daniel Ruch, le Prof. Klafter, le Prof. Rein, Patricia Zurderyfuss (Ambassade de Suisse), Ilana Papo.

En bas à gauche: l'Ambassadeur avec le Prof. Ruth Ashery-Padan et le Prof. Nir Ohad.

En bas à droite: l'Ambassadeur avec le Prof. Ruth Amossy (coordinatrice d'ADARR) et Yves Wahl (Directeur du Département de culture française).