Slide background
Slide background
Slide background

nov1

A LA UNE

Les dernières nouvelles de l'Université de Tel-Aviv


events

EVENEMENTS

Aucun événement

video

VIDEOS

vid1

semel uni2

SOUTENIR L’UNIVERSITÉ

Soutenez la recherche et les étudiants


Eran Neuman, directeur de l’Ecole d’architecture de l’Université de Tel-Aviv nommé directeur du Musée d’Israël

Le Dr. Eran Neuman, directeur de l’Ecole d’Architecture de la Faculté des arts de l’Université de Tel-Aviv, vient d’être nommé directeur du Musée d’Israël à Jérusalem, la plus grande institution culturelle du pays. Il entrera en fonction début février.

EranNeuman2Le Dr. Neuman  été choisi au terme de neuf mois de recherche, au cours desquels ont été examinées des candidatures du monde entier. Il succédera à James Snyder, en poste depuis 20 ans, qui assumera le rôle nouvellement créé de président international du Musée, chargé des relations avec le réseau international des Amis du musée d'Israël et des liens avec les institutions similaires et les collectionneurs du monde entier.

L'une des principales écoles d'architecture du pays

Le Dr. Neuman, 48 ans, architecte et diplômé de l'Académie Bezalel de Jérusalem des Arts et Design et de l’Université de Californie (UCLA), est depuis sept ans directeur de l’Ecole d’Architecture de l’Université de Tel-Aviv, dont il a fait l’une des principales écoles d’architecture du pays. Il y a créé le laboratoire numérique pour la recherche en architecture ainsi qu’un programme de maîtrise. À son initiative, les projets finaux des étudiants de l’Ecole ont été exposés tout autour de la ville. Il a en outre organisé un grand nombre de conférences internationales et pendant son mandat, de nombreux d'architectes de renom du monde entier ont visité l'école. Il a également activement participé au projet d'expansion physique de l'Ecole d'architecture soutenu par la famille Azrieli.

Neuman est également fondateur des Archives d'Architecture du Musée d'Art de Tel-Aviv, et co-fondateur de l'Open Source Architecture (OSA), un projet de recherche international collaboratif.

PrixGelrubin2015 1« Eran présente le mélange d'expérience en leadership, de rigueur académique, de curiosité intellectuelle et de valeurs civiques, nécessaire pour favoriser la croissance et le succès du Musée d'Israël et le guider vers l'avenir », a déclaré Isaac Molho, président du conseil d'administration du Musée. « Ses réalisations sont une démonstration de sa vision et de son énergie ».

Le Dr. Neuman est reconnu internationalement pour son expertise dans le domaine de l’architecture d'après-guerre, et de la représentation de l’Holocauste en architecture. Il est l’auteur d’un projet mené au Musée Mémorial de l’Holocauste à Washington, sur «La Shoah et la crise du langage architectural d'après-guerre». Il est également spécialiste de l'impact des nouvelles technologies sur la conception et les pratiques architecturales. En 2006, il a été conservateur du «Projet Gen [H] ome», une exposition internationale sur la génétique et l'architecture du Centre MAK (Los Angeles). Ses travaux lui ont valu des récompenses prestigieuses ainsi de nombreuses bourses institutionnelles.

"Un innovateur et un érudit"

«Eran sait comment construire des ressources institutionnelles, créer des initiatives de collaboration et donner vie à de nouvelles idées», a noté Snyder. « C’est à la fois un innovateur et un érudit, il apportera des talents essentiels au Musée, au peuple d'Israël et à nos visiteurs du monde entier pour lesquels le Musée reflète des valeurs culturelles qui résonnent à la fois localement et internationalement ».

Pour sa part, le Dr. Neuman a déclaré: «Je suis honoré de rejoindre le Musée d'Israël à un moment aussi important de sa trajectoire et impatient de travailler avec la remarquable équipe du Musée pour tirer parti des réalisations exceptionnelles de mon prédécesseur ». Parlant de sa vision pour le Musée, il a ajouté : « Il est de notre devoir d'encourager les artistes et l'art et la liberté de créer dont ils ont besoin,  et de repousser les frontières dans une perspective pluraliste et le respect de l’autre. Je crois que le rôle du Musée d'Israël est également d’être à la tête du débat sur les relations entre Israël et le monde dans le domaine artistique et en même temps de continuer à remplir son rôle d'institution éducative et de recherche pour faire progresser la culture ».

Le Musée d’Israël est la plus grande institution culturelle du pays, et figure en bonne place parmi les principaux musées d’art et d’archéologie au monde. Au nombre des édifices les plus prestigieux de son campus figure le sanctuaire du Livre, qui abrite les Manuscrits de la Mer Morte, les plus anciens manuscrits bibliques au monde, ainsi que la maquette de Jérusalem à, l’époque du Second Temple. Sous la direction de Snyder, la fréquentation du Musée a plus que doublé en vingt ans pour atteindre entre 750 000 et un million de visiteurs chaque année, dont un tiers de l’étranger, et ses dotations ont plus que quintuplé. En 2010 y ont été menés d’énormes travaux de rénovation du campus de 80 000 mètres carrés pour une somme de 100 millions de dollars. 

 

Sur la photo: Le Dr. Neuman lors de la remise du Prix d'architecture Michel Gelrubin en 2015.

j'aime: