Slide background
Slide background
Slide background

nov1

A LA UNE

Les dernières nouvelles de l'Université de Tel-Aviv


events

EVENEMENTS

Aucun événement

video

VIDEOS

vid1

semel uni2

SOUTENIR L’UNIVERSITÉ

Soutenez la recherche et les étudiants


Le milliardaire canadien Sylvan Adams finance la création d'une Académie des Sports à l'Université de Tel-Aviv

Le milliardaire canadien Sylvan Adams, qui a immigré en Israël il y a un an, va financer la création d'un Institut pour l'excellence sportive à l'Université de Tel-Aviv, qui s'appuiera sur l'expertise scientifique, médicale et technologique de l'Université pour relever le niveau des performances sportives israéliennes dans les domaines de la natation, la course, le cyclisme et le triathlon, afin de renforcer l'image d'Israël par le sport et de doubler le nombre de ses médailles olympiques.

SaseiANNOUNCMENTGroup"Je veux faire d'Israël la nation startup du sport" a déclaré Adams. " Israël est tous les jours à la une des informations, généralement dans un contexte négatif. Mon objectif  est de changer cette attitude à l'égard du pays en faisant la promotion de ses activités 'normales'. Je pense que le sport est un excellent outil pour promouvoir ce que j'appelle l''Israël normal'. De la même manière que nous sommes perçus positivement dans d'autres domaines pour nos réalisations exceptionnelles, je pense que le sport peut contribuer à promouvoir l'image d'Israël dans le monde".

Des conditions de niveau international

Le centre sera dirigé par le Prof. Mickey Scheinowitz, spécialiste de médecine sportive et directeur du club sportif de l'Université de Tel-Aviv, ainsi que de son Département de génie biomédical, et de son Centre de recherche cardiaque. En partenariat avec le Comité Olympique d'Israël, le Centre de conditionnement physique de combat de Tsahal et plusieurs autres associations sportives nationales, il exploitera l'expertise de niveau mondial de l'Université dans les domaines de la physiologie, la médecine et la biomédecine, de même que ses liens étroits avec 14 hôpitaux affiliés et ses installations sportives de classe mondiale pour instiller de nouveaux standards d'excellence parmi les athlètes israéliens et relever le niveau global de leurs performances dans les compétitions internationales. Réunissant des laboratoires de recherche de pointe ainsi qu'une gamme d'installations et d'équipements pour les tests d'évaluation et la formation des sportifs, unique en son genre en Israël et dans la région, il devrait devenir une ressource nationale vitale dans les quatre disciplines olympiques concernées.

SaseisylvanLe SASEI (Sylvan Adams Sports Excellence Institute), dont la construction est déjà en cours, est le fruit de la vision et du généreux soutien de Sylvan Adams, gouverneur de l'Université de Tel-Aviv, deuxième génération d'une famille de donateurs et lui-même champion amateur de cyclisme et détenteur de plusieurs médailles d'or, remportées lors de compétitions mondiales, panaméricaines, canadiennes, ainsi qu'aux Maccabiades en Israël. Spécialiste de l'immobilier qui fait son aliyah à partir de Montréal avec son épouse Margareth, Adams est très impliqué dans les initiatives au bénéfice de la communauté.

"Je suis convaincu que nous pouvons produire de vrais champions dans ces domaines. Nous offrirons aux athlètes et aux entraîneurs des conditions de niveau international, nous ferons venir des entraîneurs étrangers, et nous formerons des entraineurs israéliens. Un bâtiment spécial sera créé à l'Université à cet effet avec toutes les conditions existant dans le pays au niveau le plus élevé, comme on le fait dans les autres pays du monde. Nous allons établir un système de simulation d'altitude dans le cadre duquel les athlètes pourront s'entraîner et dormir à des altitudes simulées (à oxygène réduit) tout au long de l'année, pour améliorer leurs capacités aérobies, sans avoir à quitter Israël pour s'entraîner. Il y a ici des athlètes avec un grand potentiel, motivés et ambitieux, et en leur fournissant des installations et des protocoles de formation adaptés, il n'y a aucune raison pour qu'ils n'atteignent pas de grandes réalisations".

Améliorer les normes athlétiques israéliennes

"Nous sommes enthousiasmés par les opportunités offertes par le nouvel institut" a déclaré le Prof. Joseph Klafter, Président de l'Université de Tel-Aviv, lors de l'annonce de la création du centre. "En s'appuyant sur les liens étroits de l'Université avec les hôpitaux et les associations sportives nationales, les chercheurs de l'Institut formuleront de nouvelles méthodologies pour les tests et la formation des sportifs qui amélioreront les normes athlétiques israéliennes. Nous admirons la vision à long terme de Sylvan pour l'université de Tel-Aviv et pour l'Etat d'Israël, et lui sommes reconnaissants de son amitié et de son soutien."

SASEI sportsbuildingLe Président du conseil d'administration de l'UTA, le Prof. Jacob Frenkel, a pour sa part exprimé sa profonde gratitude à Sylvan et Margaret Adams pour leur générosité et souligné l'engagement continu de la famille Adams envers l'Université de Tel-Aviv, qui "représente l'un des traits les plus caractéristiques du Conseil des gouverneurs de l'Université, mettant l'accent sur une culture d'engagement multigénérationnel au sein des familles". Relevant les réalisations sportives exceptionnelles de Sylvan comme champion cycliste, il a remarqué que les qualités d'un champion, dynamisme, endurance, détermination, persévérance et aspiration à l'excellence sont précisément celles mises quotidiennement en avant par l'UTA, et a exprimé son assurance sur le fait que les engagements récents de la famille Adams envers l'Université et l'État d'Israël deviendront des ressources inestimables et des sources d'inspiration pour les générations à venir.

La donation exceptionnelle de Sylvan et Margareth Adams vient couronner une année 2016 riche en activités pour l'Association des amis canadiens de l'UTA (CFTAU). "Nous avons la chance de représenter au Canada, la plus grande université d'Israël, la plus innovatrice et la plus entreprenante, faisant progresser l'enseignement supérieur et œuvrant à la promotion de l'État d'Israël. Je suis fier de ce que nous avons accompli en si peu de temps! " a déclaré le directeur exécutif de CFTAU pour Ottawa, le Québec et le Canada atlantique, Sharon J. Fraenkel.

 

Sur la photo, de gauche à droite: Sharon Fraenkel (CFTAU), le Prof. Mickey Scheinowitz, Sylvan Adams, le Prof. Jacob Frenkel, Président du Conseil des Gouverneurs de l'UTA, le Prof. Joseph Klafter, Président de l'Université de Tel-Aviv et Amos Elad, Vice-président.

j'aime: