Slide background
Slide background
Slide background

nov1

A LA UNE

Les dernières nouvelles de l'Université de Tel-Aviv


events

EVENEMENTS

Aucun événement

video

VIDEOS

vid1

semel uni2

SOUTENIR L’UNIVERSITÉ

Soutenez la recherche et les étudiants


Premières toilettes unisexes à l'Université de Tel-Aviv

Les premières toilettes unisexes pour les étudiants et les enseignants ont été aménagées la semaine dernière à l'École de travail social de l'Université de Tel-Aviv. L'initiative, la première de ce genre dans un établissement d'enseignement supérieur en Israël, a pour but de faciliter l'accès aux toilettes pour les personnes "dont l'identité sexuelle n'est pas dichotomique" et qui ne sentent pas à l'aise avec la définition traditionnelle des WC destinés à un seul sexe. Elle a été accueillie chaleureusement par les étudiants et les professeurs.

toilettes6Dans un mail adressé aux étudiants et un post publié sur sa page Facebook, l'Ecole de travail social de l'Université de Tel-Aviv a annoncé la semaine dernière l'aménagement de toilettes neutres destinées à tous les sexes, aux côtés des toilettes traditionnelles pour hommes ou femmes existantes dans le bâtiment: " Dans le cadre de l'établissement d'un "espace sûr" pour les personnes qui ne se sentent pas à l'aise dans les toilettes destinées uniquement aux hommes ou aux femmes , et en accord avec la recommandation de la Commission pour l'équité entre les sexes de l'Ecole, dirigée par le Dr. Guy Shilo, nous avons décidé d'aménager des toilettes pour tous les sexes au profit des étudiants et des professeurs".

"Les transsexuels subissent encore des réactions dans les toilettes"

Le texte relevait également que " Les toilettes séparées pour les hommes et les femmes peuvent constituer un espace menaçant pour beaucoup, et pour ceux dont l'identité sexuelle n'est pas dichotomique, elles nécessitent un choix qui ne correspond pas à leur identité sexuelle. En outre, les toilettes peuvent parfois constituer un lieu de harcèlement, de ridiculisation ou de comportements irrespectueux. De nombreuses institutions reconnaissent la nécessité de permettre des toilettes neutres, et nous sommes fiers d'être les pionniers dans ce domaine à l'Université de Tel-Aviv".

"Nous avons des étudiants femmes, hommes, gays, lesbiennes et transgenres" explique le Dr. Shilo, à l'origine du processus, "et nous essayons de créer pour eux un espace sûr. J'ai entendu des étudiants dire que les toilettes destinées à un seul sexe leur compliquaient la vie, et qu'ils y recevaient parfois des commentaires offensants. Les transsexuels subissent encore des réactions dans les toilettes. Nous avons donc soulevé l'idée au sein de la commission et nous sommes adressés à la direction de l'Ecole pour approbation". 

Selon lui, les réactions ont été immédiatement positives : "J'ai reçu des réactions d'étudiants d'autres universités émus par cette mesure qui me semblait pourtant relativement simple et basique. J'espère que le pas que nous avons franchi ici sera précurseur, et en conduira d'autres à prendre des mesures similaires afin de créer des espaces sûrs pour toutes les minorités".

Les valeurs d'égalité et de dignité humaine

Selon la directrice de l'Ecole, le Prof. Idith Weiss-Gal, le rôle de la Commission pour l'équité entre les sexes, qui existe dans différentes facultés de l'Université, est d'examiner si les contenus et les infrastructures correspondent aux valeurs d'équité entre les différents genres. Selon elle, l'aménagement de toilettes neutres est l'une des nombreuses décisions de la Commission, qui comprennent également l'attribution de commodités  pour les femmes qui viennent avec des bébés et d'un espace pour les mères qui allaitent. "Nous avons reçu des réactions très chaleureuses des étudiants et des professeurs à ce sujet" a-t-elle ajouté.

Le syndicat des étudiants de l'Université s'est également félicité de cette initiative : "L'Association se félicite de l'initiative de l'Université de Tel-Aviv de permettre l'aménagement de toilettes mixtes à la Faculté de travail social. C'est une étape importante qui permettra aux étudiants et aux étudiantes qui ressentent de l'inconfort par le fait même d'une définition des sexes de bénéficier d'un environnement qui met en pratique les valeurs d'égalité et de dignité humaine. Tous les établissements d'enseignement du pays devraient suivre la voie de l'Université de Tel-Aviv ".

j'aime: