Le Professeur Klafter, Président de l'Université de Tel-Aviv, nommé Président du Comité des présidents d'université d'Israël

Le Prof. Joseph Klafter, président de l'Université de Tel-Aviv, vient d'être nommé Président du Comité des présidents d'université (équivalent israélien de la CPU, Conférence des présidents d'université), à la suite du Prof. Peretz Lavie, Président du Technion qui achève un mandat de deux ans. "Je continuerai de lutter sans relâche contre le boycott universitaire d'Israël, et en faveur du retour des scientifiques de l'étranger et du renforcement de l'enseignement supérieur dans le pays" a-t-il déclaré.

KLAFTER2Le Prof. Klafter, scientifique de renommée internationale dans le domaine de la physique-chimie, est président de l'Université de Tel-Aviv depuis octobre 2009.

Le Comité des présidents d'université est un organisme bénévole composé des  présidents, des recteurs et des directeurs généraux des sept universités de recherche israéliennes (l'Université de Tel-Aviv, le Technion, l'Université hébraïque de Jérusalem, l'Université de Haïfa, l'Université Ben Gourion du Néguev, l'Institut Weizman, l'Université de Bar-Ilan). Son objectif est d'optimiser le traitement des problèmes liés à toutes les universités, et de représenter leur intérêt commun de la manière la plus efficace face aux divers décideurs, dans le but de promouvoir, valoriser et développer la recherche scientifique et l'enseignement universitaire en Israël.

Le Prof. Peretz Lavie, président du Technion et président sortant du Comité, a relevé que: "Ces dernières années des défis intérieurs et extérieurs se sont dressés devant nous, dont le plus important est le combat du boycott universitaire contre Israël. Le Comité des présidents d'université a été le premier à porter cette question à l'ordre du jour national, et œuvre en permanence en Israël et surtout à l'étranger pour empêcher le boycott institutionnel et individuel des universitaires israéliens. L'an dernier nous avons pu mettre à notre actif plusieurs succès importants ".

Le Prof. Joseph Klafter, pour sa part, a la ferme intention de poursuivre cette lutte : "Comme président du Comité je continuerait à m'occuper des questions essentielles et primordiales pour le public israélien et l'avenir du pays, y compris la lutte permanente contre le boycott universitaire, le retour des scientifiques en Israël et le renforcement de l'enseignement supérieur dans le pays. La ressource la plus importante de l'Etat d'Israël est son capital humain, et les universités ont un rôle central dans sa formation. Les universités israéliennes sont des centres de recherche et de formation en troisième cycle de niveau mondial. Nous devons prendre soin de maintenir le statut et d'aider les étudiants et les chercheurs qui feront avancer l'Etat d'Israël sous tous ses aspects ".