L'Université de Tel-Aviv apporte l'énergie solaire dans un village de Tanzanie

Dans le cadre d'une mission de l'organisation de solidarité internationale Ingénieurs sans frontières, une délégation d'étudiants de la Faculté d'ingénierie de l'Université de Tel-Aviv s'est rendue dans un village situé à proximité de ville d'Arusha au nord de la Tanzanie en octobre 2016 pour construire le dispositif de captage de l'énergie solaire du dispensaire local et développer le système d'adduction d'eau de l'école.

Tanzanie 2016 3Le projet est la continuation d'une précédente mission en janvier 2015, au cours de laquelle un autre groupe d'étudiants de l'Université avait construit un système de récupération et de filtrage des eaux pluviales destiné à fournir de l'eau potable aux 400 élèves du lycée, le seul de la région. Cette fois-ci, la délégation avait pour but d'installer un système de panneaux solaires pour le centre médical du village, et de poursuivre le développement du système de collecte des eaux pluviales.

Dans un premier temps, les étudiants ont fait la connaissance du personnel de l'école et du dispensaire, puis ils ont commencé à travailler à la construction du système de panneaux solaires. En parallèle, ils ont effectué des travaux de maintenance du système d'adduction d'eau réalisé au cours de  l'expédition précédente, et lui ont rajouté six réservoirs supplémentaires. Les membres de la délégation ont bénéficié de la collaboration des villageois, heureux de participer à l'installation du système.

Tanzanie 2016 2

"Nous avons achevé la construction du système ! La lumière s'allume dans la clinique! Le réfrigérateur à médicaments est maintenant relié au courant électrique !" ont annoncé les membres de la délégation, enthousiastes. "Nous avons créé un petit système d'adduction d'eau pour les dortoirs des élèves, et avons changé la disposition du dispositif initial pour l'adapter aux besoins du lycée", ont-ils ajouté.

tanzania 2016 4

Au cours d'une émouvante cérémonie de clôture en présence des habitants du district d'Arusha et des enfants du village, le directeur régional du district a offert à chaque membre de la délégation le costume traditionnel de la tribu Maasaï. "

tanzania 2016

Les membres de la délégation vêtus du costume traditionnel de la tribu Maasaï.