Prof. Goldin de l'Université de Tel-Aviv: Deux ans sans Hadar

Plus d'un millier de personnes ont participé mardi 9 aout à la cérémonie en mémoire du sous-lieutenant de l'armée israélienne Hadar Goldin, fils du Prof. Simha Goldin, directeur du Centre de recherche sur la Diaspora de l'Université de Tel-Aviv, tombé il y a deux ans au cours de l'opération Bordure protectrice à Gaza et dont le corps est toujours détenu par le Hamas. La cérémonie s'est déroulée au cimetière militaire de Kfar Saba, en présence de la ministre de la Justice Ayelet Shaked, de l'ancien ministre de la Défense Moshé Yaalon, oncle d'Hadar et du Prof. Asa Kasher, Prof. Emérite de philosophie à l'Université de Tel-Aviv et rédacteur du code éthique de Tsahal.

Azkara Hadar 2016"Notre engagement à l'égard de Hadar n'a pas pris fin" a déclaré la ministre. "Il nous reste une mission, la plus importante, celle de le ramener à la maison avec Oron Shaul. Le sauvetage des captifs est une valeur fondamentale de l'éthique juive, de même que l'obligation de se faire enterrer en Israël. Lorsque Hadar a été appelé à la guerre il n'a pas hésité ni reculé. Nous nous employons à le ramener à la maison pour délivrer un message à nos soldats et au monde entier. Nous ne connaitrons pas de repos pas jusqu'à ce que nous nous acquittions de notre tâche".

Le Prof. Goldin a exhorté le gouvernement à tout faire pour ramener le corps de son fils en Israel: "Au nom du pacte sacré entre les parents et les dirigeants de ce pays, je vous fais jurer de ramener Hadar pour être enterré en Israël. Nous le ferons à sa manière, avec audace et humilité, au nom de nos valeurs, du courage, de la liberté et de la lumière ".

Tsur Goldin, frère jumeau de Hadar, a rappelé qu'il y a deux ans, à l'annonce de la perte de leur fils, la famille avait pris la décision sans précédent de procéder à l'enterrement avant que la dépouille de son frère ne leur soit restituée: " Nous avons pensé aux soldats encore en guerre et à l'influence de notre décision sur leur vie. Puis nous avons voulu éviter que, le Hamas ne puisse, comme par le passé, tenter de faire du chantage à un pays entier en prétendant détenir un soldat vivant. Nous n'avions pas de colère, seulement beaucoup d'amour, une grande douleur et  un énorme esprit de sacrifice. Il était clair pour tous que l'Etat d'Israël exercerait tous ses efforts pour faire revenir Hadar, car son retour sera une victoire de nos valeurs en tant qu'Israéliens sur un ennemi qui tente justement de  pulvériser notre esprit".

Hadar Goldin a été tué dans le sud de la Bande de Gaza le matin du 1 aout 2014, une heure après la déclaration du cessez-le-feu par Israël et le Hamas au cours de l'Opération Bordure protectrice. Son corps a été kidnappé et est détenu à Gaza, comme celui de Oren Shaul tombé quelques semaines auparavant.