Slide background
Slide background
Slide background

nov1

A LA UNE

Les dernières nouvelles de l'Université de Tel-Aviv


events

EVENEMENTS

Aucun événement

video

VIDEOS

vid1

semel uni2

SOUTENIR L’UNIVERSITÉ

Soutenez la recherche et les étudiants


Le président du MEDEF à l’Université de Tel-Aviv

La seconde édition du Forum Smart City Israël-France s’est déroulée ce matin 16 mai 2016 à l’Université de Tel-Aviv, avec la participation de Pierre Gattaz, président du MEDEF, accompagné d’une délégation d’une trentaine d’entreprises françaises (Schneider, Dassault, Alstom, L’Oréal, Michelin, ainsi que des PME), en la présence du président de l’Université, le Prof. Joseph Klafter, de l’ambassadeur de France, M. Patrick Maisonnave, du chargé des relations extérieures de la mairie de Tel-Aviv, Eytan Schwartz et de Danièle Schemoul, déléguée de l’Association des amis français de l’Université.

La rencontre a été organisée en collaboration avec Business France, l’agence française pour le développement international des entreprises.

Klafter Gattaz maisonnave eytanschLe président Klafter a souhaité la bienvenue à la délégation, et remercié la Mairie de Tel-Aviv, l’ambassade de France et les amis français de l’Université, déclarant que : « Ce forum forge un autre maillon de la chaîne des relations franco-israéliennes ». Il a insisté sur le rôle primordial de l’UTA dans le développement des technologies intelligentes, donnant de nombreux exemples, comme le développement d’une ‘boite à outils’ pour la première Smart city israélienne planifiée qui doit voir le jour dans le Néguev, la création d’un accélérateur pour les startups spécialisées dans les transports intelligents, ou le projet d’incubateur pour technologies destinées aux villes intelligentes. « Nous apportons notre expertise interdisciplinaire, mettant l'accent sur la recherche appliquée et l'esprit d'entreprise. L’Université de Tel-Aviv est une plaque tournante de l'innovation, ce qui la place dans le Top100 mondial des universités les plus innovantes ».

Pierre Gattaz : "Créer un pont entre les deux pays

Le président du MEDEF, Pierre Gattaz a remercié l’Université de Tel-Aviv pour son accueil. Il a déclaré que le but de son voyage était de « comprendre le marché israélien, de découvrir son merveilleux écosystème et de créer un pont entre les deux pays. Nous partageons le même but de développer des villes propres et intelligentes pour un meilleur avenir ». L’Ambassadeur de France, Patrick Maisonnave a souligné le potentiel de ce type de rencontre pour le renforcement des relations entre les deux pays, remercié Pierre Gattaz de sa présence en Israël, et l’Université de Tel-Aviv pour sa constante disposition à promouvoir ce type d’évènements.

Se sont ensuite succédés des intervenants français et israéliens de premier plan dans le domaine : Uri Ben Ari, directeur partenaire de Smart City Consulting, qui a présenté le paysage israélien en matière de Smart Cities, rappelant que Tel-Aviv avait remporté le prix de la ville la plus intelligente du monde dans le cadre du Congrès mondial  de Barcelone en 2014 ; Philippe Brami, président de Schneider Electric Israël, et Bruno Marguet, Vice-Président d’Alstom. Puis ce sont déroulé deux tables rondes autour des thèmes des villes et des transports intelligents.

L’après-midi a été consacré à un séminaire orchestré par la Chambre de commerce Israël-France et son président Daniel Rouach, mettant en contact des participants israéliens, les représentants des fleurons de l’économie française, et  des acteurs institutionnels, comme l’Ecole des Ponts Business School, l’AFPA, l’Observatoire des pays arabes ou l’agence Leaders et Opinions.

 

Sur la photo, de gauche à droite: Patrick Maisonnave, ambassadeur de france en Israël, Eytan Sschwartz, chargé des affaires extérieures à la Mairie de Tel-Aviv, le Prof. Joseph Klafter, président de l'Université de tel-aviv, et Pierre Gattaz, président du MEDEF. (Crédit : Israel Sun)