Le Département d'archéologie de l'Université de Tel-Aviv 1er en Israël et parmi les 100 meilleurs du monde

Le Département d'archéologie de l'Université de Tel-Aviv se place au premier rang en Israël et parmi les 100 meilleurs dans le monde  pour l'année 2016 dans le classement international QS (QS World University ranking), qui classe les universités du monde par domaines d'étude et de recherche.
DepartArcheo1

Le Département d'archéologie de l'Université de Tel-Aviv a été classé à la première place des université israéliennes et dans les 100 premières universités mondiales par le QS World University  Ranking, qui classe tous les ans les universités du monde selon les disciplines.

Le Département d'archéologie et des anciennes cultures du Proche-Orient de l'Université de Tel-Aviv est le plus grand et le plus diversifié dans son domaine en Israël. Ses enseignants sont des experts de renommée mondiale et ses étudiants reçoivent une formation extensive qui les met au niveau des meilleures institutions académiques dans le monde et les prépare à s'intégrer professionnellement à tous les secteurs possible de l'archéologie (Autorité des Antiquités d'Israël, musées, tourisme, enseignement  etc…).

Le Département d'archéologie se consacre à  l'enseignement et à la recherche en archéologie de la Terre d'Israël et des cultures de l'ancien Proche-Orient (Egypte, Mésopotamie et Anatolie) de la préhistoire (début de l'homme préhistorique dans la région, il y a un million et demi d'années) à l'époque classique (romaine et byzantine, jusqu'au septième siècle av. JC).  Trois langues anciennes y sont enseignées : l'ancien égyptien, le hittite et l'akkadien. L'accent des programmes d'étude est mis sur l'emplacement central  de la Terre d'Israël, pont entre l'Afrique et l'Euro-Asie de même qu'entre les anciens empires qui ont dominé la région, et son rôle-clé dans les processus évolutifs et culturels essentiels de l'histoire humaine.

Des découvertes d'importance mondiale

Les professeurs du Département mènent des recherches sur les questions les plus centrales dans leurs domaines d'étude, et comptent parmi les plus grands chercheurs du monde dans leur discipline. Les recherches conduites dans le cadre du Département et de l'Institut d'archéologie de l'Université de Tel-Aviv sont basées à la fois sur des fouilles sur le terrain, des études en laboratoire, l'analyse des vestiges trouvés, et le déchiffrement et l'analyse de textes anciens, dans un esprit scientifique critique. Beaucoup des études du Département portent sur des questions pertinentes également pour la vie des hommes du vingt et unième siècle, et de nombreuses découvertes réalisées par ses équipes bénéficient d'une large exposition dans les médias internationaux. Des volontaires et de jeunes archéologues en provenance d'Israël et du monde entier participent à ses fouilles archéologiques.

Manot 3Parmi les découvertes capitales des chercheurs du Département au cours de ces dernières années, on peut citer des dizaines de restes de textiles du règne de David trouvés sur le site de Timna dans l'Arava, les traces du premier foyer allumé par l'homme dans la Grotte de Qesem à proximité de Tel-Aviv il y a 400 000 ans, un crâne d'humain moderne âgé de 55 mille ans trouvé dans la grotte de Manot en Galilée occidentale révélant l'époque où l'homme moderne a migré de l'Afrique vers l'Europe (en coopération avec l'Université Ben Gourion et l'Autorité des Antiquités d'Israël), un sceau conique en pierre découvert à Tel Bet Shemesh, probablement le plus ancien témoignage de l'histoire de Samson dans le livre des Juges et un trésor de bijoux vieux de 3000 ans à Tel Megiddo.