Visite d'une délégation du groupe ENGIE à l'Université de Tel-Aviv

Une délégation de haut niveau du groupe industriel énergétique français ENGIE (ex- GDF SUEZ) venant prospecter l’écosystème digital israélien a été reçue par le président de l’Université de Tel-Aviv, le Prof. Joseph Klafter le 23 février dernier.

VisiteEngieSon programme était organisé sur place par Anne Baer, l’experte en Partenariats Technologiques et Innovation France-Israël, qui vient d’achever sa mission pour le ministère des Affaires étrangères de la France, en collaboration avec INNOCHERCHE, le réseau français de veille qui conseille les groupe français en matière d'innovation.

Menée par la Mission chargée de la stratégie digitale d’ENGIE, la délégation a rencontré notamment Oren Calfon, chargé d’affaires dans le domaine du Cleantech de RAMOT, la société de transfert de technologie de l’Université de Tel-Aviv, ainsi qu’Ilan Graicer, consultant stratégique Cyber du Centre Blavatnik de l'Université pour la recherche sur le Cyber, et célèbre hacker israélien.

Plusieurs startups issues des laboratoires de l'UTA ont pu détailler leur offre face aux experts d’ENGIE. Les Professeurs Amir Averbuch (sciences de l'informatique) et Yuval Shavitt (ingénierie électrique) ont respectivement présenté les entreprises Thetharay et BGProtect dans le domaine de la cyber-sécurité. Le Dr. Arnon Blum a lui introduit le stockage d’énergie de la startup ENStorage qui vient appuyer les efforts de transition énergétique vers les énergies renouvelables.

Enfin, Shalom Green, Président de la société Green ELMF Cables qu’il a cofondé avec un ancien étudiant de l'UTA, Udi Admati, a expliqué comment sa technologie permet de réduire les champs magnétiques autour des réseaux d’électricité.