Slide background
Slide background
Slide background

nov1

A LA UNE

Les dernières nouvelles de l'Université de Tel-Aviv


events

EVENEMENTS

video

VIDEOS

vid1

semel uni2

SOUTENIR L’UNIVERSITÉ

Soutenez la recherche et les étudiants


L'Université de Tel-Aviv dans le top 100 des figures les plus influentes du high Tech israélien

15 des 100 figures les plus influentes du High Tech israéliens*, dont le Prof. Yossi Matias, vice-président de Google,  sont liées à l'Université de Tel-Aviv, comme enseignants ou anciens étudiants, ce qui la place au 1er rang en Israël.
Les voici !

1. Le Prof. Yossi Matias, vice-président de Google

matias 225x225Le Prof. Yossi Matias est vice-président de l'ingénierie chez Google. Il est également  le fondateur et le  directeur général du centre de développement de Google en Israël,  à Tel Aviv et à Haïfa. Le Prof. Matias a rejoint Google il y a neuf ans  après une carrière universitaire impressionnante comme professeur à  la Faculté des sciences informatiques de l'Université de Tel-Aviv et professeur invité à l'Université de Stanford. Il a écrit plus de 100 articles scientifiques et enregistré des dizaines de brevets.

Sous sa direction, le Centre R & D de Google en Israël a grandement contribué à l'avancement de diverses technologies de recherche dans le domaine de l'extraction de données, l'analyse et les capacités d'infrastructure. Le centre israélien a également lancé une initiative de mise en ligne de centaines de collections patrimoniales. Il est également le fondateur du campus Google de Tel-Aviv, dans le cadre duquel il a lancé des programmes spécifiques tels que le Campus pour les mamans.

2. Avi Hasson, Scientifique en chef du Ministère de l'Economie

Avi HassonTitulaire d'un MBA de l'école de gestion Recanati de l'Université de Tel Aviv, Avi Hasson est le scientifique en chef du ministère de l'Economie depuis ces 5 dernières années. Il est responsable des projets gouvernementaux pour l'encouragement de l'entrepreneuriat et l'innovation technologique, du fonds de R & D, Magnet, des projets d'aéronautique, du fonctionnement des incubateurs technologiques, et de la collaboration avec les grandes entreprises de production.

Auparavant, Hasson a été partenaire général de Gemini Israel Funds pendant 10 ans et a occupé plusieurs postes clés dans l'industrie du High-Tech. Il a fait son servi armé dans l'unité de renseignement 8200 de Tsahal et continue de jouer un rôle important  dans les unités de réserve.

3. Gil Shweb, co-fondateur et CEO de Check Point

gil shwebGil Schwed a fait son service militaire dans l'unité de renseignement 8200 de Tsahal. En 1991, deux ans après avoir terminé son service, il a cofondé Check Point avec Shlomo Kramer et Morris Necht, dont il est président du conseil et CEO. Schwed est l'inventeur et détenteur de la patente de la technologie Stateful Inspection, sur laquelle est basé le produit phare de la société - le Stateful Firewal - pare-feu à filtrage dynamique. Il est considéré par beaucoup comme "le père du pare-feu moderne".

Gil Schwed est membre du conseil d'administration de l'Université de Tel- Aviv, et du conseil de Yecholot, organisation dont le but est de facilité l'accès à l'enseignement supérieur et de multiplier le nombre de diplômés. Il est également répertorié comme l'un des "leaders mondiaux de l'avenir" par le Forum économique mondial en reconnaissance de sa contribution sociale au-delà de ses intérêts professionnels.

4. Yair Goldfinger

yairgoldfinger

Titulaire d'un BA en mathématiques et en informatique de l'Université de Tel Aviv, Yair Goldfinger s'est lancé dans l'industrie de la haute-technologie israélienne en 1996, lorsque, avec trois partenaires, il a fondé la société Mirabilis, qui a développé le premier logiciel de messagerie instantanée dans le monde - ICQ. Deux ans plus tard, l'entreprise a été vendue à AOL pour 407 millions de dollars. A cette époque, ce fut la plus grande somme jamais payé pour l'acquisition d'une société de haute-technologie israélienne. En 2011, Datomy, une autre startup, qu'il a fondée avec deux partenaires et qui s'occupe de publicité sur Internet, a été vendue pour 295 millions de dollars.

En 2013, il fonde avec Amichay Oren AppCard , une solution mobile axée sur le consommateur qui aspire à permettre aux petites entreprises de bénéficier d'un programme simple, segmenté et loyalement géré qui ne nécessite pas d'intégrations de systèmes inutiles.

Aujourd'hui Goldfinger investit dans des startups israéliennes, et il difficile de compter le nombre considérable "d'exits" à son actif. Il est en outre membre du comité de direction du Fonds Ravid Raveh pour le leadership et l'excellence sociale.

5. Tal Chen, Chef du secteur High-Tech de Deloitte Israel

tal chen tmt israel 2Tal Chen a rejoint Deloitte en 1998. En 2009, il a été nommé à la tête des secteurs technologie, médias et communication de l'entreprise, et gère les fusions, acquisitions et la collaboration technologique avec le monde du High Tech. Ces dernières années, il a travaillé avec des entreprises internationales comme Panasonic, Crédit Suisse, Komatsu, et USCC en quête de l'innovation technologique israélienne pour les aider à identifier des partenaires. Il est également mentor de plusieurs accélérateurs de startups.

Titulaire d'un BA en comptabilité et en économie ainsi que d'un MBA de l'Université de Tel-Aviv, Chen est également président de la branche israélienne de la FRDJ, qui combat le diabète de l'enfance, et mentor chez IBM Alpha Zone.

6. Dr. Jimmy Levy, fondateur et directeur associé du Fond en capital risque Al Bawadar

jimmy levy borderLe Dr Jimmy Levy est le fondateur et directeur associé du Fond en capital-risque Al Bawadar, premier fonds d'investissement d'Israël qui se concentre sur le secteur arabe privé du pays. La vision derrière le fonds est d'élargir la définition de la «nation startupe" pour y inclure également la communauté arabe d'Israël. Levy est aussi membre fondateur et membre du conseil de direction de Galil Software, importante société de logiciels et prestataire de services pour l'industrie de la haute-technologie israélienne. La société est considérée comme la plus grande dans le secteur arabe privé et emploie environ 200 personnes.

Il était auparavant senior manager chez Comverse, où il a dirigé plusieurs divisions commerciales. Jimmy Levy est titulaire d'un BA de l'Université McGill, d'un doctorat de l'Université Clark, et d'un MBA de l'Ecole internationale de Gestion de l'Université de Tel Aviv.

7. Inbal Orpaz, correspondante du journal The Marker pour le High-Tech

InbalOrpazInbal Orpaz est la journaliste du quotidien économique  The Marker spécialiste spécialisée dans la haute-technologie, les startups et le capital-risque depuis ces cinq dernières années. Orpaz n'a pas hésité à révéler les aspects les moins brillants de l'industrie en rapportant les rendements négatifs des fonds, l'échec du gouvernement à soutenir les entreprises de hightech de la communauté arabe, et  la discrimination contre les soldats de la périphérie dans la division technologique de l'armée israélienne.

Inbal Orpaz est également est étudiante en MBA à l'Université de Tel Aviv.

8. Hanan Haviv, avocat en droit des sociétés

Hanan-Haviv-1871Hanan Haviv représente des entreprises technologiques à leurs différents stades de développement, y compris le traitement des fonds de capital-risque, l'introduction en bourse, les fusions et acquisitions, ainsi le soutien au cours des levées de fonds. Haviv travaille principalement avec des entreprises de technologie et des sciences de la vie. Il a récemment joué un rôle dans l'achat de EZchip par Mellanox, l'une des acquisitions les plus importantes du High-tech israélien, évaluée à 811 millions de dollars. En 2013, il a réussi l'acquisition de Onavo par Facebook et a conseillé la société israélienne Atlantium au cours de sa levée de fond de 9 millions de dollars. De 1996 à 2005, il était avocat à Heller Ehrman, cabinet juridique spécialisé dans les fonds de capital-risque de la Silicon Valley. Auparavant, il a été maitre-assistant en droit des sociétés à l'Université de Tel-Aviv et au Centre Interdisciplinaire d'Herzelya.

9. Modi Rosen, Directeur associé et cofondateur de Magma, société d'investissment en capital risque

ModirosenPartenaire de gestion chez Magma depuis sa fondation en 1999, Rosen a plus de 25 années d'expérience dans de la gestion stratégique des entreprises de technologie. Il est connu pour son sens de l'investissement et sa capacité à transformer les startups depuis leur phase d'amorçage  en leaders de l'industrie. Avant la création du fonds, Rosen a été stratège chez Monitor et Shaldor, où il était spécialisé dans le conseil en communication des grandes entreprises comme Siemens, ECI, et Tadiran. Il a été dans le passé membre du conseil d'administration de Broadcom et Gemalto  et siège aujourd'hui chez Nipendo, Table et AppsFlyer.

10. Dr. Rafi Gidron, fondateur et Président de RondinX

Le Dr. Gidron est responsable d'une des plus grandes exits de l'histoire d'Israël, l'acquisition par Lucent de Chromatis pour 5 milliards de dollars. Gidron a aussi été le fondateur et le directeur associé de Precede, entrepreneur et société d'investissement dans le domaine des technologies propres. En 2015, Gidron a pivoté vers le secteur biomédical après la fondation de Xonovo pour le traitement de la maladie d'Alzheimer et d'autres maladies dégénératives du cerveau. Aujourd'hui, Gidron est surtout actif comme investisseur providentiel, spécialisé dans le soutine et l'investissement dans les startups technologiques et des activités à but non lucratif dans le domaine des soins avancés de réanimation traumatologique dans le domaine du cerveau. Il est l'auteur d'un best-seller sur les dangers de l'industrie de la technologie teinté de souvenirs sur l'Holocauste. Gidron est titulaire d'un B.A. de l'Université de Tel-Aviv et d'un doctorat de l'Université Columbia.

11. Rubi Suliman, Directeur de la Division High-Tech de PwC- Israel

rubi sulimanRubi Suliman est le chef de la division technologique de PwC Israël et membre du conseil d'administration de la société depuis 1997. Il conseille les entreprises dans les processus de fusions et acquisitions, les considérations financières, les achats d'actions etc. En outre, il conseille de nombreuses startups dans les domaines de la comptabilité, la collecte de fonds, et la fiscalité.

Entre 2002 et 2004, il a travaillé dans les bureaux de PwC à New York, comme directeur senior responsable des fonds en capital-risque et des entreprises de high-Tech.

Suliman possède un BA  de l'Université de Tel Aviv en comptabilité et droit.

12. Sharon Schreiber, conseillère de Startups

Sharon schreiberSharon Schreiber est titulaire d'un BA en psychologie et d'un MBA de l'École de Recanati Gestion de l'Université de Tel Aviv. Elle possède une vaste expérience dans la vente et développement commercial de sociétés, comme ICI, Telecom et Red Group. Elle a fondé une entreprise qui commercialise la technologie pour les universités, a été vice-président chargée du développement commercial de la société Xfone Inc., aux États-Unis et a fondé Zezebra.com, qui permet le transfert numérique de gros fichiers. Elle est actuellement consultante de startups, avec de nombreux liens avec les investisseurs providentiels, les fonds de financement et les entreprises.

13. Tamar Reshef Bezalel, spécialiste des investissements en capital risque

TamarreshefTamar Reshef Bezalel a plus de 15 ans d'expérience dans le domaine de la stratégie et de la gestion commerciale. D'abord directrice de la stratégie dans une agence de publicité, elle a été introduit dans le monde des start-up par Eyal Chomsky. Elle travaille depuis dix ans chez Adler Chomsky. En 2013, elle a été nommée vice-président du groupe pour le développement commercial et PDG associé d'Adler Marques, société de branding.

Reshef a un BA en économie et un MBA de l'Université de Tel Aviv spécialisé dans le marketing, la stratégie et l'entrepreunariat.

14. Yoel Cheshin, fondateur de 2B Angels

yoel shechinYoel Cheshin a fondé la compagnie d'investissement  2B Angels fin 2009, avec son frère Shneor Cheshin. Cheshin possède un BA en droit de l'Université de Tel Aviv, où il travaille simultanément sur des projets universitaires et comme maitre-assistant en droit des sociétés. Le portefeuille de 2B Angels comprend des sociétés comme Carambola, Yotpo, et GameEffective. À ce jour, le fonds a investi entre 250 000 de dollars et 1 million de dollars dans 18 entreprises.

15. Sharon Amir, Avocat

sharonamirMaitre Sharon Amir est un des principaux associés et chef de la division des fusions du cabinet juridique Naschitz, Brandes, Amir & Co. Amir est considéré comme l'un des principaux avocats dans son domaine en Israël. Il est diplômé en droit de l'Université de Tel- Aviv, et a également étudié à New York où il a travaillé pendant quatre ans dans un grand cabinet d'avocats. Il enseigne également à Lahav, centre pour la formation des universitaires.

Dans le cadre de son travail chez Naschitz, Brandes, Amir & Co., il a représenté SanDisk lors de son acquisition de M-Systems pour 1,6 milliard de dollars; il a représenté Check Point lors de leur achat de la société suédoise Protect Data pour 615 millions de dollars; il a réalisé la vente de Plus500 à PlayTech pour 750 millions de dollars; réprésenté les actionnaires de Waze lors du rachat de la société par  Google; et enfin représenté les actionnaires de PrimeSense lorsque la compagnie a été acquise par Apple pour 350 millions de dollars.



*D'après GeekTime, le plus grand blog international de HighTech en dehors des Etats-Unis.

j'aime: