L’Université de Tel-Aviv renouvelle son image de marque

Après 60 années de réussite dans l’enseignement supérieur, l'Université de Tel-Aviv a décidé « d’affiner » son image de marque en plaçant la recherche au cœur de son identité autour du slogan : « A la poursuite de l'inconnu », qui symbolise le désir constant d'explorer de nouvelles découvertes.

TaunouveaulogoLe processus de re-branding, entrepris à l'initiative du Prof. Joseph Klafter, président de l'UTA, et qui a été réalisé par le graphiste Uri Nave et la conceptrice-rédactrice Tal Berkovich, sous la responsabilité d’Atara Miller, conseillère en communication, a duré plus d'un an et demi. Il s’est basé sur une étude stratégique approfondie menée auprès de différents publics, qui a révélé l’enracinement profond du désir de découverte et de recherche commun au personnel universitaire de l'UTA, en quête constante de nouvelles idées, mais aussi au grand public qui vient en masse aux événements qu'elle organise, à ses anciens étudiants, confrontés aux défis d’un monde changeant, et aux donateurs dont on peut comparer les contributions pour la recherche aux investissements dans une start-up à risque.

Interdisciplinarité et "tel-avivisme"

Les groupes de discussion et les entrevues avec les étudiants présents et futurs ont révélé leur capacité à s’adapter à un environnement d'apprentissage difficile, et le fait qu'ils comprennent parfaitement la différence entre la formation fournie par une institution de recherche qui leur permettra de faire face à «l'inconnu», aux changements et aux défis qu'ils rencontreront au cours de leur vie, et des études axées uniquement sur une étroite préparation à la carrière.

Le slogan «A la poursuite de l’inconnu» (en anglais - «Pursuing the Unknown") reflète de plus deux autres valeurs fondamentales de la vision de l’UTA: l'interdisciplinarité qui permet d’éclairer les recherches sous différents angles, et le "tel-avivisme", cet esprit de liberté et de libéralisme qui autorise l’exploration de toutes les idées sans restrictions ni entrave.

"Un récit en trois temps"

Le nouveau logo représente un "récit en trois temps": il part, comme la recherche, d'une idée abstraite, se développe et devient plus clair, et enfin se termine en un cercle parfait au centre duquel on retrouve l'actuel logo de l'UTA. En effet, l'université a souhaité maintenir la présence de son ancien logo à l'intérieur du nouveau, par respect pour le patrimoine qui l'a menée là où elle se trouve aujourd'hui.

Le nouveau symbole graphique laissera la place à l'expression de la spécificité des diverses facultés: les deux premiers cercles seront consacrés à la formulation des caractéristiques particulières de chacune, le troisième contenant le symbole de l'UTA elle-même, afin de préserver son unité et son identité claire.

L'université commencera dès les prochaines semaines à relier l'ensemble de ses activités à sa nouvelle image de marque, notamment sur son site Web, les réseaux sociaux et au cours des divers événements qu'elle organise, y compris le Conseil des gouverneurs, ses conférences destinées au grand public et les festivités à l'occasion de son 60e anniversaire.

La nouvelle image de marque de l'université sera présentée pour la première fois lors de la prochaine journée portes ouvertes, le 5 février 2016.