Grand Gala de l'Université de Tel-Aviv à l'Hôtel de ville de Paris

L'université de Tel-Aviv et ses Amis français se sont rassemblés lors d'une grande soirée de gala et d'hommage dans les salons de l'Hôtel de Ville de Paris, lundi 2 novembre 2015, pour récompenser les initiatives de la coopération entre la France et Israël, en la présence d'Anne Hidalgo, Maire de Paris, Patrick Klugman, adjoint à la Mairie, François Heilbronn, Président des Amis français de l'Université de Tel-Aviv, Aliza Bin-Nun, Ambassadrice d'Israël en France, ainsi que du Président de l'Université de Tel-Aviv, le Prof. Joseph Klafter, des membres du Comité d'Honneur des Amis français de l'UTA et de plusieurs centaines de personnes, parmi lesquelles de nombreuses personnalités politiques et du monde des affaires. Au cours de la soirée, Anne Hidalgo s'est vue décerner la médaille du Président, et Maurice Lévy, PDG de Publicis, celui de Docteur Honoris Causa de l'Université de Tel-Aviv.

diner23Rappelant que le 2 novembre 2015 marque le 98e anniversaire de la déclaration Balfour, répondant à l’aspiration légitime du peuple juif à l’autodétermination, François Heilbronn a remercié Anne Hidalgo pour le chaleureux accueil qu'elle a réservé à cette occasion dans la "maison commune des Parisiens" au centre d’éducation et de recherche le plus grand, le plus multidisciplinaire et le plus innovateur d'Israël, l’université de Tel-Aviv "Université de savoir, de liberté, de tolérance, ouverte sur le monde et sur la France ".

Il a salué au passage les autres invités de marque présents, parmi les quels on peut citer Jean-Claude Trichet, ancien Président de la Banque Centrale Européenne et ancien Gouverneur de la Banque de France, Dominique Perben, ancien Garde des Sceaux, François Baroin, sénateur de l’Aube et ancien ministre de l’intérieur et des finances, Christian Poncelet, ancien ministre et ancien Président du Sénat, et Antoine Compagnon, Professeur au Collège de France et à Columbia, tous membres du Comité d'Honneur des Amis français de l'Université.

"L'Université de Tel-Aviv est au cœur de l'innovation scientifique et technologique israélienne" et elle "promeut les valeurs françaises et universelles de démocratie, liberté égalité et droits de l'Homme", a à son tour déclaré le Prof. Klafter, rappelant qu'y siège depuis un an le premier expert technique international du gouvernement français dans le monde chargé des partenariats technologiques bilatéraux, Anne Baer, présente lors de la soirée. Evoquant les nombreux exemples de collaboration réussie entre les divers partenaires français et l'Université, dont la signature en avril dernier d'un accord entre la SNCF et l'accélérateur de startup de l'UTA, il a remercié les Amis français pour les multiples projets financés par eux, comme les bourses pour étudiants éthiopiens, pour les étudiants réservistes dans l'armée, la lutte contre le cancer, les recherches en psychologie, l'aide à l'Ecole dentaire, au département de théâtre et d'architecture et bien sûr au nouveau programme de culture française qui vient d'ouvrir ses portes.

diner8Anne Hidalgo, qui a visité le campus de l'université de Tel-Aviv en compagnie du Conseil de Paris lors de son voyage en Israël au mois de mai 2015, s'est vu décerner la Médaille du Président par le Prof. Joseph Klafter, en reconnaissance de son action déterminante pour le développement des relations entre la France et Israël et des échanges universitaires et scientifiques entre les universités parisiennes et israéliennes, au premier rang desquelles l'université de Tel-Aviv, sa lutte constante contre l'antisémitisme et le racisme et sa chaleureuse amitié envers l'Etat d'Israël et le peuple juif.

La maire de Paris a à son tour souligné son amour pour Israël et pour Tel-Aviv, relevant que les deux villes ont "des richesses comparables, chargée d'histoire et tournées vers l'avenir", ainsi que son admiration pour l'Université de Tel-Aviv et son interdisciplinarité. C'est à son initiative que vient d'être signé l'accord de partenariat entre la prestigieuse l'Ecole supérieure de Physique et Chimie industrielles de la Ville de Paris et l'université de Tel-Aviv, qui permettra des échanges d'étudiants et de chercheurs.

diner14Maurice Lévy, Président du directoire du Groupe Publicis, c'est vu décerner le titre de Docteur Honoris Causa de l'Université de Tel-Aviv, prestigieuse distinction universitaire qui vient saluer son engagement dans la lutte contre l'antisémitisme, en faveur de la tolérance, son soutien pour Israël, son rôle dans les initiatives de paix et de coopération économique entre Israéliens et Palestiniens et son action pour l'amitié franco-israélienne. "Dans l’histoire du peuple juif, il existe un terme essentiel pour définir de tels modèles: Tsadik. Maurice Lévy […] est l'un de ces hommes" a déclaré François Heilbronn. Rappelant les 50 années d'activité et de militantisme du publiciste, il l'a défini comme "un homme de mots, un homme de paroles", mais aussi "un homme d'actes". "Vous avez su trouver les mots pour défendre la tolérance, la paix, l’amour d’Israël et le dialogue. Vous avez agi. Vous agissez toujours. Pour ce rôle essentiel, nous sommes fiers, nous les amis français de l’université de Tel-Aviv, que notre université de cœur ait choisi de vous remettre ce soir, ce titre prestigieux et tant mérité de Docteur Honoris Causa de l’université de Tel-Aviv".

Enfin, le Prof. Moshé Zviran, doyen de l'Ecole de Gestion de l'UTA, qui a obtenu les 5 étoiles du classement Eduniversal la mettant dans la même catégorie que Yale et Havard a évoqué la dynamique de l'innovation et de l'entreprenariat dans la société israélienne et du rôle déterminant qu'y joue son système universitaire.

diner26