L’Université de Tel-Aviv première en Israël selon le classement de Shanghai

Selon une nouvelle publication du classement international de Shanghai des universités dans le monde sorti fin aout, et ne tenant pas compte du critère basé sur le nombre de prix Nobel parmi les chercheurs et les anciens élèves,  l’université de Tel-Aviv se classe à la première place des universités en Israël, devant l’Université hébraïque, l’Institut Weizman et le Technion.

ILoveTAULe classement alternatif, publié une semaine après le célèbre ranking des principales universités mondiales établi chaque année par les chercheurs de l’université Jiao-Tong de Shanghai en Chine, est basé sur les mêmes critères (nombre de chercheurs les plus cités dans leurs disciplines, articles publiés dans les revues Nature et Science, Articles indexés dans Science citation Index et Arts & Humanities Citation Index, performance académique au regard de l’institution), mais exclut le biais des Prix Nobel qui, selon l’institution auteur du classement, reflètent davantage le travail passé des chercheurs que les réalisations actuelles des universités, et représente 30% du classement classique.

Destiné à l’origine (2003) à comparer les universités chinoises avec les meilleures universités mondiales, le classement de Shanghai a immédiatement connu un important écho mondial. Il est utilisé par les étudiants dans le monde pour le choix de leur future université et possède un impact sur la politique de recherche des pays impliqués, d’où l’importance que lui accorde les universités.

Place dans le

nouveau classement

Note rapportée

à la taille

de l’institution

Université de Tel-Aviv

33.8

Université Hébraïque

29.7

Institut Weizman

29.5

Technion

25.4

Voir le classement dans son entier.