Création d’une association des Anciens Etudiants de l’UTA

Une association qui réunira les 160 000 diplômés de l'Université de Tel-Aviv depuis ses débuts a été  créée, visant entre autre à jeter les bases d'un réseau professionnel de soutien pour les anciens étudiants de l’UTA. Elle vient d’organiser une première rencontre entre Uri Levin, ancien diplômé de l'Université et fondateur de l'application de navigation Waze, et 500 anciens étudiants de l’UTA, dans le cadre du programme « Alumni sources d’inspiration ».

bogrim580Depuis sa création dans les années cinquante du 20e siècle, près de 160 000 diplômés, aujourd’hui employés dans tous les domaines de la société et de l'économie israéliennes, sont sorti de l’UTA. Beaucoup d'entre eux occupent à présent des postes clés dans le monde juridique, médical, universitaire, la haute technologie, les communications, l'éducation et la culture.

Récemment, le Président de l’Université, le Prof. Joseph Klafter, en collaboration avec les clubs d'anciens étudiants existant déjà dans certaines facultés, a pris l’initiative de la création d’une organisation qui réunira tous les diplômés de l’UTA depuis ses débuts toutes facultés confondues. Le processus sera supervisé par Sigal Adar, directrice de l'Association des Amis de l'Université, et la nouvelle organisation sera gérée par Sigalit Ben-Hayon, qui a occupé, entre autres, la fonction de PDG du Club Med en Israël.

Le but de la nouvelle association est de favoriser les relations entre l'Université et ses alumni ainsi qu’entre les anciens étudiants eux-mêmes; de tirer parti de la capacité d'influence des anciens diplômés de l'Université dans la société israélienne et de permettre la création d'un réseau professionnel, qui soutienne les anciens étudiants, améliore la réputation de l'Université et la valeur du diplôme. Selon Adar, « il s'agit d'une relation à double sens, car d’une part plus l'institution a de succès, plus le diplôme a de valeur, et de l’autre plus la réputation des anciens est élevée, plus l'institution en profite ».

Une des premières mesures de l’Association a été la mise en place d’un forum professionnel composé de représentants des diverses facultés et écoles, qui commencera par établir une base de données de noms et d'informations sur les diplômés de l'établissement. « L'organisation va travailler dans plusieurs directions » explique Adar : « tout d'abord, nous allons tenter de donner aux étudiants une ‘orientation d'alumni’, c’est-à-dire de produire chez eux une identification avec l'institution et la fierté d'en faire partie. Deuxièmement, nous allons chercher à aider les jeunes qui viennent de terminer leurs études à s'intégrer dans la profession qu'ils ont acquis chez nous. Troisièmement, nous souhaitons institutionnaliser et renforcer les liens avec les anciens étudiants vivant à l'étranger qui sont un important indicateur de la perception internationale de l'Université. Enfin, nous renforcerons les liens avec les anciens susceptibles de représenter un ‘source d’inspiration’, c’est-à-dire qui ont atteint des positions clés dans l'économie israélienne.

Dans cette optique, l’Association a déjà organisé un programme de rencontres dont la première réunion a eu lieu le 31 mai à Bar-Shira, avec pour invité Uri Levin, ancien diplômé de l'Université, fondateur de l'application de navigation Waze, qui a présenté son parcours personnel devant quelque 500 anciens étudiants de l’UTA.