Anne Hidalgo en visite à l’Université de Tel-Aviv

La maire de Paris, Anne Hildago, en visite en Israël, s’est rendue ce matin 11 mai sur le campus de l’Université de Tel-Aviv, en compagnie des adjoints à la mairie de Paris,  Patrick Klugman et Catherine Vieu–Charier, et d’une délégation d’élus, dont Valérie Montandon, Pierre Aidenbaum, et les présidents des groupes politiques du Conseil de Paris.

HidqlgoklafterheilbronnIls ont été reçus par le Président de l’Université, le Prof. Joseph Klafter et l'adjoint du président chargé des relations publiques, Amos Elad, en présence de l’ambassadeur de France en Israël, Pierre Maisonnave, et du Président des Amis français de l’Université, le Prof. François Heilbronn.

Faire face aux défis du 21e siècle

Le Prof. Klafter a présenté l’UTA aux élus de la ville de Paris, comme l’université à la fois de la plus jeune et la plus grande du pays, bastion de la recherche, située au cœur de la capitale culturelle et économique du pays, la Siliconwadi de l’Etat d’Israël. Ses 9 facultés et son approche interdisciplinaire lui permettent de faire face aux défis du 21e siècle, en particulier d’être une plaque tournante pour l’innovation : « Notre rôle est d’encourager les étudiants qui ont des idées et veulent les développer ». Le Prof. Klafter a présenté StarTau, le Centre d’entreprenariat de l’Université créé à l’initiative des étudiants, qui vient de rassembler hier plus de 3000 participants lors de sa conférence annuelle, en présence de l’ancien président Shimon Péres. Il a également fait référence à l’incubateur de startups de l’Université, et à Ramot, sa société de transfert de technologie, grâce à laquelle l’UTA arrive à la 17e place dans le monde pour le dépôt de brevets. Enfin il a relevé que l’Université de Tel-Aviv se classe à la 9e place dans le monde pour le nombre de ses diplômés devenus entrepreneurs.

Hidqlgo

Le Prof. François Heilbronn, rappelant que cette même délégation s’est rendue en janvier à Auschwitz-Birkenau, a soulevé le caractère symbolique de la visite des élus de Paris en Israël deux semaines après la fête de l’Indépendance de l’Etat, et en particulier à l’Université de Tel-Aviv, « symbole de la renaissance culturelle de ce pays. L’UTA est non seulement un grand centre scientifique, mais elle possède également le plus grand département de culture française et la plus grande Ecole de cinéma d’Israël ». Le Prof. Heilbronn qui enseigne à l’Institut d’études politiques de Paris a relevé que parmi les 200 étudiants israéliens qui étudient en France, 53 le font dans cette institution ; il a par ailleurs annoncé le lancement d’un projet de doubles Masters entre l’UTA et Sciences Po.

Cursus croisée entre l'UTA, l'ESPCI et l'Ecole des Ingénieurs de la Ville de Paris

Après avoir rappelé l’importance d’Israël dans la vie politique française et son souhait, à présent réalisé, d’y organiser la visite d’une vaste délégation du Conseil de Paris, comprenant des délégués de la majorité et de l’opposition, la maire de Paris, Anne Hidalgo, a insisté sur le lien très fort entre Paris et Tel-Aviv autour du thème de l’innovation : « Paris, comme Tel-Aviv, est un écosystème pour la création de startups. Nous sommes deux villes qui avons compris l’importance de l’innovation, l’esprit de créativité et l’ouverture. Je veux faire le pari de cette jeune génération qui nous montre l’avenir en l’accompagnant à la fois dans ses études et pour la création de startups ». Elle a loué le système d’éducation israélien, plus décloisonné que le français. Enfin, elle a annoncé son désir de promouvoir les liens entre l’UTA et les établissements d’enseignement supérieur dépendant directement de la ville de Paris, essentiellement l’Ecole de Physique-Chimie de Paris (ESPCI), qui a produit de nombreux prix Nobel, possède comme l’UTA un incubateur de startups et pour laquelle est prévu un plan de rénovation, et l’Ecole des Ingénieurs de la Ville de Paris, qui forme des ingénieurs dans toutes les disciplines techniques et dans le domaine de l’urbanisme.

Hidqlgo-etudiantsAprès un échange de cadeaux, la délégation s’est rendue sur la terrasse du Musée de l’histoire du Peuple juif, au centre International de l’UTA, pour y rencontrer des étudiants francophones de l’Université : David Weisbrod (cardiologie et électrophysiologie), Héloïse Mimoun (Ingénierie électrique), Jennyfer Pastor (neurobiologie), David Keczewski (sciences politiques et analyse du discours), Raphael Presberg (ingénierie électrique), Léa Fitoussi (musique), Rachel Bodkier (gestion) Julie Grau (droit), Emmanuel Honnorat (études du Moyen-Orient) et Jordan Uzan (ingénierie).

La maire de Paris s’est déclarée impressionnée par le campus et ravie de sa visite et de l’accueil qui lui a été réservé.

Cet article a été repris sur le site du CRIF: http://www.crif.org/fr/actualites/visite-d%E2%80%99anne-hidalgo-sur-le-campus-de-l%E2%80%99universit%C3%A9-de-tel-aviv/55577 sous le titre: "Visite d'anne Hidalgo sur le campus de l'Université de Tel-Aviv", le 12.5.2015.