Slide background
Slide background
Slide background

nov1

A LA UNE

Les dernières nouvelles de l'Université de Tel-Aviv


events

EVENEMENTS

video

VIDEOS

vid1

semel uni2

SOUTENIR L’UNIVERSITÉ

Soutenez la recherche et les étudiants


Signature d'un accord entre la SNCF et l'accélérateur de startups de l'Université de Tel-Aviv

La SNCF vient de signer le lundi 27 avril un partenariat stratégique avec Smart Transportation, l’accélérateur lancé en décembre dernier par l’Université de Tel-Aviv pour les startups spécialisées dans les substituts du pétrole.

AccordSNCFAux termes de l’accord, la SNCF fournira à l’accélérateur des mentors et des conseillers pour guider les nouvelles entreprises et leur fournir un accès aux marchés européens et globaux.

L’accélérateur Smart Transportation a été créé par l’Institut national de la recherche pour l’innovation dans les transports de l’Université de Tel-Aviv, établi en aout dernier dans le cadre de l’initiative « Fuel Choices » du gouvernement israélien ayant pour objectif de diminuer la dépendance mondiale par rapport au pétrole, en collaboration avec EcoMotion communauté mondiale d’entrepreneurs de l'industrie du transport intelligent, basée en Israël. Il fonctionne sous l'égide conjointe de l'École Porter d’études environnementales et de la Faculté d’ingénierie de l’UTA et à pour but d'encourager l’innovation dans le domaine des transports intelligents et des carburants alternatifs.

L’accord a été signé pendant la troisième Convention annuelle d’Ecomotion, qui s’est tenue le même jour au Centre Peres pour la Paix à Tel-Aviv, et à laquelle a participé une délégation de 19 dirigeants du groupe SCNF, dont Mathias Emmerich, directeur général financier, Yves Tyrode, directeur du digital et de la communication et Laurent Kocher, directeur marketing de Keolis.

Situé dans le nouveau bâtiment de l'Ecole des études de l'environnement inauguré en juin dernier sur le campus de l’Université de Tel-Aviv, et classé en décembre parmi les 14 bâtiments verts les plus écologiques du monde, l’incubateur a mis sur pied un programme d’une durée de quatre mois destiné à cinq startups en parallèle, soit 10 nouvelles entreprises par an, bénéficiant chacune d’une dotation de 25.000 dollars.

Une opportunité d'accès aux startups et à la technologie israélienne

« Le Groupe SNCF est très heureux de ce partenariat avec l'accélérateur, le seul accélérateur israélien dédié au secteur de transport intelligent, et le deuxième accélérateur dans le monde entier dans ce domaine. L'innovation est une question clé pour un groupe industriel comme la SNCF, qui transporte chaque jour plus de 10 millions de personnes à travers le monde. L'accès à l'un des écosystèmes d'innovation les plus dynamiques du monde contribue à la stratégie de notre Groupe d'être une force innovante pour le bénéfice de nos passagers et de nos clients. Nous voyons l’accélérateur comme une opportunité d’accès aux startups et à la technologie israéliennes les plus prometteuses, qui aura un impact significatif sur notre stratégique essentiel de devenir un leader dans l'innovation numérique dans toutes nos unités d'affaires » a déclaré Mathias Emmerich, directeur général des performances à SNCF Mobilités.

porter-15-6-14Selon Boaz Mamo, PDG d’Ecomotion: « Parvenir à un accord avec la SNCF prouve plus que tout la force de la communauté du transport intelligent en Israël. La SNCF est l’un des chefs de file du marché du transport public mondial. Son implication dans le programme de l'accélérateur établira et approfondira les liens avec la communauté internationale, enjeu critique pour les projets participant au programme ».

Enfin, Eyal Rosner, président de l’Initiative Fuel Choices et directeur de l'Administration des carburants de remplacement auprès du bureau du Premier ministre a rappelé que l'accélérateur fait partie intégrante du programme national des carburants de substitution, ayant pour but de développer des technologies innovantes permettant de restreindre l’emploi mondial du pétrole pour les transports, et de faire de l’Etat d’Israël une plaque tournante dans ce domaine: « Le partenariat entre la SNCF et l'accélérateur est une autre étape de notre plan visant à faire d'Israël un leader mondial dans le domaine du transport intelligent. Nous croyons que l'entrée de la SNCF n'est que le début, et nous prévoyons que d'autres acteurs mondiaux rejoindront notre accélérateur, et renforceront le caractère attractif du projet pour les entrepreneurs israéliens, en leur procurant des facilités d'accès aux marchés internationaux, la possibilité de réaliser des projets pilotes, des coopérations et de futurs investissements ».

La nouvelle a été annoncée le 28 avril par Nathalie Hamou dans le journal Les Echos.

 

http://siliconwadi.fr/17959/exclusif-les-coulisses-du-partenariat-strategique-de-la-sncf-en-israel

 

Cet article a été publié sur http://siliconwadi.fr/ sous le titre: "Eclusif - Les coulisses du partenariat stratégique de la SNCF en Israël", le 29.4.2015.

j'aime: