‘Écrire la guerre aujourd’hui’: rencontre exceptionnelle d’écrivains à l’Université de Tel- Aviv

Le révolutionnaire, écrivain, poète et traducteur italien, Erri de Luca, sera l’invité d’une table ronde exceptionnelle qui se tiendra le 14 mai à l’UTA, avec deux écrivaines françaises saluées par la critique, Ariane Bois et Valérie Zenatti.

Erri de LucaUne prestigieuse rencontre d’écrivains sur le thème de : Écrire la guerre aujourd’hui se tiendra à l’Université de Tel-Aviv le jeudi 14 mai.

L’illustre écrivain italien Erri de Luca, auteur entre autres de Montedidio (Prix Fémina étranger 2002) et Le tort du soldat (2012) y participera. De Luca a également publié des traductions commentées de certains livres de la Bible, et traduit du yiddish des poètes juifs.

Il prendra part dans un premier temps à une table ronde animée par le Prof. Ruth Amossy de l’Université de Tel-Aviv, sur les enjeux de l’écriture contemporaine de la Seconde Guerre Mondiale avec deux écrivaines françaises saluées par la critique : Ariane Bois, Grand reporter au sein du groupe Marie-Claire, est l’auteure de Et le jour pour eux sera comme la nuit (2009; trois prix littéraires), Le Monde d’Hannah(2011) et Sans oublier (2014; Prix Charles Exbrayat), et Valérie Zenatti, auteure de Jacob, Jacob (2014 ; Prix Méditerranée) et traductrice du grand romancier et poète israélien du 20e siècle, Aharon Appelfeld.

Une deuxième partie de la matinée sera consacrée à un entretien de Shlomo Malka, rédacteur en chef de L’Arche, avec Erri de Luca.

Ariane Boisvz 1L’événement est organisé par l’Institut Porter de Poétique et de Sémiotique, le département de Littérature de l’Université de Tel-Aviv, et l’Association des Amis français de l’Université de Tel- Aviv – avec la participation de l’institut français de Tel-Aviv et de I24news.

La rencontre se tiendra en français avec une traduction simultanée vers l’hébreu.

Le jeudi 14 mai 2015 de 9h00 à 12h00
Campus de l’Université de Tel-Aviv, Bât. Gilman, salle 496