Une équipe d'étudiants de l'UTA a apporté l'eau potable à un lycée rural de Tanzanie

Tanzanie 1Dans le cadre d’un projet de volontariat de l’association internationale Ingénieurs sans frontières (ISF), qui a pour but d’apporter des solutions d'ingénierie aux pays en difficulté, un groupe d'étudiants de la Faculté d’ingénierie de l’UTA s’est rendu en Tanzanie pour construire un système destiné à fournir de l'eau potable aux 400 élèves du lycée Nkaiti situé dans le village de Minjingu au nord du pays.

Tanzanie 3Eran Roll, étudiant en génie électrique et directeur de la branche de l’ISF à l’Université de Tel-Aviv, raconte que la genèse du projet remonte à 2007, lorsque les participants d’une précédente mission de bénévolat de l’UTA avaient constaté les dégâts causés par l'eau contaminée sur les habitants. En effet, l’eau de boisson était saturée par des niveaux exceptionnellement élevés de fluorure, provoquant des déformations du squelette et de graves problèmes dentaires chez les enfants.

Sept ans plus tard, à l’aide d’une collecte de fonds et d’un don initial de la compagnie Shikun & Binui du groupe Arison une délégation de 5 étudiants de l’UTA est venue aider les habitants à construire un système de récupération et de filtrage des eaux pluviales, qui permettra de stocker suffisamment d’eau propre et salubre pour répondre aux besoins des enfants du lycée, le seul de la région, pendant la saison sèche (environ 9 mois, soit environ 250 000 litres!).

Tanzanie 2« Merci pour ce projet, nous formons maintenant une seule famille » a écrit le directeur de l’école, M. Tango, dans sa lettre de remerciement. Roll est fier des résultats obtenus par la petite délégation : « Nous avons l’impression d’avoir réellement réalisé quelque chose d’important » dit-il. Selon lui, l'équipe prévoit de retourner en Tanzanie pour continuer de développer le système de collecte des eaux pluviales existant et en créer un semblable pour le centre médical du village, pour lequel elle projette également d’installer un système de panneaux solaires.

Sur la photo du haut: les membres de la délégation (de gauche à droite): Maayan Raviv, Tomer Avitzur, Eran Roll, Roey Ravitz et Meital Shamia. Dans le fond on peut voir les conteneurs de stockage noirs qui constituent un réservoir de 48.000 litres d'eau de pluie.