Nouveau programme d'entrepreneuriat dans le domaine de la FinTech, couronné par un prix d’un demi-million de dollars

tech pay580330 1Un programme de six semaines, destiné aux startups dans le domaine de la Fintech vient d’être lancé ce mois-ci à l’UTA, en collaboration entre l’Université de Tel-Aviv, Leumi Card et le fond Plus Ventures. Il inclura un accompagnement professionnel, une assistance technique et des subventions. A son terme, l’une des jeunes entreprises bénéficiera d’un investissement de démarrage pouvant atteindre un demi-million de dollars.

Des solutions technologiques novatrice dans le secteur du commerce électronique et des paiements numériques

La FinTech (Finance et Technologie) est la tendance la plus récente de l’industrie de l’innovation, tant sur le plan local qu’international. Les nombreuses startups qui produisent des services financiers en « contournant » le système traditionnel des banques et des sociétés de crédit, sont en train de révolutionner le monde de la finance. En Israël, au cours de l'année écoulée, le secteur a bénéficié d’initiatives novatrices de la part d’organismes financiers qui ont saisis l’opportunité que représente un élargissement vers ces nouvelles sources d'innovation, à l'extérieur de leur organisation.

Dans ce cadre, une initiative, en collaboration entre la société de crédit Leumi Card, le fond d’investissement en capital-risque Plus Ventures et l'Université de Tel-Aviv est lancée ce mois-ci : Tech Pay, un nouveau programme d’entreprenariat dans le secteur du e-commerce (commerce en ligne) et des paiements numériques. Le programme invitera les startups aux premiers stades de leur développement (démarrage et pré-démarrage) à présenter leur candidature afin de prendre part à cette coentreprise, qui combine, pour la première fois en Israël, un fond d’investissement fournissant l’accompagnement, le soutien et le financement, une banque commerciale aidant les entreprises à adapter leur produit aux besoins du marché, et une institution universitaire qui accueillera le programme.

TechPay, qui sera géré par Roy Oron, directeur des investissements chez Plus Ventures, invitera les entrepreneurs à proposer des solutions technologiques novatrices aux défis commerciaux du secteur des banques et de la finance. Des représentants des trois organismes choisiront trois projets parmi l’ensemble des candidats, qui participeront à un programme de six semaines, incluant un accompagnement professionnel par des mentors des organismes partenaires, des ateliers d’enrichissement pour renforcer la construction du projet et son modèle d'affaires, un espace de travail réservé et un soutien financier pour la première phase du projet et l’examen de sa faisabilité.

Le programme se terminera par une journée de rencontre (Pitch Day), au cours de laquelle le projet gagnant sera sélectionné. Les lauréats bénéficieront d’un investissement financier pouvant aller jusqu'à 500 000 dollars, du fond Plus Ventures et auront droit à la mise en place d’une phase-pilote de leur start-up dans le cadre de la société Leumi Card.