Projet d'actions culturelles musicales et solidaires

web 14.11 Ecole Hoshaaya 7 14.11 Ecole Hoshaaya 5

L'orchestre de chambre de Paris et les Amis français de l'Université de Tel Aviv apportent la musique aux enfants de la périphérie

Cette année encore, en partenariat avec les Amis français de l'Université de Tel-Aviv, et avec le soutien de la Ville de Paris ainsi que de l'Institut Français, l'Orchestre de chambre de Paris a tenu du 23 au 28 novembre une cession de formation en Israël destinée à de jeunes musiciens de 7 à 13 ans issus des différentes communautés : juifs, arabes, et chrétiens.

Quatre musiciens de l'Orchestre de chambre de Paris se sont rendus ainsi au centre de musique d'Emek Yizrael dans la vallée de Jezreel près de Nazareth. Fondé par le chef d'orchestre Zubin Mehta, président d'honneur de l'Ecole de musique Buchmann Mehta de l'Université de Tel-Aviv, ce centre propose aux enfants la pratique d'un instrument tout en prônant l'intégration et en accueillant indistinctement des jeunes issus des différentes communautés et de différentes confessions.

Les musiciens de l'orchestre étaient accompagnés de Léa Fitoussi, une étudiante de l'Ecole de musique Buchmann Mehta de l'Université de Tel-Aviv. « Avoir fait partie de cette aventure fut pour moi une grande chance » déclare Léa. « Malgré la différence culturelle frappante entre toutes ces écoles, cette langue universelle qu'est la musique faisait briller les yeux de tous les enfants du même enthousiasme, de la même lueur d'innocence. Je voudrai remercier les amis français pour avoir permis cette aventure mémorable. C'est une chose de vouloir le bien, c'en est une autre de le concrétiser en sautant le pas. Ce sont les initiatives qui contribuent à rendre notre réalité plus lumineuse »

Dans cette vidéo, un clin d'œil des élèves de l'École Shimshit à l'orchestre !