Une délégation de sénateurs français découvre la recherche de pointe à l'UTA

smal pic senateurs 2296 AUne délégation composée de cinq sénateurs appartenant au groupe d’Amitié France-Israël: Jean Pierre Plancade (Sénateur de la Haute Garonne), Simon Sutour (Sénateur du Gard), Jean Pierre Leleux (Sénateur des Alpes Maritimes), Jean- Claude Lenoir (Sénateur de l’Orme), et Christophe-André Frassa  (Sénateur des Français à l'étranger) s'est rendue mercredi 23 avril sur le campus de l'Université de Tel-Aviv.

Les sénateurs français ont tout d'abord rencontré le Vice-doyen de la Faculté de Gestion, le Prof. Moshe Zviran qui leur a présenté l’Innovation israélienne, puis ont visité la Faculté d'Ingénierie dans le but de découvrir la recherche de pointe qui y est réalisée dans les domaines de l'énergie et de l'environnement.

Ils y ont été accueillis par le doyen de la Faculté, le Prof. Ehud Heyman, et le vice-doyen pour la Recherche, le Prof. David Mendlovic, qui ont exprimé le souhait de renforcer les liens avec la communauté et les institutions françaises.

Le Dr. Hadas Maman a présenté ses travaux sur l'épuration et l'élimination des produits toxiques dans l'eau. Le Dr. Amir Paster a parlé de sa recherche sur la restauration des aquifères et le traitement de la salification des eaux minérales. Le Dr. Yaron Tolédano a exposé ses travaux sur les courants et les polluants de l'eau et le Prof. Avi Kribus ceux sur l'énergie solaire.

Comptant plus de 3000 étudiants, 2400 en premier cycle 600 en deuxième et troisième cycles, la Faculté d'Ingénierie est la plus grande faculté de l'Université de Tel-Aviv.

Elle a été créée dans le but de fournir une réponse technologique et un soutien scientifique aux industries militaires ainsi qu'aux industries de haute technologie, en plein développement en Israël, qui atteint un chiffre d'exportation de l'ordre de 19 milliards de dollars par an. La Faculté est en relation étroite avec l'industrie et forme les générations futures d'ingénieurs et de chercheurs dans les domaines des industries électrique, mécanique, biomédicale, de la gestion industrielle, ainsi que de la science et l'ingénierie des matériaux.