Accord de jumelage entre l'UTA et l'université américaine Northwestern et son campus au Qatar

Un accord de coopération universitaire d'une envergure sans précédent a été signé entre l'UTA et la prestigieuse université Northwestern aux Etats-Unis,  incluant une collaboration possible avec son campus au Qatar.

Klafter-Shapiro

Le Président Joseph Klafter, Président de l'UTA (à droite) avec le Président de l'Université de Northwestern, le Prof. Joseph Shapiro.

Un accord de collaboration d'une envergure sans précédent a été signé cette semaine entre l'université de Tel-Aviv et la Northwestern University aux Etats-Unis, lors de la visite d'une importante délégation officielle de la prestigieuse université américaine sur le campus de l'UTA. Les deux universités ont été déclarées jumelles.

L'accord comprend l'approfondissement de la coopération existante entre les deux institutions, incluant des ateliers et programmes d'études conjoints, une collaboration dans le domaine de la recherche, une uniformisation des directives pour les travaux de deuxième et troisième cycles, ainsi que des cours en ligne communs et des échanges d'étudiants et d'enseignants.

Aux programmes d'études communs existant aujourd'hui en gestion et en droit viendront s'ajouter des formations supplémentaires dans les domaines de la santé publique et de la technologie. La collaboration concernera également l'Ecole de Musique et le Département de Cinéma, qui seront le cadre d'activités et de programmes conjoints.

Les deux universités ont également prévu d'envisager une collaboration avec le campus de la Northwestern University au Qatar, incluant la possibilité pour des étudiants du Qatar de venir suivre des cours sur le campus de l'Université de Tel-Aviv.

L'importante délégation de la Northwestern comprenait également un groupe d'étudiants de premier cycle venus passer un semestre sur le campus de l'UTA pour suivre des cours en santé publique, gestion, gestion des catastrophes et situations d'urgence, ainsi qu'en études de la Terre d'Israël et du Moyen-Orient.

Le Président de l'Université du Northwestern, le Prof. Morton Shapiro, a insisté sur le niveau élevé de la recherche à l'Université de Tel-Aviv, et souligné la visite de cette importante délégation en Israël avait pour but le renforcement de la collaboration entre les deux universités.

Le Prof. Joseph Klafter, Président de l'Université de Tel-Aviv, a quant à lui remercié le Prof. Shapiro pour sa lutte contre les tentatives menées par certaines universités américaines pour imposer un boycott des institutions d'enseignement supérieur en Israël pour raison politique. Les deux présidents ont souligné que le boycott universitaire était en opposition avec l'essence même de l'institution universitaire, caractérisée par la liberté d'opinion et de la recherche.

Le Prof. Raanan Rein, Vice-président de l'Université de Tel-Aviv, a relevé que cette visite constitue une étape importante dans la stratégie de globalisation de l'université, qui compte déjà aujourd'hui le plus grand nombre de programmes universitaires internationaux en Israël.