Slide background
Slide background
Slide background

nov1

A LA UNE

Les dernières nouvelles de l'Université de Tel-Aviv


events

EVENEMENTS

Aucun événement

video

VIDEOS

vid1

semel uni2

SOUTENIR L’UNIVERSITÉ

Soutenez la recherche et les étudiants


Visite du MEDEF et d'une délégation d'industriels français à l'université de Tel-Aviv

visite Medef 1Deux délégations de représentants d'entreprises françaises ont été reçues mardi 18 novembre à l'université de Tel-Aviv; la première composée de 17 patrons du Mouvement des Entrepreneurs de France (MEDEF), y compris son directeur général adjoint Philippe Gautier, la seconde de 70 industriels, venus participer à la journée de l'innovation Israël-France, qui s'est tenue le lendemain à l'hôtel Dan, en présence du Président François Hollande. Elles ont été accueillies par François Heilbronn, président de l'Association des Amis français de l'Université de Tel-Aviv, le Prof. Moshé Zviran, vice-doyen de la Faculté de Gestion, le Dr. Yossi Yovel du Département de Zoologie de la Faculté des Sciences de la Vie et Shlomo Nimrodi, CEO de Ramot, entreprise de transfert de technologie de l'université de Tel-Aviv.

Devant un public attentif, Nimrodi a présenté TAU comme l'une des plus grandes institutions de recherche du monde. Etablissement d'éducation supérieure le plus complet d'Israël (9 facultés, 98 départements et 400 laboratoires), TAU encourage une recherche multidisciplinaire à la pointe du progrès, et la coopération entre les chercheurs des différentes branches scientifiques.

Visite Medef 2

Ramot – Du laboratoire au marché

Malheureusement un grand nombre de découvertes ne sortent pas du cadre de l'université en raison du manque de fonds pour les mettre en œuvre. C'est là qu'intervient Ramot, société autonome de transfert de technologies de l'université de Tel-Aviv, dont le rôle est de transformer les inventions et les patentes mises au point par les chercheurs en produits commercialisables. Sélectionnant les projets les plus porteurs, Ramot sert d'interface entre la recherche de pointe élaborée dans les laboratoires de l'université et les entreprises sur le marché.

Visite Medef 4 

Le Dr Tal Dvir, du Département de Microbiologie molléculaire de la Faculté des Sciences de la Vie, présentant ses travaux  

 

Cette collaboration a produit jusqu'à présent 65 compagnies de start-up et l'enregistrement de 70 patentes en moyenne par année. 300 patentes supplémentaires, en grande partie basées sur des nanotechnologies, sont actuellement en attente de finalisation, par exemple un médicament freinant le développement des tumeurs cancéreuses, et un dispositif de recueil de l'énergie au moyen d'un système innovateur de nano-antennes, évitant l'utilisation de l'électricité. L'université de Tel-Aviv a déjà efficacement collaboré avec de grandes entreprises industrielles, comme Tubilux® Pharma, Neurim Pharmaceuticals Blistex® Inc. et SanDisk, mettant sur le marché des produits développés dans ses laboratoires et répondant aux besoins quotidiens des consommateurs.

Les industriels français ont témoigné leur intérêt par des questions variées. Trois groupes se sont ensuite rassemblés pour aller visiter une start-up de la banlieue de Tel-Aviv, les laboratoires de chimie et le Centre de Technologies avancées de l'Environnement de l'université. 

Visite Medef 5

 

Photographies: Michal Kidron

j'aime: