Slide background
Slide background
Slide background

nov1

A LA UNE

Les dernières nouvelles de l'Université de Tel-Aviv


events

EVENEMENTS

Aucun événement

video

VIDEOS

vid1

semel uni2

SOUTENIR L’UNIVERSITÉ

Soutenez la recherche et les étudiants


Une forte majorité des nouvelles nominations à l’Université de Tel-Aviv sont des femmes

Une forte majorité des enseignants nommés à des postes de responsabilité académique à l’Université de Tel-Aviv à l’occasion de la rentrée universitaire sont des femmes, qui pour une grande partie d’entre elles remplacent des hommes dans ces fonctions.

Le Prof. Milette Shamir, vice-Présidente de l'UTA,

le Prof. Tova Milo Doyenne de la Faculté des Sciences exactes,

le Prof. Gali Cinamon, Doyenne de la Faculté des Sciences humaines

Montage

Le Prof. Milette Shamir de la Faculté des sciences humaines a été nommée Vice-présidente de l'UTA en remplacement du Prof. Raanan Rein. Parallèlement à ses recherches sur la culture aux États-Unis, qui est son domaine d'expertise, le Prof. Shamir a été à l’origine de diverses initiatives universitaires au fil de ses années à l’UTA. Elle a notamment créé une filière de premier cycle en études américaines (la seule du genre en Israël), puis cofondé le centre de recherche sur les Etats-Unis de l’UTA avec le soutien de Fulbright.

Le Prof. Tova Milo a été nommée Doyenne de la Faculté des sciences exactes, en remplacement du Prof. Michael Kribilevich. Le Prof. Milo est professeur titulaire à l'École d'informatique de l'UTA et détient la Chaire de gestion de l'information de la Faculté des sciences exactes. Elle a dirigé le Département des Sciences de l'informatique entre les années 2011 et 2014. En 2014, elle a été élue membre de l'Académie européenne des Sciences (Academia Europaea), et en 2016, sélectionnée comme l'une des onze chercheuses inspirantes de l'Université de Tel-Aviv. Elle a remporté de nombreux prix et récompenses, entre autres le prix Weizmann pour les sciences exactes en 2017.

Le Prof. Rachel Gali Cinamon est la nouvelle Doyenne de la Faculté des Lettres et sciences humaines, en remplacement du Prof. Leo Corry, qui a occcupé ce poste pendant cinq ans. Le Prof. Cinnamon est Directrice de l'Ecole d'éducation depuis deux ans. Elle prendra ses fonctions de Doyenne le 1er octobre 2020.

millet shamir croppedLe Prof. Alma Cohen a été nommée Directrice de l'Ecole d'Economie. Elle remplacera le Prof. Ran Spiegler à ce poste. Le Prof. Cohen est titulaire d'un BA en mathématiques et d'un MA en administration des affaires de l'Université de Tel-Aviv, ainsi que d'un doctorat en économie de l'Université Harvard. Elle a rejoint le corps enseignant de l'Ecole d'Economie de l'UTA en 2006.

Le Prof. Adriana Kemp a été nommée Directrice de l'École d'études sociales et politiques de l'Université de Tel-Aviv. Elle remplace à ce poste le Prof. Itai Sened. Le Prof. Adriana Kemp a été Directrice du Département de sociologie et d'anthropologie de l'Université de Tel-Aviv. Elle a reçu à plusieurs reprises le titre d’ « enseignante exceptionnelle». Le Prof. Kemp est une chercheuse de renommée internationale dans le domaine des migrations de la main-d'œuvre mondiale, et ses recherches ont été publiées sur les plateformes les plus importantes dans cette discipline. Elle a été coprésidente de l'Association pour les droits civils en Israël entre les années 2010 et 2014. Elle a en outre créé la filière de maîtrise en sociologie des organisations de changement social et a fait partie de l’équipe fondatrice du programme international sur les migrations et les politiques mondiales de migrations, programme unique en son genre en Israël, destinés aux étudiants israéliens et étrangers.

Le Prof. Hanna Lerner a été nommée Directrice de l'École de science politique, gouvernement et relations internationales en remplacement du Prof. Yossi Shein. Le Prof. Lerner est professeur en chaire à l'École. Elle a obtenu son doctorat à l'Université Columbia de New York, et a été chercheuse invitée à l'Université de Princeton, à l'Université du Massachusetts, à l’Amherst College et à l'Institut pour les études avancées de l'Université de Bielefeld en Allemagne.

Le Prof. Fadia Nasser Abu Alhija a été nommée Directrice de l'École d'éducation. Elle remplacera le Prof. Rachel Gali Cinamon. Le Prof. Nasser Abu Alhija est professeur en chaire à l'École d'éducation, après avoir été Directrice du Département de la planification des études et de l'enseignement et, l'an dernier, Directrice du Département des politiques de l'éducation. Elle a été élue deux fois « enseignante exceptionnelle de l’université » et en 2016, enseignante exceptionnelle de l'École d'éducation et parmi les 11 chercheurses inspirantes de l'Université. Elle a été membre du Conseil de l'enseignement supérieur entre les années 2012 et 2015.

Le Prof. Einat Peled a été nommée Directrice de l’Ecole de travail social, en remplacement du Prof. Idit Weiss-Gal. Le Prof. Einat Peled est professeur en chaire à l'École, spécialisée dans les études de genre dans le domaine du travail social. Elle a été Directrice de l'Ecole entre les années 2016 et 2020. Parallèlement à ses recherches, le Prof. Peled est active dans la lutte contre la violence envers les femmes et leur exploitation. Elle a occupé pendant environ une décennie la présidence de l'Association Women's Spirit pour la promotion de l'indépendance économique des femmes victimes de la violence.

nava ratzon croppedLe Prof. Nava Ratzon a été nommé Directrice de l'École des professions de la santé. Elle remplacera le Prof. Liat Kishon-Rabin. Elle est professeur titulaire et chercheuse au Département d'ergothérapie de l'Ecole. Parmi ses autres postes, le Prof. Ratzon a occupé de 2016 à 2020 la présidence du Conseil pour la promotion des femmes dans les sciences et la technologie du Ministère de la Science et de la Technologie. Le Prof. Ratzon est une militante sociale, spécialiste du développement de programmes d'intervention communautaire et de la recherche sur les communautés nécessiteuses comme les enfants d'immigrants d'Éthiopie, les enfants de travailleurs étrangers, les étudiants handicapés et autres. Dans le cadre de ses activités publiques, le Prof. Ratzon est membre du Conseil consultatif du Ministère de la Santé pour la réadaptation et du Comité consultatif du Ministère de la Santé et du Ministère du Travail et du Bien-être pour la santé des travailleurs.

Le Prof. Ruth Ronen a été nommé Directrice de l'École de philosophie, linguistique et études des sciences. Elle remplacera le Prof. Yossi Schwartz. Le Prof. Ruth Ronen a été chef du Département de philosophie, où est professeur titulaire depuis 2007. Ses domaines d'études comprennent la philosophie et la psychanalyse de la pensée, ainsi que la philosophie de l'art et de l'esthétique contemporains.

 

Photos:

1. De gauche à droite et de haut en bas: Le Prof. Adriana Kemp, le Prof. alma Cohen, le Prof. Einat Peled, le Prof. FAdia Abu Alhija, le Prof. Gali Cinamon et le Prof. Hanna Lerner (Crédit: Université de Tel-Aviv)

2. Le Prof. Milette Shamir (Crédit: Université de Tel-Aviv)

3. Le Prof. Nava Ratzon. (Crédit: Université de Tel-Aviv).

 

FONDS DE SOUTIEN D’URGENCE


Créé par l'Université de Tel-Aviv pour ses étudiants

Touchés de plein fouet par la crise économique due au Covid19, des milliers d’étudiants ont perdu leur emploi et ne peuvent plus subvenir à leurs besoins.

Pour les aider, contactez-nous : 

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Tél. : 01 40 18 07 ou en Israël : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Tél. : 03 640 67 80