Slide background
Slide background
Slide background

nov1

A LA UNE

Les dernières nouvelles de l'Université de Tel-Aviv


events

EVENEMENTS

Aucun événement

video

VIDEOS

vid1

semel uni2

SOUTENIR L’UNIVERSITÉ

Soutenez la recherche et les étudiants


Donation exceptionnelle pour le développement d’un vaccin contre le coronavirus à l'Université de Tel-Aviv

Un don de 400 000 dollars (1,36 million de shekels) a été octroyé à l’Ecole Shmunis pour la recherche biomédicale et le cancer de l'Université de Tel-Aviv pour financer la recherche dirigée par le Prof. Johnny Gershoni, qui a pour but de cibler le point faible du virus et de l’empêcher de se lier à la surface des cellules pulmonaires. La contribution augmentera considérablement le rythme de la recherche de l’université pour vaincre le coronavirus.

Jonathan GershoniNewLa donation fait partie d'une initiative privée de 5 millions de dollars qui vise à soutenir des programmes de recherche dans les principales institutions universitaires du monde œuvrant pour traitement et le développement d’un vaccin contre le coronavirus. La donation à l'Université de Tel-Aviv est le résultat d'un processus concurrentiel et reflète la grande estime du donateur pour le programme de recherche de l'université.

L'aboutissement de 30 ans de recherche

« La publication du génome du SRAS CoV2 le 9 janvier a lancé la course au développement du vaccin contre le coronavirus », explique le Prof. Johnny Gershoni, chercheur principal et expert reconnu dans le domaine des agents pathogènes viraux. « Des dizaines de vaccins potentiels ont entamé leur phase d’essais cliniques et les entreprises leaders dans cette course recrutent déjà activement des volontaires dans le monde entier pour la 3ème phase des tests d'efficacité du vaccin. Toutes les tentatives incluent la protéine Spike (à pointes) comme partie active du vaccin. Il s’agit d’une protéine relativement grosse, composée de 1 200 acides aminés, organisés par groupes de trois qui donnent au virus sa forme de couronne.

La protéine Spike possède une variété de composants conçus pour embrouiller notre système immunitaire et réduire les chances de localiser le point faible du virus, qui est son site de liaison au récepteur de la cellule humaine (RBM). Pour que le virus nous infecte efficacement et provoque la maladie du corona, il doit d'abord se lier à une protéine spécifique, le récepteur ACE2, qui se trouve sur nos cellules pulmonaires. Pour ce faire, le RBM, qui est une structure petite mais très complexe, doit localiser cette protéine, s'y lier et créer le lien qui permet l'infection. Un vaccin ciblé spécifiquement sur le RBM devrait offrir une protection maximale contre le SRAS CoV2 en activant notre système immunitaire le plus efficacement possible ».

GERSHONI LAB TEAM 580« Nous avons développé une nouvelle technologie brevetée qui permet d'isoler le RBM du reste de la protéine Spike de manière ponctuelle. Cette donation permettra d’augmenter considérablement nos efforts pour produire un vaccin hautement ciblé, puissant et, surtout, sûr », a ajouté le Prof. Gershoni.

« L’étude de l’UTA est basée sur plus de 30 années de recherche sur les interactions entre les virus à ARN avec leurs récepteurs et la réaction immunitaire contre eux », explique le Prof. Tal Pupko, Directrice de l'Ecole Shmunis de l'Université de Tel-Aviv. Cette contribution augmentera considérablement le rythme de la recherche pour vaincre le coronavirus. L’Université de Tel-Aviv est particulièrement fière d’avoir été inclue dans cette importante initiative ».

 

Photos:

1. Le Prof. Jonathan Gershoni (Crédit: autorisation de l'Université de Tel-Aviv).

2. Le Prof. Gershoni et son équipe (Crédit: Moshe Bedarshi)

 

FONDS DE SOUTIEN D’URGENCE


Créé par l'Université de Tel-Aviv pour ses étudiants

Touchés de plein fouet par la crise économique due au Covid19, des milliers d’étudiants ont perdu leur emploi et ne peuvent plus subvenir à leurs besoins.

Pour les aider, contactez-nous : 

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Tél. : 01 40 18 07 ou en Israël : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Tél. : 03 640 67 80