Slide background
Slide background
Slide background

nov1

A LA UNE

Les dernières nouvelles de l'Université de Tel-Aviv


events

EVENEMENTS

Aucun événement

video

VIDEOS

vid1

semel uni2

SOUTENIR L’UNIVERSITÉ

Soutenez la recherche et les étudiants


Remise du prix d’architecture international Michel Gelrubin de l’Université de Tel-Aviv 2020

Le Prix d’architecture international Michel Gelrubin 2020 de l’Université de Tel-Aviv a été remis le 12 juillet à trois étudiants israéliens et huit étudiants d’institutions étrangères. La cérémonie s’est déroulée en ligne, en présence du Vice-Président de l’Université Amos Elad, du Doyen de la Faculté des Arts, le Prof. Eran Neuman, des initiateurs du Prix Samuel Gelrubin et Leslie Gelrubin Benitah ainsi que des membres du jury et des représentants des Associations d’Amis de l’université du monde entier.


MigPrize Homemobile« Nous sommes très enthousiastes de présenter ce prestigieux prix aujourd’hui, en ligne pour la première fois. Le Covid-19 pose de nombreux défis à l’humanité, mais nous donne l’occasion de rassembler un public du monde entier », a déclaré le Prof. Eran Neuman, qui a remercié la famille Gelrubin-Benitah-Birène pour son soutien continu à l’Ecole d’Architecture de l’UTA, ainsi que les membres du jury, dont les architectes Daniel Libeskind (Président du jury), Kobi Karp, Bruno Lambert, Arthur Mamou-Mani et Daniel Bismuth, qui ont dû sélectionner les candidats parmi 68 projets présentés par des étudiants du monde entier.

Donner aux étudiants l'opportunité d'arriver à une reconnaissance internationale
« L’Université est très honorée de poursuivre cet évènement même dans ces circonstances », a déclaré pour sa part Amos Elad, qui a également remercié « l’importante et merveilleuse famille » derrière ce prix. « Elle constitue l’un des éléments fondateurs de l’université. Il est rare de voir tant de générations faire preuve d’un tel amour et de soutien pour l’éducation et l’innovation. Ce n’est pas une famille ordinaire. Elle pousse l’université à aller de l’avant. Nous sommes très fiers que vous nous ayez choisi, de même que les Amis français de l’Université ».
« Cette année nous célébrons le 8e prix d’architecture Michel Gelrubin », a rappelé Leslie Benitah. « Depuis 2013 mon frère Samuel et moi-même avons le privilège de récompenser les étudiants en architectures les plus innovants et prometteurs. Notre but est d’identifier de nouveaux talents et de donner aux étudiants l’opportunité d’arriver à une reconnaissance internationale. Cette année les participants venaient de 20 pays différents, dont la France, l’Italie, les Pays-Bas, les États-Unis, le Royaume -Uni, le Canada, l'Inde, Taiwan, la Russie, l'Allemagne, la Corée du sud, le Togo, l'Autriche, l'Argentine, l'Australie, et bien sûr Israël. Les projets étaient tous de haute qualité".
Cette année, les participants au concours devaient concevoir un bâtiment polyvalent. Le prix était divisé en deux sections, l’une dédiée spécifiquement aux projets israéliens, et l'autre aux projets internationaux.


Migprize VerticalplayscapesDans la section israélienne, le premier prix a été remis à Dalit Vinogradski et Lior Shemtov de l’Université de Tel-Aviv pour leur projet Homemobile, gratte-ciel composé d’unités de logement d’urgence, permettant à la population de maintenir une vie quotidienne dans des conditions normales et confortables pendant les tornades. Le projet propose un processus d’évacuation rapide en cas de tempête, en permettant aux personnes de garder leurs effets personnels. Les unités se superposent les unes aux autres en gratte-ciel grâce à une technologie magnétique, permettant un encombrement minimal. « Un projet qui propose une solution pertinente avec un potentiel pour l’avenir dans le domaine de la sécurité des personnes et de l’environnement naturel », a relevé l’architecte Kobi Karp qui a présenté le prix. « Ces unités pourraient être aussi utilisées pour d’autres usages, par exemple en cas de guerre en Israël », a commenté Dalit.


Le second prix a été attribué à Hadass Rozental de l’Université de Tel-Aviv pour son projet Curtains, qui a transformé l’immeuble de Max Liebling à Tel-Aviv, bâtiment de style Bauhaus conçu en 1936 par l’architecte Dov Carmi, en un centre de réhabilitation pour les victimes de violences sexuelles. Le centre est conçu pour préserver à la fois une protection et une intimité maximales tout en ménageant un intérieur douillet et rassurant. « Un projet très important pour aider ces femmes », a commenté l’entrepreneur Patrick Journo qui a annoncé le prix.

Dans le cadre de la section internationale du Prix, deux projets se sont partagés la troisième place :
Mary Lou Van Den Berg, de l’Université Technique de Delft, a obtenu le troisième prix pour son projet Fashion Incubator, visant à revitaliser le patrimoine culturel de la zone urbaine d’Alun Alun dans l’ancien centre-ville de Bandung en Indonésie, en réutilisant un immeuble vide depuis trente ans, pour en faire un centre de mode et d’artisanat local, hébergeant à la fois l'éducation, la production et la consommation dans un seul complexe. Le prix a été remis par le Prof. François Heilbronn, Président de l’Association française de l’UTA, qui a de nouveau remercié les donateurs et initiateurs du Prix, Samuel et Olivia Gelrubin, Leslie et Harry Benitah, Lyne Gelrubin ainsi que David Birène, père de Lyne et grand-père de Samuel et Olivia.


migprize NaturalsculptureLe troisième prix ex-aequo a été remis par Jennifer Gross, Présidente de l’Association des amis américains de l’UTA à un groupe d'étudiants bangladais pour leur projet Vertical Playscapes : Ridwanul Haque, de l’Université Anhalt des Sciences appliquées de Dessau (Allemagne), Maisha Durdana Mogna, de l’Université d’Ingénierie et de Technologie du Bangladesh, et Ishtiaque Alam, Emran Hossain et Ferdous Wahed de l’Université Ahsanullah de Science et Technologie du Bangladesh. Le projet propose un prototype contenant des aires de jeux superposées pour les enfants de la zone d’Aftabnagar de Dhaka, capitale du Bangladesh, qui compte 20 millions d'habitants. Le bâtiment offre aussi un dortoir pour les étudiants venant de l'extérieur de la ville. Le complexe utilise la structure d’un jeu de réflexion connu tic-tac-toe. « Cette compétition nous a fourni une plateforme pour exposer nos idées, merci pour cette opportunité », a déclaré Ridwanul.

Le deuxième prix du concours international a été attribué à Pavel Ovidiu Cristian de l’Université Sapienza de Rome, pour son projet Livable Sculpture. « C’est un mélange d’architecture, de poésie, de vision de la communauté et de design futuriste », commente Harry Benitah qui a présenté le projet. « Il s’agit d’un beau bâtiment dans un environnement naturel qui enchevêtre des éléments de paysages et des chutes d’eau avec de nombreux aspects du style de vie moderne. Je suis très fier de remettre ce prix à ce talentueux étudiant ».

Migprize EvgeniLe premier prix a été remis par Samuel Gelrubin à Evgeni Sautkin, de l'Institut d’architecture de Moscou pour son projet de revitalisation de la ville d’Uglich. « Je me trouve actuellement à 116 kilomètres de Moscou, dans un village où il ne reste plus que deux maisons, dont l’une d’elles est la nôtre, ce qui met bien en exergue la problématique des petites villes de Russie », explique Evgeni. Le projet primé porte sur la revitalisation de la petite ville d'Uglich, ancienne agglomération à l’histoire riche, l'une des «perles» de l'anneau d'or de la Russie. « Le projet comprend six structures connectées entre elles », commente-t-il. « Il rétablit les connexions urbaines, permettant aux visiteurs et aux habitants d'explorer la ville qui devient elle-même un espace-musée en plein air et un objet d'étude. Les bâtiments proposés, en plus de leurs fonctions principales, jouent le rôle de plates-formes d'observation et invitent à profiter des meilleures vues panoramiques des zones historiques ».

 

Photos:

1. Projet Homemobile, Dalit Vinogradski et Lior Shemtov.

2. Projet Vertical Playscapes : Ridwanul Haque, Maisha Durdana Mogna, Ishtiaque Alam, Emran Hossain et Ferdous Wahed.

3. Projet Livable Sculpture : Pavel Ovidiu Cristian.

4. Uglich, Evgeni Sautkin.

Crédit: Michel Gelrubin Architecture Prize.

 

FONDS DE SOUTIEN D’URGENCE


Créé par l'Université de Tel-Aviv pour ses étudiants

Touchés de plein fouet par la crise économique due au Covid19, des milliers d’étudiants ont perdu leur emploi et ne peuvent plus subvenir à leurs besoins.

Pour les aider, contactez-nous : 

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Tél. : 01 40 18 07 ou en Israël : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Tél. : 03 640 67 80