Slide background
Slide background
Slide background

nov1

A LA UNE

Les dernières nouvelles de l'Université de Tel-Aviv


events

EVENEMENTS

Aucun événement

video

VIDEOS

vid1

semel uni2

SOUTENIR L’UNIVERSITÉ

Soutenez la recherche et les étudiants


Trois médailles aux Olympiades de mathématiques pour l’équipe israélienne formée à l’Université de Tel-Aviv

L’équipe nationale israélienne de mathématiques entrainée à l’Université de Tel-Aviv a remporté une médaille d’argent et deux médailles de bronze aux Olympiades européennes de mathématiques pour filles EGMO 2020. En raison de la pandémie du corona, la compétition, qui devait avoir lieu cette année aux Pays-Bas, s’est déroulée sur une plateforme virtuelle du 15 au 21 avril, avec la participation de 53 pays. « Vous êtes un rayon de lumière pour tout le pays en ces jours difficiles», a déclaré le ministre de l'Education Rafi Peretz.

Equipe maths filles 04.20La délégation était composée de Nogah Friedman de Rehovot, qui a remporté une médaille d'argent, Nicole Grosman de Petah Tikva, médaille de bronze, Maya Kleinstein de Maccabim-Reut, également médaille de bronze et Roni Hazan de Modiin.

Les Olympiades européennes féminines de mathématiques (EGMO), qui ont réuni cette année 204 participantes de 53 pays, ont été organisées pour la première fois en 2012. Israël y participe pour la cinquième fois cette année.

L’équipe a été formée à l'École des sciences mathématiques de l'Université de Tel-Aviv et au Centre de l’Université de Tel-Aviv pour les jeunes, sous la direction du Prof. Eilon Solan, et des entraîneurs Lev Radzivilovsky et Dan Carmon. La formation des équipes participant aux diverses Olympiades scientifiques est réalisée sous le patronage du ministère de l’Education, du Centre pour les scientifiques du futur et de la Fondation Maïmonide.

« Les résultats obtenus par nos lycéennes aux Olympiades européeennes sont très impressionnants et mettent en lumière la qualité de leur formation », a déclaré le ministre de l’Education Rafi Peretz. « Vous êtes sans aucun doute un rayon de lumière pour tout le pays en ces jours difficiles. Vous n'avez pas laissé la crise affecter vos capacités personnelles et avez participé à la compétition de la meilleure manière possible. Votre victoire est une fierté pour l'État d'Israël. Nous continuerons à favoriser l'excellence dans tous les groupes d'âge ».

« Je suis fier de cette équipe pour sa persévérance, sa détermination et sa recherche de l'excellence », a déclaré pour sa part le Prof. Ariel Porat, Président de l’Université de Tel-Aviv. La filière de préparation aux Olympiades de mathématiques exige des capacités d’approfondissement, de la créativité, de grandes connaissances et une aptitude à en tirer le meilleur parti dans des conditions de compétition face aux meilleurs jeunes cerveaux du monde. Par-delà l’émotion et une grande fierté, la médaille est la cerise sur le gâteau, le bonus par rapport au large éventail d'outils que les élèves ont accumulés tout au long de leur parcours, qui leur serviront par la suite dans leur cheminement professionnel, et leur permettront de se positionner dans l’avenir à la pointe de la science et de l'industrie et de devenir des leaders, source d’inspiration ».

 

Photo: les membres de l’équipe (Crédit : Future Scientists Center)