Slide background
Slide background
Slide background

nov1

A LA UNE

Les dernières nouvelles de l'Université de Tel-Aviv


events

EVENEMENTS

Aucun événement

video

VIDEOS

vid1

semel uni2

SOUTENIR L’UNIVERSITÉ

Soutenez la recherche et les étudiants


Prix Israël 2020 au Prof. Gideon Rechavi, de la Faculté de médecine de l’Université de Tel-Aviv

Le Prof. Gideon Rechavi, de la Faculté de médecine de l'Université de Tel-Aviv et Directeur du Centre de recherche sur le cancer de l’Hôpital Sheba-Tel Hashomer, est lauréat du Prix Israël 2020 pour la recherche médicale. Le prix lui a été décerné pour sa contribution révolutionnaire dans les domaines de l’hématologie et de l’oncologie.
Sa nomination porte à trois le nombre des lauréats du Prix Israël 2020 professeurs de l’Université de Tel-Aviv.

Gideon rechaviAncien Directeur du Département d’hématologie et du Centre de recherche sur le cancer de la Faculté de médecine de l’Université de Tel-Aviv, le Prof. Gideon Rechavi est titulaire de la chaire d’oncologie et de la chaire de malignité hématologique de l’Université.

Le communiqué du comité de remise du Prix, présidé par le Prof. Daniel Sperber et composé en outre des Prof. Moshe Benovitz et Michal Bar-Asher Siegal, stipule que : "le prix Israël dans le domaine de la recherche médicale pour l'année 2020 est décerné au Prof. Gideon Rechavi qui incarne la meilleure combinaison possible de l'excellence en médecine clinique avec des réalisations révolutionnaires dans le domaine de la recherche, visant à comprendre les mécanismes biologiques de base. Sur le plan médical, le Prof. Rechavi est un hémato-oncologue pédiatrique renommé qui dirige depuis des années le Département d'oncologie hématologique et de greffe de moelle osseuse pour les enfants au Centre médical Sheba, et a formé des générations de chercheurs. Dans le domaine de la recherche, il a à son actif des découvertes clés pour l'identification de nouveaux mécanismes d'édition de l'information génétique dans les cellules vivantes, dont la compréhension est d'une grande importance pour la recherche sur les processus pathologiques et le développement de futures options de traitement".

Hématologie, pédiatrie et hémato-oncologie pédiatrique

Le Prof. Gideon Rechavi est né en Israël en 1953. Une blessure reçue pendant la guerre de Yom Kippour l’a "exposé au monde de la médecine, et amené à choisir celle-ci comme mode de vie", selon le comité de remise du Prix. Titulaire d’un MD reçu à l’Université de Tel-Aviv en 1981 et d’un PhD de l’Institut Weizmann obtenu en 1987, il est spécialiste de trois domaines : hématologie, pédiatrie et hémato-oncologie pédiatrique.

Le Prof. Rechavi a dirigé le Département d'hématologie de l’Ecole de médecine de l'Université de Tel Aviv de 1991 à 1996, et le Centre de recherche en biologie du cancer de l'Université de 2001 à 2007. En 1993, il créé le Département d'hématologie, oncologie et greffe de moelle osseuse pour enfants du Centre médical Sheba, où il met sur pied une unité de génomique fonctionnelle. En 2000, il fonde la Résidence Marion Valley Wiesel pour le soutien medical, hospice pour les enfants malades du cancer. En 2003, il créé le Centre de recherche sur le cancer de l’Hôpital Sheba qu’il dirige depuis. En 2016, il fonde le Centre pour la médecine appliquée personnalisée du Centre médical Sheba. En plus de ses fonctions, il continue de s'occuper des enfants traités dans ce département, actuellement dirigé par l’un de ses anciens étudiants, le Prof. Amos Toren, et continue de prodiguer des conseils aux enfants atteints de cancers et autres maladies hématologiques graves dans tout le pays.

Les travaux du Prof. Gideon Rechavi se situent dans le domaine de la recherche sur le cancer, avec l'accent sur l’étude de la base moléculaire du cancer infantile, des éléments génétiques mobiles et des modifications de l'ARN. Il a publié plus de 500 articles dans des revues scientifiques et médicales de premier plan, y compris Nature, Science, Cell, Lancet et le New England Journal of Medicine.

Une figure de "médecin-chercheur" exemplaire

Ses recherches lui ont valu de nombreuses récompenses et subventions de recherche, notamment le prix Kennedy de l’Institut Weizmann, le prix Elkales pour scientifique exceptionnel, le prix Haim Sheba du meilleur médecin, le Prix Shani pour la vision en médecine et le prix Beutler pour l'excellence dans la recherche dans le domaine de la médecine et de la génétique. Son groupe de recherche a été sélectionné par le gouvernement israélien lors de l’établissement de deux centres d'excellence. Il a reçu le prix EMET en génétique en 2013, et a récemment remporté la subvention de recherche la plus prestigieuse de l'Union Européenne.

Le Prof. Rechavi est membre de l'Académie européenne de recherche sur le cancer, et a été élu à l'Académie nationale israélienne des sciences en 2016.

"Lorsque vous pensez à une figure de médecin-chercheur exemplaire en Israël, le premier nom qui vous vient à l'esprit est celui de Gidi Rechavi", conclut le communiqué. "Le Prof. Rechavi est sans aucun doute l'hématologue et l'oncologue pédiatrique le plus prestigieux et le plus estimé en Israël, internationalement reconnu".

Le Prof. Gideon Rechavi est le père du Prof. Oded Rechavi, de l’Ecole de biologie de l’Université de Tel-Aviv.

 

Article lié:

Deux Professeurs de l’Université de Tel-Aviv lauréats du Prix Israël 2020

j'aime: