Slide background
Slide background
Slide background

nov1

A LA UNE

Les dernières nouvelles de l'Université de Tel-Aviv


events

EVENEMENTS

Aucun événement

video

VIDEOS

vid1

semel uni2

SOUTENIR L’UNIVERSITÉ

Soutenez la recherche et les étudiants


Le pouvoir des femmes en 2020: L'Université de Tel Aviv célèbre la Journée internationale de la femme

La Journée internationale de la femme est célébrée chaque année le 8 mars, invitant la société à se concentrer un instant sur les réalisations économiques, sociales et politiques des femmes, tout en attirant l'attention sur la discrimination encore existante à leur égard dans le monde. Les réflexions des chercheuses de l’Université de Tel-Aviv.

Journee femmes1La Journée internationale de la femme est célébrée dans le monde entier depuis le début du 20e siècle. Mais malgré les progrès réalisés depuis lors, l'inégalité entre les sexes affecte toujours la majorité des femmes dans le monde. Bien que représentant la moitié de la population mondiale, elles occupent en effet moins de 23% des postes parlementaires et gagnent environ en moyenne 30% de moins que les hommes exerçant les mêmes fonctions.

Une égalité essenteille pour l'économie

"La discrimination à l'égard des femmes sur le marché du travail est nuisible à la fois pour elles-mêmes, mais aussi pour leur famille, pour les entreprises et pour l'économie dans son ensemble", déclare le Prof. Daphna Hacker, de la Faculté de droit et du Programme d’études de genre de la Faculté des lettres et sciences humaines de l'Université de Tel Aviv.

"Les femmes se confrontent à la discrimination lorsqu'elles cherchent un emploi en raison de leur rôle maternel, ne sont pas rétribuées équitablement pour le travail qu'elles accomplissent et se heurtent à un plafond de verre lorsqu’elle tentent d'accéder à des postes de direction. Les familles sont affectées par le fait que la capacité salariale des femmes est sous-exploitée, diminuant ainsi le pouvoir d’achat des ménages ; les entreprises le sont car elles ne bénéficient pas de la qualité de la main-d'œuvre et de la diversité que les femmes apportent sur leur lieu travail ; enfin toute l'économie piétinne parce que les femmes ne sont pas autorisées à exercer toute sorte de professions et d’occupations".

Journee femmes2Chaque année, un thème est choisi pour la Journée internationale de la femme. Cette année, l'accent est mis sur la notion d'"individualisme collectif", selon laquelle nos actions, nos conversations, nos comportements personnels peuvent affecter l'ensemble de la société. "Construisons un monde où régnera l’égalité des sexes. Cette égalité n'affecte pas seulement les femmes, elle est essentielle pour que les économies et les communautés prospèrent. Un monde où règnera l’égalité entre les sexes sera plus sain, plus riche et plus harmonieux. Alors poursuivons la course vers un gouvernement égalitaire entre les sexes, même chose pour la couverture médiatique, l’égalité sur les lieux de travail, pour la couverture sportive, la santé et la richesse ...". Tels sont les thèmes de la Journée de la Femme 2020.

Un réseautage féminin

Aujourd’hui, l'une des stratégies les plus importantes pour la gestion de carrière en général et la recherche d'emploi en particulier est la capacité à mener une activité de réseautage efficace, suceptible d’aider entre autres à l’obtention d’un emploi convoité, d’un salaire plus élevé ou d’une promotion rapide. Une telle activité implique, par exemple, de rejoindre des associations professionnelles, rechercher des missions à haute visibilité, participer à des activités sociales etc. Les femmes peuvent utiliser ces outils sociaux pour gagner leur place sur un marché du travail de plus en plus concurrentiel.

"Le réseautage est particulièrement vital pour les femmes car c'est une stratégie qu'elles peuvent utiliser pour briser le plafond de verre", explique Meirav Hauben, conseillère professionnelle au Centre de développement de carrière de l'Université de Tel Aviv. "La capacité d’établir des relations avec les autres peut aider les femmes à augmenter leurs chances d’accéder à des postes de direction dans les organisations. Mais diverses études montrent que les hommes et les femmes ne fonctionnent pas de la même manière dans l'établissement et le maintien de leurs relations de travail, et cette différence donne aux hommes un avantage significatif".

Journee femmes3"Nous constatons aujourd'hui que le taux de participation des femmes au marché du travail se rapproche de celui des hommes. Mais les obligations familiales restent principalement de leur responsabilité, et leur réussite professionnelle dépend beaucoup de leur capacité à combiner travail et rôle familial. Souvent, les femmes peuvent être confrontées à des conflits entre ces rôles. Par exemple, si je veux déjeuner avec des cadres dirigeants au bureau, mais que j'ai toujours la responsabilité d’aller chercher mon jeune enfant à l’école, et que pour cela je dois partir de bonne heure, je ne pourrai pas participer à cette importante activité de réseautage".

"Les femmes devraient être encouragées à reconsidérer leur emplacement dans les réseaux sociaux, la valeur ajoutée qu'elles y apportent et la manière dont elles les utilisent pour atteindre leurs objectifs professionnels. Lorsqu'elles cherchent du travail, elles doivent agir de manière proactive pour créer et maintenir des liens qui servent leurs objectifs professionnels, et surmonter les obstacles émotionnels susceptibles d’apparaitre dans leur mise en œuvre. Enfin, il est important que les organisations continuent d'encourager l'égalité des chances, et de recruter et promouvoir des femmes à des postes de responsabilité, qui constitueront des modèles et créeront des réseaux pour d'autres femmes".

Carrière et vie familiale

 Ces dernières années, nous assistons à la naissance d'une tendance bienvenue des employeurs à encourager à la fois les hommes et les femmes à accorder de l'importance à leur vie familiale et à l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée, qui améliore la satisfaction au travail et la productivité des employés. Aux Pays-Bas, par exemple, la semaine de travail n'est que de 29 heures, contre 40,6 heures en Israël. Le Danemark et la Norvège figurent également sur la liste des pays avec les heures de travail hebdomadaires les plus faibles au monde. Récemment, les entreprises de haute technologie en Israël ont commencé à autoriser le travail à domicile pendant quelques jours par semaine, mais nous sommes encore loin d’un équilibre idéal entre le développement de la vie familliale et l’investissement dans une carrière professionnelle.

Journee femmes4Virginia Woolf a dit: "Une femme qui veut écrire des livres doit avoir de l'argent et une chambre à elle". Le Prof. Hannah Naveh et le Prof. Hannah Herzog de l'Université de Tel-Aviv ont pensé qu'elle avait également besoin de sa propre maison d’édition. Aussi ont-elles créé "Genders" (Migdarim), série de livres de recherche dans tous les domaines des études de genre et les théories féministes, active depuis déjà vingt ans.

Le personnage de la mère du soldat dans la nouvelle littérature hébraïque, la préoccupation de la danse chez les petites filles et les adolescentes en Israël, le roman d'initiation féminine au XIXe siècle et des dizaines d'autres sujets sur le genre et la féminité : plus de trente livres ont été publiés dans la série depuis l'an 2000. Parmi eux des livres révolutionnaires et même des best-sellers, dont la plupart sont devenus des textes majeurs qui ont façonné la pensée critique dans les universités israéliennes. Des chercheurs israéliens y ont présenté des recherches originales et innovantes, parmi eux: Daphna Hacker, Sharon Geva, Roni Halpern, Tova Cohen, Orit Kamir, Michael Gluzman, Nissim Gal et d’autres.

À l'Université de Tel Aviv, les femmes atteignent des sommets et révolutionnent la science et la recherche. Voyez sur notre site :

Les chercheurs de l’Université de Tel-Aviv découvrent le premier animal au monde qui ne respire pas

Deux Professeurs de l’Université de Tel-Aviv lauréats du Prix Israël 2020

Des dents humaines de 40 000 ans découvertes par des chercheurs de l'Université de Tel-Aviv dans une grotte en Galilée

Des chercheurs de l'Université de Tel Aviv ont découvert dans un fossile de dinosaure, une maladie rare qui existe jusqu'à ce jour chez l'homme

Un vaccin contre le cancer de la peau

D'après des chercheurs de l'Université de Tel-Aviv les médicaments anti-inflammatoires peuvent freiner la progression du cancer du sein

Des chercheuses de l'Université de Tel-Aviv ont découvert comment le cancer de la peau devient mortel.

Les chercheurs de l’Université de Tel-Aviv ont trouvé un antibiotique qui enraye le développement du cancer du colon

                                                                                                                                                                     

                                                                                                                                                                                    ...et bien d'autres !

j'aime: