Slide background
Slide background
Slide background

nov1

A LA UNE

Les dernières nouvelles de l'Université de Tel-Aviv


events

EVENEMENTS

Aucun événement

video

VIDEOS

vid1

semel uni2

SOUTENIR L’UNIVERSITÉ

Soutenez la recherche et les étudiants


Deux Professeurs de l’Université de Tel-Aviv lauréats du Prix Israël 2020

Le Prof. Joseph Klafter, Président sortant de l’Université de Tel-Aviv, et le Prof. Vered Noam, Directrice du Département d’Etudes juives de l’université, sont parmi les lauréats du Prix Israël 2020, qui sera décerné le jour de la fête de l’indépendance de l’Etat, l’un dans le domaine de la physique et de la chimie, l’autre dans celui des études talmudiques. Le Prof. Noam sera la première femme à se voir attribuer le Prix, récompense la plus prestigieuse accordée par l’Etat d’Israël, dans ce domaine.

Le Prof. Joseph Klafter, lauréat du Prix Israël en chimie

Le prix a été attribué au Prof. Klafter "pour sa contribution révolutionnaire à l’étude de la dynamique du mouvement anormal dans des systèmes divers et variés dans les domaines de la chimie, la physique et la biologie. Le Prof. Klafter a développé l'infrastructure théorique de la description du mouvement accéléré ou ralenti par rapport à la loi de diffusion d'Einstein. Au fil des ans, l'importance immense et universelle de ses travaux s’est avérée, car de plus en plus de systèmes peuvent être décrits de manière exhaustive par les méthodes qu'il a développées".

klafter NoamLe Prof. Klafter est né à Tel-Aviv et a grandi à Rishon Lezion. Il a commencé ses études à l'Université Bar Ilan, en même temps que son service militaire (Progamme ‘Atuda’ de l’armée israélienne), au cours duquel il a été blessé lors de la guerre des Six jours. À sa démobilisation de Tsahal, il a entrepris des études de doctorat à l'École de chimie de l'Université de Tel Aviv, puis un post-doctorat au Département de chimie du MIT, où il s'est dirigé vers l'étude des systèmes complexes. Suite à ses recherche il a été invité à rejoindre le Centre de recherche de la société EXXON où il a travaillé pendant sept ans. De retour en Israël avec sa famille en 1987, il intègre alors l'École de chimie de l'Université de Tel Aviv.

En 1996, il est nommé membre du conseil d'administration de la Fondation nationale de la Science et de la recherche, qu’il présidera entre 2002 et 2009. Au cours de la présidence, un accord de coopération est signé entre la Fondation nationale de la Science et son équivalent chinois. En 2009, le Prof. Klafter est élu huitième Président de l'Université de Tel-Aviv. Selon le comité de remise du Prix, "au cours des 10 années de sa présidence l'université est arrivée à des records de réalisations. L'accent a été mis, entre autres, sur l'avancement de la recherche et l’apport de nouvelles ressources, l’élargissement de la collaboration internationale (notamment avec l'Extrême-Orient), la réduction des barrières interdisciplinaires et la promotion de l'innovation dans l'apprentissage et l'entrepreneuriat".

Prix Israël dans le domaine de la recherche talmudique au Prof. Vered Noam

Le Prof. Vered Noam, Directrice de l'Ecole d'études juives de l'Université de Tel Aviv, sera la première femme à remporter le Prix Israël dans le domaine des études talmudiques. Le comité de remise du Prix, présidé par le Prof. Daniel Schafer, avec la participation des Prof. Moshe Benowitz et Michal Bar Asher Siegal, lui a attribué le Prix pour "ses nombreuses réalisations, qui démontrent avant tout de l’excellence impressionnante de ses recherches, exprimée dans ses publications de premier ordre. En particulier, on peut signaler l'ampleur de son champ académique qui recouvre des domaines variés allant de la littérature du Second Temple à celle du Talmud, en passant par les traditions anciennes enracinées dans la littérature des Sages, et les premières versions talmudiques telles qu’elles s’expriment au travers des commentaires des Rishonim. Chercheuse de renommée internationale et hautement reconnue pour l'importance de ses recherches, elle consitue en particulier une figure exemplaire pour sa contribution à la communauté scientifique et publique en général, qui a permis l’accès à la littérature rabbinique et au Talmud au grand public et à tous les étudiants en Israël".

Vered NoamLe Prof. Noam a déjà reçu de nombreux prix tout au long de sa carrière universitaire : Prix du Conseil de l'enseignement supérieur pour les doctorants, Prix Kennedy-Lee du meilleur doctorat de l'Université hébraïque, bourse postdoctorale Ephraim Urbach du Fond pour la mémoire de la culture juive, prix Rosenthal de l’Institut du Talmud de Jérusalem, Prix Michael Bruno pour les jeunes chercheurs en Israël. Elle a également obtenu de nombreuses subventions de recherche de la Fondation nationale de la Science et de la recherche en Israël, témoignant de la reconnaissance accordée à ses travaux.

L'engagement du Prof. Noam envers ses étudiants lui a valu une solide réputation de mentor. Elle a dirigé neuf doctorants, et été reconnue comme professeur exceptionnel, recevant le Prix du recteur de l'Université de Tel-Aviv pour l'excellence dans l'enseignement en 2014.

Une de ses initiatives marquantes est la création du groupe Facebook "Yomi", qui compte actuellement près de 1 700 membres, forum sur lequel se déroule un débat intellectuel honnête, impressionnant et plein de vie, autour de la page quotidienne du Talmud étudiée le même jour, en mettant l'accent sur la recherche. On peut y suivre des discussions fructueuses sur le processus d'édition littéraire, les manuscrits et le contexte historique et archéologique des questions soulevées par le Talmud babylonien. Au-delà de la présentation au public d’articles et de chapitres d’ouvrages par les chercheurs, de nombreux universitaires témoignent du fait que les discussions menées sur ce forum ont constitué la base d'une série impressionnante de nouvelles recherches et collaborations universitaires. Faisant preuve d’un leadership naturel, le Prof. Noam, qui contribue plusieurs fois par semaine aux débats sur la page, a su identifier le pouvoir de la technologie pour fournir une nouvelle plate-forme permettant l’accès du grand public à la connaissance et l’enseignement.

j'aime: