Signature d'un accord entre l'Université de Tel-Aviv et l'Université Nationale de Singapour pour promouvoir la recherche quantique

Le recteur de l'Université de Tel-Aviv, le Prof. Yaron Oz, a signé le mois dernier un accord de coopération avec l'Université Nationale de Singapour (NUS) l'une des principales institutions universitaires dans le monde et la première en Asie, pour promouvoir la recherche sur les sciences et technologies quantiques au niveau international.

NUS 1"Le but de cet accord est de participer à l'établissement d'un terrain fructueux pour la collaboration dans la recherche sur les sciences et technologies quantiques, à la fois dans les universités et dans l'industrie", a déclaré le Prof. Oz. "La révolution quantique frappe à nos portes, et elle a le potentiel de créer un changement historique dans nos vies. Un effort international concerté est nécessaire pour faire avancer et façonner l'informatique et les communications quantiques et leur impact, entre autre sur le secteur commercial".

"La révolution quantique frappe à nos portes"

Le financement de cette collaboration se fera par le biais du Cabinet du Premier ministre de Singapour ainsi que par des entités commerciales et financières avec lesquelles l'Université de Tel-Aviv est actuellement en pourparlers.

En plus de cet accord, le Prof. Oz est également parvenu à des ententes avec d'autres organismes de recherche à Singapour, comme le Center for Quantum Technology (CQT) hébergé à l'Université de Singapour, la Nanyang Technological University (NTU), deuxième université de Singapour, et la Fondation nationale de la Recherche (NRF) de Singapour, portant sur les sciences et technologies quantiques, mais également sur l'intelligence artificielle et l'apprentissage automatique.

L'Université Nationale de Singapour est la principale université de recherche de Singapour. Elle se place au 11e rang dans le monde et au premier en Asie dans le classement QS World University Rankings en 2019.

L'Université de Tel-Aviv a récemment inauguré un Centre pour la science et la technologie quantiques, dirigé par le Prof. Oz, qui intègre toutes les activités de recherche menées dans ce domaine sur le campus, en particulier la communication quantique, la chimie et la physique quantiques. Le Centre coordonne également de nouvelles filières d'études telles que l'informatique quantique, dans le cadre d'un diplôme conjoint en physique et informatique, et favorise la collaboration aux niveaux national et international avec d'autres centres de recherche, et avec des entreprises telles que Google et IBM.

NUS 2

Sur les photos, de droite à gauche: le Prof. Yaron Oz et Prof. Ho Teck, recteur de l'Université NUS (Crédit : NUS).