Signature d'un accord entre l'Université de Tel-Aviv et le géant pharmaceutique Teva pour la recherche sur le cancer

La société israélienne Teva Pharmaceutical Industries a signé un accord de coopération avec Ramot, la société de transfert de technologie de l’Université de Tel- Aviv pour faire progresser la recherche innovante dans les domaines du cancer et des études sur le cerveau, notamment le développement de médicaments efficaces basés sur l'immunothérapie pour le traitement du cancer.
L'accord a été signé dans le bureau du Président de l'Université de Tel-Aviv, le Prof. Ariel Porat, en présence du Prof. Yoav Henis, Vice-Président de l'université pour la R & D, du Prof. Ronit Satchi-Fainaro, Directrice du Département de pharmacologie et physiologie de la Faculté de médecine, du Dr. Steffen Nock, Vice-Président de Global Biologics, Teva R & D, du Dr. Dana Bar-On, chargée des liens avec les universités à Teva Academy et David Wilson, responsable de la découverte de nouveaux médicaments chez Teva R & D.

Teva TAU signing photo credit Chen Glili L'accord comprendra un soutien financier, ainsi que des "recherches communes pour tester l'efficacité de l'immunothérapie (méthode de traitement du cancer qui pour but d'aider le système immunitaire à identifier les cellules cancéreuses et à les attaquer) au moyen de modèles spécifiques, incorporant des analyses avancées du système immunitaire, et explorer les possibilités d'améliorer la production d'anticorps grâce à des outils bioinformatiques avancés". Par ailleurs, plusieurs projets auront pour but de trouver de nouveaux mécanismes pour comprendre les troubles du système nerveux.

Le Dr. Steffen Nock, chef de l’équipe de recherche innovante de Teva, a déclaré que le partenariat avec TAU constituait également un excellent exemple d’initiatives de collaboration: "Nous espérons que cette fusion des esprits entre le monde universitaire et l'industrie pharmaceutique contribuera à faciliter la découverte de médicaments et de technologies innovants, qui sont tellement nécessaires pour l'amélioration de la qualité de vie des personnes atteintes de cancer ou de troubles du système nerveux".

Il a indiqué que Teva prévoyait de multiplier les partenariats avec des chercheurs d'universités et de centres médicaux renommés dans les domaines de l'oncologie, de l'immunologie et des études du cerveau, "domaines dans lesquels Israël dispose de capacités de recherche uniques".

L'accord entre dans le cadre du plan de développement du PDG de Teva, Kare Schultz, dont l'objectif est de positionner la société comme leader dans le domaine des médicaments génériques et de la biopharmaceutique.

Le Prof. Ariel Porat, Président de l'Université de Tel Aviv, a déclaré que son objectif était de renforcer la coopération avec la société israélienne en général, et l'industrie technologique en particulier. "Nous espérons que la coopération avec Teva conduira à des percées significatives dans le domaine de la recherche sur le cancer et le cerveau", a-t-il déclaré.

Un accord similaire a été signé entre Teva et l’Institut Weizmann.

Sur la photo, de gauche à droite : le Prof. Yoav Henis (Vice-Président UTA), le Prof. Ronit Satchi-Fainaro (Faculté de médecine UTA), le Prof. Ariel Porat (Président UTA), le Dr. Steffen Nock, (Vice-Président, Teva R & D), David Wilson (Teva R & D) et le Dr. Dana Bar-On (Teva Academy) (Crédit: Chen Galili).