Slide background
Slide background
Slide background

nov1

A LA UNE

Les dernières nouvelles de l'Université de Tel-Aviv


events

EVENEMENTS

Aucun événement

video

VIDEOS

vid1

semel uni2

SOUTENIR L’UNIVERSITÉ

Soutenez la recherche et les étudiants


Rentrée 2019-2020: l'Université de Tel-Aviv reste la plus grande et la plus demandée d'Israël.

Près de 28 500 étudiants sont inscrits cette année à l’Université de Tel-Aviv dans le cadre de ses programmes de premier, deuxième et troisième cycles, diplômes associés, programmes internationaux et programmes spéciaux, soit une augmentation par rapport à l'an dernier d'environ 10% en premier cycle, et 4% en deuxième. Les programmes les plus recherchés sont l'informatique et le génie électrique. 58% des nouveaux inscrits sont des femmes.

Rentrée2016 2017Environ 5 000 nouveaux étudiants se sont inscrits cette année en premier cycle, et 3 000 en deuxième. L'augmentation du nombre d'étudiants de premier cycle concerne toutes les facultés: 25% en ingénierie, plus de 30% en droit et plus de 8% pour la Faculté des Lettres et sciences humaines et la Faculté des Arts prises ensemble.

Par ailleurs, 43 nouveaux chercheurs ont été recrutés, dont beaucoup reviennent d'un post-doctorat dans une université d'élite à l'étranger. Ils rejoignent les quelque 450 chercheurs recrutés sur le campus au cours de la dernière décennie.

Les programmes de premier cycle les plus recherchés sont l'informatique avec environ 2 400 inscrits et le génie électrique avec près de 1 800. La médecine est également très demandée et enregistre 1 460 étudiants inscrits. La plus grande Faculté est celle d'ingénierie qui compte environ 4 000 étudiants.

Nouveaux programmes

Une orientation High-Tech

La Faculté d'ingénierie a lancé un nouveau programme exclusif de double cursus d'intégration rapide dans le domaine de la haute technologie, appelé 'Sciences du High Tech'. Sa spécificité est à la fois de préparer les étudiants à l'intégration dans le monde de la haute technologie, et de permettre la combinaison des études d'ingénieur avec tout autre programme de licence de l'université, y compris en sciences sociales et en sciences humaines. Il sera possible par exemple d'étudier les sciences du high tech plus l'économie, la biologie, la gestion, la philosophie et même les études est-asiatiques. Une filière raccourcie en 3 à 4 semestres est prévue pour les titulaires d'un BA dans tout domaine.

Le programme a été conçu en collaboration avec des dirigeants de l’industrie pour répondre à la demande croissante de travailleurs dans les domaines les plus demandés de la haute technologie. Il est destiné aux candidats possédant des données d'admission élevées qui ne veulent pas s'inscrire en ingénierie ni en informatique, mais souhaitent cependant s'ouvrir un horizon d'emploi dans le secteur de la haute technologie. Les études recouvrent un vaste bagage en mathématiques axé sur les ordinateurs et les systèmes d’information, ainsi que des cours dans des domaines 'chauds' comme la science des données, l’intelligence artificielle, l’apprentissage automatique, le cryptage et la sécurité de l’information, de même que des projets dans l'industrie ayant pour but d'aider les étudiants à trouver un emploi.

Ouvrir les portes du nouveau monde du travail :

Réforme des programmes d'études de premier cycle en Lettres et Sciences humaines

À la suite d'un réexamen approfondi, l'UTA a décidé d'apporter des modifications importantes aux programmes d'études de la Faculté des Lettres et Sciences humaines, dans le but d'encourager et de renforcer ces domaines tout en formant de futurs diplômés possédant un profil caractéristique.

La nouvelle formation est basée sur trois éléments: fondements humanistes exposant les étudiants à une variété de mondes, comprenant des cours panoramiques divers et variés et des ateliers de compétences universitaires en hébreu et en anglais; études approfondies parmi les matières enseignées à la Faculté; et formation personnalisée au moyen d'un choix de cours adapté à l'horizon personnel, professionnel et de recherche de l'étudiant, et des cours d'approfondissement de la discipline étudiée. Dans ce cadre, il sera possible par exemple de combiner au cursus une unité d'études entreprenariales, une formation en vue de l'obtention d'un certificat d'enseignement, une unité de contenu, etc.

L'Ecole d'éducation, associée à la Faculté des Lettres et Sciences humaines, propose également un programme d'études actualisé et attrayant prenant en compte la dynamique du domaine, les développements technologiques et la nature changeante de la société moderne.

Enfin, une partie des unités d’études de la Faculté des Lettres peuvent être intégrées aux programmes d’études en sciences exactes et ingénierie.

Découvrez l'entrepreneur qui est en vous :

cours de formation à l'entrepreneuriat au sein des études de premier cycle

L’UTA est classée pour la cinquième année consécutive, au huitième rang mondial et au premieRentree2018 2019r hors des États-Unis pour son nombre de diplômés ayant réussi à mobiliser des capitaux pour les startups qu’ils ont créées.

L'université souhaite augmenter encore ce nombre tout en diversifiant le profil des diplômés-entrepreneurs: plus de femmes et d'étudiants arabes ou originaires de la périphérie, dans tous les domaines de l'entrepreneuriat : commercial, social et entrepreneuriat interne.

Le nouveau Centre pour l'Entreprenariat et l’innovation de l’UTA permet aux étudiants de premier cycle de se familiariser avec l'environnement et les concepts du monde de l'entrepreneuriat, puis d’approfondir leur compréhension des aspects appliqués du domaine de l’entreprise et de faire l'expérience de la conception et de la création professionnelle d'une nouvelle startup ou entreprise sociale.

La formation du centre est conçue comme un réseau de métro comprenant quatre lignes : commerciale, sociale, conception créative et une ligne de base, chaque étudiant pouvant décider son trajet et par quelle station passer. Le centre proposera aux étudiants une variété de services et d’espaces expérimentaux, dans le but de développer leurs compétences d’entrepreneurs et de mettre en pratiquer l’esprit d’entreprise qui caractérise le campus. Les projets sélectionnés recevront également un financement initial.

Autres nouveaux programmes de premier cycle:

Un programme de mathématiques appliquées et statistiques pour le high tech à la Faculté des sciences exactes; un programme de recherche sur la société numérique dans le cadre du programme commun aux Départements de communication et de sociologie et anthropologie; et une filière sciences de l'information dans le cadre du double programme de psychologie et statistique, qui servira de base aux études du comportement humain.

Nouveaux programmes de deuxième cycle:

La Faculté de Droit lance pour la première fois un programme théorique raccourci de deuxième cycle d'une année intensive en quatre semestres (automne, hiver, printemps et été). Ce programme connait un succès sans précédent et plus de 200 étudiants s'y sont inscrits.

Un programme interdisciplinaire de deuxième cycle s'ouvrira en psychologie (y compris une possibilité de doctorat direct), et permettra à des étudiants exceptionnels d'être exposés à une variété de domaines de connaissances et de méthodes en psychologie en fonction de leurs centres d'intérêt personnels.

Engagement social

Connect+ : Un programme novateur pour promouvoir l'action sociale

Le programme Connect + s'ouvre pour la quatrième année avec 68 cours dans toutes les Facultés intégrant une action sociale. Parmi ceux-ci, 18 nouveaux cours et 10 cours multidisciplinaires.

Dans le cadre de ce programme, plus de 150 partenariats avec des organisations à but non lucratif ont été construits chaque année pour promouvoir des canaux efficaces permettant d'utiliser le savoir universitaire comme base d’activités sociales et du processus de prise de décisions dans diverses organisations et institutions du secteur public.

Cette année, l'accent a été mis sur le renforcement de la coopération avec la municipalité de Tel-Aviv – Jaffa. Dans le cadre de l'initiative Impact Tel Aviv - l'Unité d'Innovation de la municipalité et l'Unité d'engagement social de l'UTA ont créé une plate-forme pour permettre aux connaissances universitaires de relever les défis du monde urbain.

Les étudiants, dirigés par des chercheurs de l'Université, participeront à des projets conçus pour développer des solutions innovantes et créatives aux besoins définis par la municipalité. Ils apprendront comment utiliser de manière rationnelle et créatice leurs connaissances théoriques, pour favoriser la résolution des défis d'actualité dans une arène urbaine complexe, dynamique et aux multiples facettes. Le processus d'apprentissage combinera des éléments théoriques et une expérience sur le terrain. Les étudiants collaboreront avec des professionnels et des décideurs de premier plan au sein de l'autorité municipale.

TAU Impact+

L'Université de Tel-Aviv lance cette année le programme TAU Impact + destiné aux leaders du changement social parmi les membres de la communauté universitaire. Les participants au programme se réuniront toutes les deux semaines, de novembre 2019 à mai 2020, et effectueront trois visites : à la Knesset, dans Tel-Aviv sud et dans le Néguev. Ils seront mis en contact avec les développements actuels de la scène locale et internationale, des stratégies novatrices de changement social, ainsi que des personnes qui mènent à bien des processus sociaux efficaces en Israël, et apprendront comment utiliser les ressources universitaires pour promouvoir des initiatives ayant un impact important.

j'aime: