Slide background
Slide background
Slide background

nov1

A LA UNE

Les dernières nouvelles de l'Université de Tel-Aviv


events

EVENEMENTS

Aucun événement

video

VIDEOS

vid1

semel uni2

SOUTENIR L’UNIVERSITÉ

Soutenez la recherche et les étudiants


L'Université de Tel-Aviv lance l'Initiative Frenkel pour la lutte contre la pollution à Monaco

Un accord portant sur une initiative de lutte contre la pollution a été signé le 9 septembre 2019 à l'Hôtel Hermitage de Monaco, entre l'Université de Tel-Aviv et l'investisseur et philanthrope international Aaron G. Frenkel, parrain de l'initiative, en présence du Prince Albert II de Monaco, du Prof. Ariel Porat, Président de l'Université de Tel-Aviv, du Prof. François Heilbronn, Président de l'Association française de l'Université, ainsi que de prestigieux invités.
Placée sous le haut patronage du prince Albert II, avec la participation de la Fondation Prince Albert II et le concours de l’Association Française et Francophone des Amis de l’Université de Tel-Aviv, l'initiative exploitera l'ingéniosité technologique israélienne pour lutter contre les effets nocifs de la pollution en Méditerranée et à travers le monde, en particulier contre les conséquences néfastes de la pollution atmosphérique et océanique à Monaco.

Monaco2019albertfrenkelporatLa cérémonie de signature a été précédée d'un symposium sur la pollution de l'air et des océans, avec la participation du Prof. Colin Price, de l'Ecole Porter d'Environnement et des Sciences de la Terre de l’Université de Tel-Aviv, et du Dr. Lucile Courtial, spécialiste de biologie marine et coordonnatrice de l'initiative Beyond Plastic Med à Monaco.

Une collaboration de longue date

Lors de cette cérémonie, Aaron G. Frenkel entouré de Cyril Gomez, Directeur général du Département de l’Equipement, de l’Environnement et de l’urbanisme de Monaco, d’Annabelle Jaeger-Seydoux, Directrice de la Mission pour la transition énergétique et du Prof. Ariel Porat, a signé le Pacte National pour la Transition Énergétique de la Principauté, marquant ainsi son adhésion aux actions de la Principauté de Monaco en matière d’efficacité énergétique et de promotion des énergies renouvelables.

 Homme d’affaires influent, investisseur et philanthrope, Aaron G. Frenkel consacre son temps et ses ressources à la culture et à l’éducation, ainsi qu’à la protection de l’environnement et la promotion du développement durable à l’échelle mondiale.

Monaco2019albporatOnt également participé à l'évènement les membres de l’Association "Monaco Friends of Israel", qui œuvre en faveur de la promotion d’évènements et de l’amitié entre ces deux pays, et son président Franck Biancheri; ainsi que l'homme d'affaires et philanthrope Michael Mirilashvili, Président de Watergen, entreprise reconnue en 2018 par le Forum économique mondial comme l'un des Pionniers de la Technologie. Watergen utilise une technologie brevetée spéciale permettant d’extraire de l’eau à partir de l’air, qui permet désormais de fournir de l’eau fraîche et propre à la consommation aux habitants du monde entier.

Collaboration et échanges sont les mots clés de cette initiative : en décembre 2017, une délégation de l'Université de Tel-Aviv, dirigée par le Prof. Joseph Klafter, ancien Président de l'UTA, avait participé à un dîner de gala à Monaco, axé sur l'environnement, les villes intelligentes et l'écologie, en présence de S.A.S. le Prince Albert II.

En juin 2018, le Prince Albert II s'est rendu en visite sur le campus de l‘Université de Tel-Aviv où il a reçu un doctorat honorifique à titre de reconnaissance pour son engagement profond en faveur de la préservation de l'environnement au bénéfice des générations futures, et de ses efforts pour la promotion de la coopération multilatérale en vue du développement de nouvelles solutions aux défis environnementaux, en particulier liés au climat, à l'eau et à la biodiversité, domaines de prédilection de l’Université de Tel-Aviv.

Lutte contre la pollution

La Principauté de Monaco est engagée dans un processus de transition énergétique afin d’améliorer la qualité des transports, la conception des bâtiments, la gestion des déchets et la consommation d'énergie. Cette transition permettra de réduire la pollution de l'air, la pollution sonore et les déchets dans la Principauté, tout en respectant les objectifs du sommet de Paris de 2015 pour la réduction des gaz à effet de serre à Monaco.

L'Université de Tel-Aviv s'associe à Aaron Frenkel dans le cadre de cette initiative de lutte contre la pollution afin d'aider à trouver des solutions aux nombreux défis environnementaux auxquels est confrontée Monaco. L’Université de Tel-Aviv travaillera avec les responsables de la Principauté pour trouver des solutions technologiques et réglementaires à ces défis. Pour les chercheurs de l'UTA, Monaco constituera une ville pilote, lui permettant de tester des solutions pouvant être ensuite appliquées à d'autres villes à travers le monde.

 

Monaco2019 albporatfranc

 

Photos (de gauche à droite):

1. Le Prince Albert II, Aaron G. Frenkel, le Prof. Ariel Porat.

2. Le Prince Albert II et le Prof. Porat.

3. Le prince Albert II, le Prof. Porat, Aaron G. Frenkel et le Prof. François Heilbronn.

(Crédit: Richard Gagglioli)

j'aime: