6 médailles d'or aux Olympiades universitaires de mathématiques pour l'équipe d'Israël entrainée à l'Université de Tel-Aviv

Après le remarquable succès de l'équipe israélienne aux Olympiades de mathématiques pour lycéens (IMO) le mois dernier en Grande-Bretagne, les étudiants entraînés à l'Université de Tel-Aviv, ont à leur tour obtenu la première place aux Olympiades internationales universitaires (IMC) qui se sont tenues en Bulgarie du 28 juillet au 3 aout 2019, avec 6 médailles d'or devant 76 équipes du monde entier.

Olympiades maths univ 2019Les six membres de l'équipe ont remporté chacun une médaille d'or; il s'agit de  Noam Ta Shma (Open University, qui a également obtenu le Grand Premier Prix), Omri Peer (Université de Tel-Aviv), Ohad Maor Sheinfeld (l'Université Bar Ilan), Aviel Boag (Université de Tel-Aviv), Lior Hadassi (Université Bar-Ilan) et Dor Mezer (Institut Weizmann).

L'équipe dans son ensemble est arrivée première au classement final, devant l'Université de Bonn, la Higher School of Economics en Russie, l'Université de Cambridge en Grande-Bretagne et l'Université de Saint-Pétersbourg. L'Ecole Polytechnique en France a obtenu la 41e place.

Les félicitations vont également à leurs entraîneurs, Lev Radzivilovsky et Alexei Kanel, de l’École des sciences mathématiques de l’Université de Tel Aviv, qui s'adonnent à ce rôle avec passion depuis de nombreuses années.

Signalons que l’équipe d'Israël est au sommet du classement mondial de cette compétition depuis plusieurs années. Elle a déjà remporté la première place en 2014 et en 2017, et n'est jamais tombée au dessous de la troisième place depuis 2013.

Sur la photo (de droite à gauche): Aviel Boag, Omri Peer, Lior Hadassi, Ohad Nir, Dor Metzer, Noam Ta Shma et Lev Radzivilovsky.