20 diplômées de l'Université de Tel-Aviv parmi les 50 femmes les plus influentes d'Israël

Près de la moitié de la liste des 50 femmes les plus influentes d'Israël publiée par le magazine FORBES pour 2019 sont diplômées de l'Université de Tel-Aviv, qui se place loin devant les autres universités israéliennes. Parmi elles, le Prof. Yael Hanein, directrice du centre de Nanosciences de l'Université, et la Présidente de la Cour suprême Esther Hayut, première de la liste.

Yael HaneinPas moins de 20 diplômées de l'Université de Tel-Aviv dans tous les domaines d'activité figurent sur la liste des 50 femmes les plus influentes du pays du magazine Forbes pour 2019.

Parmi elles, le Prof. Yael Hanin, directrice du Centre de nanosciences et nanotechnologies et professeure de l'Ecole de génie électrique de la Faculté d'ingénierie, qui a mis au point une rétine artificielle capable de remplacer l'action des photorécepteurs naturels de l'œil détruits par la maladie dégénérative de la rétine liée à l'âge (DMLA), basée sur des dispositifs électroniques à l’échelle nanométrique intégrés à un polymère biocompatible, permettant de générer le champ électrique nécessaire à la stimulation de la rétine. Le Prof. Hanein est de plus à l’origine de deux startups fondées sur des technologies qu'elle a développée dans son laboratoire à l'UTA, notamment un patch électronique autocollant qui permet de suivre l'action des muscles et du cerveau pendant les activités quotidiennes de l'utilisateur.

En tête de liste, la Présidente de la Cour suprême d'Israël, Esther Hayut, première diplômée de la Faculté de Droit de l'Université de Tel-Aviv nommée juge à la Cour Suprême en 2003, élue Présidente de la Cour en 2017.

Citons encore: Ayelet Shaked, ancienne ministre de la Justice, à la tête de la coalition des partis de droite pour les élctions à la prochaine Knesset, diplômée de la Faculté d'ingénierie, le Dr. Ilana Dayan (14e place), journaliste et rédactrice en chef de l'émission télévisée de la deuxième chaîne israélienne 'Ouvda', diplômée de la Faculté de droit, et Ofra Strauss (2e place), présidente du Groupe Strauss, géant israélien de l'agroalimentaire, également diplômée de la Faculté de droit.

Et aussi:

Rakefet Russak-Aminoach (3e place), Directrice Générale de la Banque Leumi, diplômée de la Faculté de droit, de la Faculté d'économie, de la Faculté des sciences sociales et de la Faculté de gestion.

Lilach Asher Topilsky (10e place), PDG de la Banque Discount, diplômée de la Faculté des sciences économiques, de la Faculté des sciences sociales et de la Faculté de gestion.

Keren Marciano (15e place), rédactrice économique de la télévision israélienne, diplômée de la Faculté de droit

Ayala Hasson (16e place), l'une des principales journalistes de la télévision israélienne, diplômée du Département de communication de la Faculté des sciences sociales

Adi Soffer-Tani, PDG de Facebook Israël, diplômée de la Faculté de droit et de la Faculté de gestion

• Le Dr. Talia Golan, oncologue et chercheuse au Centre médical Sheba, Tel Hashomer, diplômée de la Faculté de médecine

Alona Bar-On, présidente et copropriétaire du quotidien financier israélien Globes, diplômée de la Faculté d'économie, de la Faculté des sciences sociales et de la Faculté de gestion.

Lucy Ayoub, journaliste et animatrice de radio, qui a terminé sa troisième année du Programme d’études de philosophie, économie et sciences politiques de la Faculté des sciences humaines.

Et d'autres encore…

Sur la photo: le Prof. Yael Hanein.