Premières Olympiades internationales de physique à l'Université de Tel-Aviv, malgré les efforts du BDS (Boycott, Désinvestissement, Sanctions)

Les 50e Olympiades internationales de physique se sont tenues du 7 au 14 juillet à l'Université de Tel-Aviv, en présence de délégations de 78 pays du monde entier, et ce en dépit des efforts répétés de l'organisation pour le boycott d'Israël pour les convaincre d'annuler leur participation. C'est la première fois que les Olympiades se déroulent en Israël depuis leur création en 1967. Grand succès pour l'équipe israélienne, qui a remporté cinq médailles: deux médailles d'or, deux d'argent et une de bronze.

Olympiades physique 2019 1364 étudiants de 78 pays et 250 accompagnateurs et invités ont participé à l'évènement comme prévu, parmi eux une délégation d'Indonésie, pays musulman qui n'a pas de relations diplomatiques avec Israël, et une de Turquie, de même que des équipes en provenance des Etats-Unis, du Canada, de Russie, d'Europe (Autriche, France, Allemagne, Grande-Bretagne, Danemark, Finlande, Italie, Hongrie, Suisse, Bosnie-Herzégovine, Kazakhstan), d'Asie (Chine, Japon, Corée du sud, Hong-Kong, Inde), d'Amérique du sud (Bolivie, Colombie, Brésil, Mexique), du Niger et d'Australie.

Dans le Top10 des meilleures équipes mondiales de physique

L'équipe israélienne composée de cinq jeunes formés depuis deux ans par le Ministère de l'éducation et par le Centre pour les scientifiques du futur, a remporté un succès impressionnant : cinq médailles pour les cinq participants. Eyal Wallach de Hod Hasharon et Aviv Tillinger de Kfar Saba, le second étudiant de l'Unité pour la jeunesse à vocation scientifique de l'Université de Tel-Aviv, ont obtenu chacun une médaille d'or, Omri Ravad et Eran Mann du Moshav Lakhish chacun une médaille d'argent et Yonatan Hasson de Ramat Hasharon une médaille de bronze. Ces succès placent Israël dans le top 10 des meilleures équipes mondiales de physique.

Olympiadesphysique2019 2"Ce brillant succès de nos étudiants est pour nous une grande fierté", a déclaré le ministre de l'Education, le rabbin Rafi Peretz, présent lors de la remise des médailles. "Il place Israël au sommet de la liste des principaux pays dans le domaine de la physique. Je suis sûr que nous les verrons à l'avenir prendre les devants dans le monde de la science et conduire Israël à de nouvelles percées".

Les Olympiades ont été hébergées et parrainées par l'Université de Tel-Aviv. Le Prof. Alexander Palevsky, directeur du comité académique du concours, et son équipe de la Faculté de physique de l'Université de Tel-Aviv, ont travaillé pendant deux ans à la préparation du contenu, y compris la rédaction des questions. Le concours, qui s'est déroulé sur une semaine, comprenait entre autres deux journées consacrées aux tests théoriques et de laboratoire. L'organisation de l'évènement a été un grand succès, qui a occasionné de nombreux éloges de la part des délégations participantes.

"La physique est une science de connexions", à déclaré le directeur général du ministère de l'Education, Shmuel Abouav. "A ces Olympiades participent les meilleurs étudiants de chaque pays, et par-delà la compétition et les médailles, nous voyons là l'occasion de créer des liens entre eux et les étudiants israéliens, liens qui pourront porter leurs fruits dans l'avenir".

"La réalisation de ces Olympiades a été particulièrement difficile, car nous devions à la fois produire et organiser l’ensemble de la manifestation, et former nos étudiants", a déclaré le Dr. Ofer Rimon, Directeur de l'Unité des systèmes d'information du Ministère de l'Education. "Se classer au huitième rang mondial devant des pays comme l’Angleterre, la France et l’Allemagne est un exploit à peine concevable qui nous remplit d’une immense fierté".

Sur la photo du haut, les membres de l'équipe israélienne (de droite à gauche): Eyal Wallach, Yonatan Hasson, Omri Ravad, Aviv Tillinger et Eran Mann (Crédit: Itzik Biran, GPO)