Le film Edmond projeté en avant-première pour les Amis francophones de l'Université de Tel-Aviv

Une avant-première exceptionnelle du film Edmond, organisée en exclusivité pour les Amis francophones de l'Université de Tel-Aviv, s'est déroulée le dimanche 10 février à la Cinémathèque de Tel-Aviv, en présence du Prof. Raanan Rein, Vice-président de l'Université, de l'Ambassadeur de Belgique en Israël, Olivier Belle et de l'Attaché de Coopération Scientifique et Universitaire auprès de l'Ambassade de France, Sébastien Linden.

EdmondRaananEtaient également présents dans la salle d'éminents chercheurs de l'Université amis de l'Association, comme le Prof. Israël Finkelstein, du Département d'archéologie, qui vient d'être élu "Académicien en titre d'Associé étranger" à l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres de l'Institut de France; le Dr. Sefy Hendler, Directeur du Département d'Histoire de l'Art, récemment nommé Chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres par le ministère français de la culture et le Dr. Yael Perlov, dont le film Ben Gourion, Epilogue, soutenu par Arte, sera présenté lors du prochain évènement de l'Association le 5 mars.

Edmond, premier film d'Alexis Michalik, sorti en 2019, raconte de manière romancée le récit fantastique de la folle création de Cyrano de Bergerac, chef-d'œuvre d'Edmond Rostand. Le film est une adaptation de la pièce de théâtre du même nom, également écrite et réalisée par le très talentueux Alexis Michalik, récompensée par cinq Molières en 2017, qui triomphe à Paris depuis trois ans. Produit par Ilan Goldman, au travers de sa société de production Légende, et interprété par Thomas Solivérès, Olivier Gourmet et Mathilde Seignier, c'est un film élégant et joyeux qui nous transporte dans le Paris rêvé de la Belle Epoque.

Quatre bourses d'étudiants

La soirée a été présentée par Agnès Hanna Goldman, Directrice de l'Association, qui a remercié ses partenaire dont la Israel Discount Bank et les Vins du Domaine Seror, et a annoncé que les recettes de la soirée permettront de financer quatre bourses d'étudiants réservistes : " Nos étudiants sont courageux : ils entreprennent leurs études après trois ans de service militaire et doivent de plus faire face à leurs obligations de réservistes. Même avec un travail pour ceux issus de milieux défavorisés et souvent très doués, c’est insuffisant. Donner une bourse change une vie. Le Bureau du doyen des étudiants a reçu cette année 2300 demandes de bourse dont 1400 seulement ont pu être attribuées directement par l'Université. En soutenant l’Université de Tel-Aviv vous soutenez notre jeunesse et participez au développement du savoir, de la recherche et de la sécurité d'Israël".

EdmondAgnes"L'Université de Tel-Aviv est une institution de premier plan qui se caractérise par son excellence tant dans le domaine de la recherche biomédicale, de l'ingénierie et de la technologie, que dans celui des sciences humaines et sociales et des arts", a déclaré le Prof. Rein. "Elle constitue un vivier pour les entrepreneurs de haute technologie et encourage l'esprit d'entreprise et l'innovation à la fois chez ses étudiants et parmi ses enseignants. Mais elle a également un rôle d'engagement social et culturel et se voue à la promotion des valeurs de pluralisme, de solidarité et de tolérance, ce qui est particulièrement important dans un monde qui a tendance à aller dans le sens du racisme et de l'antisémitisme. Nous devons continuer de former la future génération de dirigeants israéliens dans tous les domaines de la vie. Soutenir et aider les étudiants par des bourses est un objectif d'une importance primordiale".

La projection a été précédée d'un sympathique message du réalisateur Alexis Michalik : "Je suis ravi et honoré que vous assistiez à la projection de mon premier film. J'aime beaucoup Tel-Aviv où je me rends souvent. Merci et bonne projection".

Le cocktail a été sponsorisé par les Vins du Domaine Seror.

Edmond sera distribué en Israël par Nachshon Films.

Nos évènements sont organisés par l'Association des Amis francophones de l'Université de Tel-Aviv