Les bourses à la mémoire de Jacqueline et Raoul Madar ont été remises à deux étudiants de la Faculté de Droit de l’Université de Tel-Aviv, lors d’une cérémonie qui s’est déroulée dans le nouveau foyer des étudiants de la Faculté, dans le cadre des évènements du Conseil des Gouverneurs 2023, en présence du Prof. Yishay Blank, Doyen de la Faculté, du Prof. Omri Yadlin, Directeur des cliniques juridiques, de Dorit Koskas, adjointe au Doyen chargée du développement, des membres de la délégation de l’Association française de l’Université de Tel-Aviv, et d’Odile Madar, fille de Jacqueline et Raoul Madar. La donation financera également le programme d’échanges de la Faculté de Droit avec Sciences Po.
« Je suis très ému du lancement de cette bourse à la mémoire de Jacqueline et Raoul Madar », a déclaré le Prof. Yishai Blank. « Elle est le résultat d’un lien particulier de leur fille Odile et de l’Association des amis français de l’Université avec la Faculté de Droit », ajoute-t-il, rappelant la récente visite d’une délégation de la Faculté de Droit de l’UTA à Sciences Po « qui a ouvert une série d’opportunités et de partenariats, notamment avec nos cliniques juridiques. Cette bourse occupe une place spéciale dans nos cœurs car elle touche les étudiants et aide à la vie de l’Ecole. Elle constitue un nouveau jalon dans notre collaboration ».
«Mes parents ont soutenu l'Université depuis le début»
« Ma famille et mes parents ont soutenu l’Université depuis le début », a déclaré Odile Madar. « Etant moi-même avocate, cette bourse pour la Faculté de Droit me tient particulièrement à cœur ».
Les bourses ont été remises à l’étudiante Deen Ziderman, et à l’étudiant Yishai Nishri, en troisième année de droit et d’économie, marié et habitant en bordure de la Bande de Gaza. « Merci de m’aider à poursuivre la réalisation de mon rêve », a déclaré celui-ci.
La cérémonie s’est déroulée dans le nouveau foyer pour étudiants, situé dans le sous-sol de l’Ecole, qui contenait auparavant d’anciens livres qui ont été stockés, aménagé pour comprendre à la fois des espaces collectifs de travail et de loisirs, y compris une tribune et des gradins, et des chambres insonorisées pour les travaux de groupe.
Le Prof. Blank a également remercié l’ensemble des membres de l’Association française de l’Université, en particulier Colette Kerber et Danielle Schemoul, déléguée générale de l’Association, ainsi que Dorit Koskas : « Sans leur créativité et leur amitié, tout cela n’aurait pas pu arriver ». La cérémonie a été suivie d’une présentation du travail des cliniques juridiques par le Prof. Omri Yadlin.
Photos:
1. De gauche à droite: Me Odile Madar, Yishai Nishri, le Prof. Yishai blank, Deen Ziderman.
2. Le Prof. Yishai Blank et Odile Madar
3. Les membres de la délégation.
(Crédit: Chen Galili)