Simone, le Voyage du Siècle, en avant-première pour l’Université de Tel-Aviv

Simone, le Voyage du siècle, nouveau film biographique d’Olivier Dahan sur la vie de Simone Veil, dont la sortie sur les écrans est prévue en France en février 2022, a été projeté en avant-première à la Cinémathèque de Tel-Aviv mercredi 1er décembre, lors d’une soirée au profit des étudiants de l’Ecole de Cinéma Steve Tisch et de l’Ecole d’Etudes Juives de l’Université de Tel-Aviv, organisée à l’initiative de l’Association des Amis francophones de l’Université et de sa Directrice Agnès-Hanna Goldman, en collaboration avec l’Organisation des Alumni de TAU, dirigée par Sigalit Ben Hayoun. Madame Michal Herzog, épouse du Président de l’Etat d’Israël Isaac Herzog, diplômée de la Faculté de Droit de l’Université de Tel-Aviv et parmi les fondateurs de son Association d’Alumni, a participé à cette prestigieuse soirée et allumé la quatrième bougie de Hanoucca.

AgnesMichalSigalitEtaient également présents le Prof. Millette Shamir, Vice-Présidente de l’Université de Tel-Aviv chargée des relations internationales, et Jean-Jacques Pierrat, Conseiller culturel auprès de l’Ambassade de France et Directeur de l’Institut français d’Israël.

La chanteuse Orlika, auteure-compositrice et interprète franco-israélienne, a accompagné le public en interprétant deux chants traditionnels de Hanoucca.

«Une figure héroïque, juive et française»

« C’est une belle émotion de voir cette salle remplie pour soutenir nos étudiants et partager ensemble un moment avec Simone Veil, figure héroïque, juive et française, dont les combats ont singulièrement amélioré la condition de la femme en Europe. La dégradation récente de sa stelle nous rappelle l’utilité d’un tel film. L’Association des Amis francophones de l’Université de Tel-Aviv que j’ai l’honneur et le plaisir de diriger, avec la grande complicité du Prof. Ruth Amossy, est aussi un pont culturel entre Israël et la France, et nous continuerons d’œuvrer pour renforcer les relations entre les deux pays », a déclaré Agnès Goldman, également Chargée des relations internationales et du développement des ressources à l’Université de Tel-Aviv, qui a annoncé que la soirée permettra de financer les bourses de six étudiants.

AgnesMiletteSigalitOutre les participants, Agnès Goldman a également remercié les producteurs du film, Vivien Aslanian et Romain Le Grand, ainsi que Bruno Perez de la Warner Bros ; les partenaires de l’évènement : Philippe Guez et Eric Elalouf de Maor Investissement, fonds d’investissement européen qui investit dans la technologie israélienne; Eli Sagiv, CEO de l’Oréal en Israël et la Israel Discount Bank, fidèle partenaire de tous les évènements de l’Association; enfin Dina Peled, Directrice Générale de la Cinémathèque de Tel-Aviv, ainsi que l’équipe de l’Association, Marc Kolesnikov, Ayelet Seadya et Mattan Segev.

« L’Association des Alumni de l’Université de Tel-Aviv s’est fixée pour but d’être à la pointe de l’action et de l’entrepreneuriat dans tous les domaines de la vie professionnelle. Nous travaillons à former et à cultiver une communauté qui change le monde », a déclaré pour sa part Sigalit Ben Hayoun, Directrice de l’Association des Alumni de l’Université de Tel-Aviv, qui a rappelé qu’au cours de l’an dernier, les anciens étudiants de l’UTA se sont particulièrement illustrés : « Tout d’abord, la nomination de Me Dafna Meitar- Nehmad, diplômée des Facultés de Droit et de Sciences Sociales de l’UTA, au poste de Présidente du Conseil d'administration de l'Université ; par ailleurs, les anciens étudiants de l’Université de Tel-Aviv ont été classés au 8e rang mondial et au premier rang en dehors des États-Unis, des entrepreneurs ayant mobilisé des capitaux, et ce pour la quatrième année consécutive. Enfin, l’Université a également été classée cinquième au monde dans le classement de l'entrepreneuriat de Startup Genome. Tout ceci nous indique que nous sommes sur la bonne voie ».

AgnesSigalit« L'Université de Tel-Aviv compte plus de 200 000 Alumni, dont beaucoup sont des leaders dans tous les domaines de la vie, de la haute technologie et la médecine à la politique, la littérature et le cinéma », a ajouté le Prof. Milette Shamir. « Nos anciens étudiants placent l'Université en tête des classements mondiaux. Le trait commun à nos étudiants et Alumni est le désir et le courage de marcher sur les traces de l'inconnu ; et c'est en effet la devise de l'Université de Tel-Aviv. Notre rôle est de leur montrer la voie, de les aider à développer une réflexion créative et pluridisciplinaire et d'encourager leur esprit d'innovation et d'entrepreneuriat. C'est pourquoi des événements comme cette soirée, dont l'intégralité des recettes sera consacrée à des bourses d'études, sont si importants. Je vous remercie du fond du cœur, au nom de l’Université, ainsi qu’Agnès Goldman et Sigalit Ben Hayoun dont l’initiative et les efforts nous ont permis de nous retrouver ce soir ».

Orlika« Bonsoir à tous et à toutes et joyeuse fête de Hanoucca. Je suis très heureuse d’être ici avec vous ce soir, Non seulement parce que l’Université de Tel-Aviv reste proche à mon cœur depuis mes études, mais surtout pour l’hommage que nous rendons ce soir à Simone Veil, son  histoire de vie et son patrimoine», a déclaré Madame Michal Herzog.

Les discours d’introduction ont été suivis de la projection de l’impressionnant film d’Olivier Dahan, interprété par Elsa Zylberstein, Rebecca Marder de la comédie Française, Élodie Bouchez, Judith Chemla, Olivier Gourmet, Mathieu Spinosi, et la participation de Sylvie Testud et de Philippe Torreton. Le film, qui traite du destin de Simone Veil, son enfance, ses combats politiques, et ses tragédies, est un portrait à la fois épique et intime d’une femme au parcours hors du commun qui a bousculé son époque en défendant un message humaniste d’une actualité toujours brûlante.

 

Photos:

De gauche à droite:

1. Agnès-Hanna Goldman, Michal Herzog, Sigalit Ben Hayoun

2. Agnès-Hanna Goldman, Milette Shamir, Sigalit Ben Hayoun

3. Agnès-Hanna Goldman, Sigalit Ben Hayoun.

4. La chanteuse Orlika

(Crédit: Université de Tel-Aviv)

 

FONDS DE SOUTIEN D’URGENCE
Créé par l'Université de Tel-Aviv pour soutenir ses étudiants
En soutenant nos étudiants, vous soutenez aussi l'Etat d'Israël !
Pour les aider, contactez-nous : 

En Israël : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Tél. : 03 640 67 80

 En France: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Tél. : 01 40 70 18 07 
 Soutenir l'Université