L’ÉDITORIAL DE FRANÇOIS HEILBRONN

Francoisprofil2

Chers amis français de l’université de Tel-Aviv,

A l’aube de cette nouvelle année 2019, l’université de Tel-Aviv et ses amis français vous souhaitent une très belle année riche en réussites, en excellence et en joies partagées pour vous et tous vos proches.

Nous souhaitons également vous remercier également pour votre soutien indéfectible, qui a permis à l’université de Tel-Aviv de devenir en près de 60 ans, la toute première d’Israël en terme de publications scientifiques et dans les toutes premières mondiales dans de nombreux domaines (nanotechnologies, développement durable, cybersécurité, cinéma, business school, entrepreneuriat, recherche médicale, informatique, droit…).

L’université de Tel-Aviv est riche de ses avancées technologiques, scientifiques et culturelles comme celle de ses partenariats prestigieux noués avec les meilleures universités et centres de recherche français dont ceux lors de de l’année écoulée : le Collège de France, le CNRS, L’Ecole de Physique et de Chimie Industrielles de la Ville de Paris, le Département d’Histoire de l’Art de la Sorbonne, l’Ecole de Droit de Sciences Po.

Ce partenariat avec le Collège de France continuera cette année avec la venue lors du Conseil des Gouverneurs de 4 des plus prestigieux professeurs du Collège sur le campus de l’université pour un symposium qui aura lieu le 16 mai 2019, avec le Professeur François Héran, Chaire Migrations et Sociétés, le Professeur Philippe Aghion, Chaire d’Économie des institutions, de l’innovation et de la croissance, le Professeur Alain Fischer, Chaire de médecine expérimentale et le Professeur Antoine Compagnon, Chaire de Littérature moderne et contemporaine et membre de notre Comité d’Honneur.

Vous êtes les Ambassadeurs de l’excellence israélienne en France et de l’amitié de la France en Israël. Nous avons besoin de votre mobilisation et de votre générosité pour continuer à faire progresser la science, développer les arts et la culture, soutenir les étudiants méritants, encourager les coopérations franco-israéliennes, les échanges de professeurs et d’étudiants.

Pour terminer ses vœux, je voudrais citer cette admirable phrase de Léon Blum rédigée il y a presque 70 ans et qui reste criante de vérité dans notre admiration des prouesses d’Israël, de ses universités et au premier rang desquelles, la vôtre, l’université de Tel-Aviv :

« Je participe de toute mon âme à l'effort admirable miraculeusement transporté du plan du rêve au plan de la réalité historique qui assure désormais; une patrie digne, égale et libre à tous les juifs qui n'ont pas eu, comme moi, la bonne fortune de la trouver dans leur pays natal... Je m'en suis toujours senti et je m'en sens plus que jamais solidaire. »

Merci pour votre solidarité à l’égard d’Israël et de l’une de ses plus belles institutions, je vous souhaite une excellente année 2019

François Heilbronn

Président des amis français de l’université de Tel-Aviv