Slide background
Slide background
Slide background

nov1

A LA UNE

Les dernières nouvelles de l'Université de Tel-Aviv


events

EVENEMENTS

video

VIDEOS

vid1

semel uni2

SOUTENIR L’UNIVERSITÉ

Soutenez la recherche et les étudiants


Première conférence internationale sur l'histoire du high-tech à l'Université de Tel-Aviv

Le 42e symposium ICOHTEC – IEEE HISTELCON 2015 sur l'histoire du High Tech se déroule cette semaine à la Faculté des Sciences humaines de l'Université de Tel-Aviv. Organisé par le Comité international pour l'histoire de la technologie (ICOHTECH), en collaboration avec l'Institut des Ingénieurs électriciens et électroniciens (IEEE) et HISTELCON (Conférence pour l'histoire de l'électrotechnologie), il est consacré cette année à l'histoire des hautes technologies dans leurs contextes socio-culturels. La dernière journée de la Conférence sera consacrée à la présentation d'une perspective historique sur le secteur high-tech en Israël et un hommage sera rendu à ses fondateurs. C'est la première fois que ce symposium, organisé une fois tous les deux ans dans le monde entier, se tient en Israël.

Information-Age.600Le forum qui se déroule 16 au 21 aout est destiné aux universitaires de disciplines variées, de l'histoire à la sociologie, en passant par l'ingénierie et les sciences dures. Il a pour but d'analyser l'impact social, culturel politique, économique, scientifique et militaire des hautes-technologies, dans une perspective nationale et internationale. Dans le cadre de la conférence, et en l'honneur du soixantième anniversaire du début de l'activité high-tech en Israël, la journée du jeudi 20 août sera consacrée à une revue historique de l'évolution des domaines professionnels de haute-technologie tels qu'ils se sont développés en Israël, de la micro-électronique à la nano-technologie, et seront présentés les dispositifs  civils et militaires qui y ont été développés, lui procurant sa réputation  à travers le monde.

En fin de journée se déroulera une session d'hommage aux fondateurs du high-tech israélien, organisée par la branche israélienne de l'Association des ingénieurs électriciens et électroniciens, l'IEEE, en collaboration avec le groupe médiatique Anashim VeMahshevim (Des hommes et des ordinateurs). La séance sera animée par Peli Peled, entrepreneur et leader du groupe, qui remettra des certificats de l'IEEE aux entrepreneurs qui ont fait évoluer le high-tech israélien: Uzia Galil, fondateur d'Elron, ancien président d'Elbit et lauréat du Prix d'Israël pour sa contribution exceptionnelle à la société et au pays; Benny Landa, fondateur d'Indigo, qui a été vendue à HP; Yehuda et Zohar Zisapel, fondateurs du groupe Rad-Bynet ; Dov Moran, entrepreneur et inventeur du Disk-on-Key ou clé USB et fondateur de MSystems; Gil Shwed, fondateur, président et CEO de Check Point (Check Point); Dr. Orna Berry, ancienne scientifique en chef et actuellement vice-président de EMC monde et directrice du Centre d'excellence de la société en Israël, le Prof. Yossi Matias vice-président de Google et directeur général du Centre de recherche et du développement de la société en Israël; Moshe Yanai, ancien dirigeant de EMC, et l'un des fondateurs de XIV, vendue à IBM.

Le Prix du Premier Ministre pour l'innovation remis à Appleseeds

Prix Premier MinistreLe Premier Ministre israélien, Benjamin Netanyahu a remis le Prix du Premier Ministre pour l'Initiative et l'Innovation pour l'année 2014, lors d'une imposante cérémonie qui s'est tenue courant mai à l'Université de Tel-Aviv, dans le cadre du Conseil annuel des Gouverneurs de l'Université.

L'événement s'est déroulé en présence du Président de l'Université, le Prof. Joseph Klafter, du Scientifique en chef du ministère de l'Economie, le Dr. Avi Hasson ainsi que de nombreux invités du monde entier venus assister au Salon International de l'Innovation de Tel-Aviv MIXiii.

Le premier prix a été décerné à Dafna Lifshitz, PDG de l'association à but non lucratif Appelseeds Academy, dont le but est de développer l'acquisition de compétences technologiques chez les populations défavorisées de la société israélienne, habitants de la périphérie, Bédouins, Druzes et femmes du secteur ultra-orthodoxe, afin de favoriser leur intégration sociale. L'association s'est vu attribuer un prix d'un montant de 23 000 dollars. "Nous essayons d'aider à combler les écarts sociaux" a dit Dafna Lifshitz "Par le biais d'outils technologiques et du développement des aptitudes de vie, nous tentons d'apporter une égalité des chances aux communautés socialement défavorisées en Israël".

Lire la suite sur: http://siliconwadi.fr/14566/appleseeds-remporte-le-prix-de-linnovation. Cet article a été publié sur http://siliconwadi.fr/ sous le titre :"Appleseeds remporte le Prix de l'innovation", le 30/05/2014.