Une nouvelle étude de l'Université de Tel-Aviv lie la maladie d'Alzheimer à l'hyperactivité du cerveau

Alzheimer-et-hyperactivité-du-cerveau 1Une étude menée par une équipe de chercheurs dirigée par le Dr Inna Slutsky de la Faculté de Médecine et de l'Ecole des neurosciences de l'Université de Tel-Aviv, a identifié le mécanisme moléculaire qui déclenche l'hyperactivité des neurones du cerveau à un stade précoce de la maladie d'Alzheimer. Les chercheurs ont découvert que la protéine précurseur de l'amyloïde (APP), qui secrète la bêta-amyloïde, chaîne d'acides aminés, agit également comme récepteur de cette substance, se "liant" à elle et induisant ainsi une cascade de signalisations qui provoquent des "courts-circuits" dans le réseau de communication du cerveau. La compréhension de ce mécanisme améliore fortement les possibilités de développer des traitements pour restaurer la mémoire et de protéger le cerveau. L'étude a été publiée dans la revue Cell Reports.

Inna SlutskyL'hyperactivité des neurones a été observée dans l'hippocampe - zone du cerveau qui contrôle l'apprentissage et la mémoire, la première atteinte au commencement de la maladie. Cette accélération de l'activité neuronale précède la formation de plaques amyloïdes, qui conduisent à la mort des cellules du cerveau aux stades avancés de l'Alzheimer [...]

Lire la suite sur: http://siliconwadi.fr/14823/la-maladie-dalzheimer-serait-liee-a-lhyperactivite-du-cerveau#comments. Cet article a été publié sur http://siliconwadi.fr/ sous le titre "La maladie d'Alzheimer serait liée à l'hyperactivité du cerveau" le 8.07.2104.