Slide background
Slide background
Slide background

nov1

A LA UNE

Les dernières nouvelles de l'Université de Tel-Aviv


events

EVENEMENTS

Aucun événement

video

VIDEOS

vid1

semel uni2

SOUTENIR L’UNIVERSITÉ

Soutenez la recherche et les étudiants


Qui sommes-nous ?

L’Université de Tel-Aviv (TAU, אוניברסיטת תל אביב ,את"א) est la plus grande et la plus diversifiée des institutions d'enseignement supérieur d'Israël.

Rattachée tout d’abord à la municipalité de Tel-Aviv, l'université de Tel-Aviv a été fondée le 6 juin 1956 à partir de la fusion de l'École de droit et d’économie de Tel-Aviv, de l'Institut des sciences naturelles (fondé le 1er décembre 1953) et de l'Institut des études juives. Elle a obtenu son autonomie en 1963, et son campus, situé à Ramat Aviv dans la zone résidentielle de la banlieue nord de Tel-Aviv, a été inauguré le 4 novembre 1963. 

L’Université de Tel-Aviv comprend 9 facultés, 106 départements et 90 instituts de recherche. Elle tisse des contacts avec les communautés juives de la Diaspora internationale, offrant des programmes d’études juives aux étudiants et enseignants des États-Unis, de France, du Brésil, d’Argentine ou du Mexique. Les facultés de l'université sont:

L'UTA en chiffres

  • Créée en 1956
  • 30 000 étudiants
  • 13 500 étudiants de maîtrise et de doctorat
  • 1 100 enseignants titularisés
  • 70 lauréats du Prix Israël
  • 9 facultés
  • 29 écoles
  • 98 départements
  • 133 centres et instituts de recherche
  • 209 chaires
  • 17 hôpitaux affiliés
  • 14 programmes internationaux dispensés en anglais
  • Superficie de 80 ha
  • Gestion des 3 millions de dollars du Prix Dan David
 

 

Former des chercheurs de niveau international

A l’Université de Tel-Aviv, la "multi disciplinarité" n'est pas un simple mot à la mode, mais l'une des valeurs fondamentales qui caractérisent l'esprit de l'université. Son emplacement à Tel-aviv, centre vital de l'industrie, du commerce et de la culture israéliennes, associé à une gamme étendue de domaines de spécialisation, crée à l’Université de Tel-Aviv les conditions idéales de la recherche transdisciplinaire, touchant à tous les aspects de la vie.

La créativité universitaire y rencontre un espace infini de possibilités. Des chercheurs en archéologie biblique travaillent avec des experts en nanotechnologie ; des neurologues avec des spécialistes de gestion, et des professeurs de philosophie asiatique avec des érudits en études juives. Environ 3000 projets sont développés chaque année par l'ensemble des chercheurs de l’Université de Tel-Aviv, dans le cadre de neuf facultés: ingénierie, sciences exactes, sciences de la vie, médecine, lettres, droit, sciences sociales, art et gestion.

Les équipes de recherche de l’Université de Tel-Aviv publient des études rigoureuses, citées dans le monde entier, qui redéfinissent et font progresser les domaines de connaissance classiques comme le droit, l'économie et la gestion, mais également, stimulent les secteurs émergents tels que la biologie cellulaire des plantes, la biophysique, la nanotechnologie et les énergies renouvelables. Ses chercheurs font équipe avec les grands laboratoires pharmaceutiques, tels que Johnson & Johnson, dans le but de développer de nouveaux médicaments et de nouvelles technologies médicales. L’Université de Tel-Aviv est aussi à la tête de la plus grande structure de recherche médicale d'Israël, avec 1400 praticiens et 17 hôpitaux affiliés, desservant plus de deux millions de personnes.

L’Université de Tel-Aviv coopère également avec de nombreuses institutions de recherche réputées, allant du CNRS, à la NASA et Harvard, du CERN, à Sciences Po Paris et la Sorbonne.

Les étudiants de l’Université : La soif d’apprendre

Les étudiants de l’Université de Tel-Aviv mettent à profit, dans leurs études, toutes les qualités traditionnellement attribuées au caractère israélien: la puissance de la matière grise, la détermination, la créativité, la conscience sociale et, bien sûr, l'audace. Sous de nombreux aspects, ce sont des "entrepreneurs académiques", qui prennent des risques intellectuels, et conduisent Israël sur des voies nouvelles et enrichissantes.

Avec ses départements hautement compétitifs, l’Université de Tel-Aviv est réputée auprès des étudiants israéliens, comme la première des universités du pays. Par ailleurs, ses diplômés sont, chaque année, les plus recherchés par les employeurs locaux, dans les divers domaines professionnels.

Nos programmes d'enseignement multi disciplinaires, tels que la biomédecine ou les études d'environnement, attirent une jeunesse de qualité, de même que les programmes internationaux menés en coopération avec Berkeley, l'école de Gestion Kellogg, l'INSEAD et d'autres institutions de haut niveau.

Permettant l'immersion dans une expérience universitaire et culturelle typiquement israélienne, l'Ecole pour étudiants étrangers de l’Université de Tel-Aviv, comprenant entre autre un cursus d'études sur la terre d'Israël et le Moyen-Orient ainsi que des études juives, constitue un pôle d'attraction pour les jeunes du monde entier.

Promouvoir les priorités nationales

A l’Université de Tel-Aviv, l'éducation à l'engagement social se reflète dans chacune des activités du campus, s'abreuvant des besoins de la société israélienne, tout en les alimentant.

Un leadership intellectuel

Le corps enseignant de l’Université de Tel-Aviv, de même que ses anciens étudiants, façonnent l'ordre du jour public israélien, à la Knesset, au gouvernement, dans les institutions de la défense, dans le système juridique, ainsi que dans les organisations professionnelles et les ONG, au sein desquels ils détiennent des rôles consultatifs ou des postes diplomatiques ou de gestion. Les chercheurs des groupes de réflexion de l’Université de Tel-Aviv informent régulièrement les autorités et les agences en Israël et dans monde entier, des affaires stratégiques et régionales.

Travail bénévole dans la communauté.

Les programmes d’assistance sociale de l’Université de Tel-Aviv sur le terrain, exploitent chaque année l'enthousiasme et les connaissances de milliers d'étudiants et enseignants. Améliorant et stimulant les chances de réussite de la population des secteurs ou des groupes sociaux défavorisés à travers le pays, les étudiants mettent au service de la communauté des compétences de leadership et un esprit civique dont l'impact continuera de se faire sentir bien après l'obtention de leur diplôme.

Le changement social par l'enseignement supérieur.

L’Université de Tel-Aviv mène une révolution nationale dans la perception des études universitaires et de leur accessibilité. Par son grand nombre de programmes de bourses, elle permet l'accès à l'université des jeunes des couches sociales défavorisées, des minorités et des nouveaux immigrants, leur fournissant une aide financière et un soutien dans leurs études, et leur donnant toutes les chances de réussir et de servir de modèle à leurs successeurs.